Ronquières Festival : les organisateurs réagissent aux interpellations

par

Ronquières Festival : les organisateurs réagissent aux interpellations

Les organisateurs du Ronquières Festival ont réagi suite aux interpellations formulées lors du conseil communal de Braine-le-Comte ce 28 août. Des critiques qui portaient notamment sur les problèmes de mobilité survenus lors de l’événement les 4, 5 et 6 août derniers et la remise en état du site.

Tout le monde a encore en mémoire ces images de festivaliers, pieds dans la boue, évoluant de part et d’autre du plan incliné sur une plaine complètement retournée. Les tonnes de pailles réparties sur le sol tout au long du weekend n’ont pas suffi a atténué les dégâts engendrés par les pluies tombées en quantité depuis plusieurs semaines.

Image

Covoiturage et mobilité douce

La mobilité durant les trois jours de festival a également été la cible de nombreuses remarques. Là aussi, l’organisation tient à préciser les choses.

« Accès, parkings, navettes, mobilité douce, un plan avait été élaboré durant plusieurs semaines. Vu les conditions, nous avons dû agir rapidement à certains moments, confrontés à des situations inédites. Il est clair que nous réfléchissons déjà à la manière de réduire les nuisances lors des prochaines éditions. Une réflexion qui se fera d’ailleurs en collaboration avec les habitants de Ronquières. Une rencontre devrait s’organiser prochainement. », souligne Jean-François Guillin.

Parmi les pistes envisagées pour désengorger les routes, la recherche de parkings de délestage, déjà à l’étude avant cette édition 2023, sera intensifiée. Le service de navettes sera toujours proposé en parallèle. Le covoiturage sera aussi encouragé tout comme la mobilité douce. Les festivaliers étaient en effet nombreux cette année à rejoindre le site du festival à vélo.
Ronquières Festival : les organisateurs réagissent aux interpellations

« L’objectif sera d’inciter davantage encore ce mode de déplacement en améliorant l’accueil et les espaces de parking. Des discussions auxquelles sera associé le Gracq, les Cyclistes quotidiens, de Braine-le-Comte. »

La ligne 106 du Ravel qui passe par Ronquières sera aussi un chemin d’accès privilégié sur lequel les organisateurs se pencheront.

M. Pintus

 

Recommandations

Image
WOW ! Un premier livre tissé d'émotions.

WOW ! Un premier livre tissé d'émotions.

De son journal intime elle a publié un premier livre, un récit de vie qui résonne comme une promesse. "Saison de percale" publié aux éditions "Un coquelicot en Hiver". Rencontre avec l'autrice Cécile Hoebeke à la Bibliothèque du Gazomètre à La Louvière.
Image
WOW ! Le masque du Gille.

WOW ! Le masque du Gille.

C'est un des plus beaux attributs du Gille de Binche. Il est aujourd'hui porté uniquement en matinée le Mardi Gras mais cela n'a pas toujours été le cas.
Image
Le Point C : Dr Voy, le docteur du rock

Le Point C : Dr Voy, le docteur du rock

Après 25 ans d'existence, le mythique groupe louviérois Dr Voy revient sur le devant de la scène, boosté par l'arrivée de son jeune bassiste. Aujourd'hui, le groupe continue de créer et aime à distiller au public ses nouvelles compositions. Rencontre.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

"Appelez-moi Serge", c'est le titre nouvel album de Marka. Il vient nous en parler en compagnie de son guitariste Tony La Monica.
Image
WOW ! Le premier roman FANTASTIQUE de Thierry Toffolo.

WOW ! Le premier roman FANTASTIQUE de Thierry Toffolo.

"Mondes-Sanctuaires Portails" est le premier volet d'une trilogie fantastique sortie de l'imagination de Thierry Toffolo. Dans ce premier roman, l'auteur rend hommage à ses grands-parents, mineurs de fond. Il situe l'action dans la région du Centre.
Image
Le Point C : l'atelier de LEOL

Le Point C : l'atelier de LEOL

Jusqu'au 21 février, Olivier Lecomte alias Leol présente dans le nouvel espace commercial et culturel Lovaria de La Louvière son expo "Merles et Loup". L'occasion de redécouvrir l'artiste en création. Il nous avait reçu dans son atelier en septembre 2023.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Le Centre culturel de Braine-le-Comte vous convie à la remise des Palmes de l’Impro. Une cérémonie déjantée placée sous le signe du rire.
Image
WoW !

WoW !

WOW ! Le Musée gallo-romain de Waudrez nous présente une pièce insolite et exceptionnelle de par sa taille : une balance à plateau unique destinée au commerce des marchandises.
Image
Le POINT C : retour sur les planches binchoises

Le POINT C : retour sur les planches binchoises

La comédienne binchoise Harmonie Rouffiange est de retour sur les planches de "son" théâtre. Elle y présente son dernier seule-en-scène intitulé "Hyper". L'occasion d'une belle rencontre entre deux répétitions du spectacle.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

« Corps tendres » de Lucie Yerlès
Image
WOW ! Le second roman de Dominique Costermans.

WOW ! Le second roman de Dominique Costermans.

Dominique Costermans nous présente son second roman, "Un conteur hors père", paru chez Weyrich Edition. Vous pourrez la rencontrer le 26 janvier prochain lors d'une Causerie littéraire au Gazomètre de La Louvière.
Image
POINT C

POINT C

« Le signal » de retour à Mariemont
Image
WOW ! Les 30 ans du Batia

WOW ! Les 30 ans du Batia

Le journal satirique "El Batia Moûrt Soû" fête ses 30 ans au Centre Daily-Bul &C°
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

En cette période de l'année où l'actu culturelle est en veille, voici quelques bons moments de 2025, passés en compagnie de nos invités.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

BEST OF 2025 (Janvier > Juin) En cette période de l'année où l'actualité culturelle est en veille, voici un petit florilège des meilleurs moments de l'émission en compagnie de nos invités.