Ronquières festival 2021 : mode d'emploi

par

Peu de personnes y croyaient, il y a quelques mois. Et pourtant, les 14 et 15 août prochains, le Ronquières Festival sera de retour. Décalé d'une semaine, pour pouvoir profiter d'une jauge de public plus importante, grâce à l'assouplissement des mesures covid, l'événement musical constituera l'un des premiers et des seuls rendez-vous de l'été de cette importance. A année particulière, organisation particulière. Mode d'emploi de cette édition 2021.

 

Pour accueillir le public en 2021, le Ronquières Festival doit strictement se conformer aux règles édictées par les autorités des différents niveaux de pouvoir. A commencer par l’utilisation du Covid Safe Ticket. Pass indispensable pour accéder au site du festival. Concrètement, chaque festivalier devra présenter ce sésame qui atteste qu’il est soit complètement vacciné depuis au moins deux semaines, qu’il est en possession d’un certificat de guérison ou encore qu’il a effectué un test PCR (valable 72h) ou un test antigénique (valable 48h). Des tests qu’il ne sera pas possible de réaliser sur place.

 

« Il y aura une zone avant le contrôle. Dans cette zone, il faudra respecter tous les gestes barrières et porter le masque. A l’intérieur du site, par contre, tout change. Plus de masque, plus de distanciation. Ce sera le festival comme avant », se réjouit Gino Innocente, organisateur du festival.

 

Pour fluidifier l’arrivée sur le site, les organisateurs ouvriront les portes du festival dès 10h et proposeront une zone d’entrée supplémentaire.

 

En ce qui concerne les tickets d’accès au festival, rien ne change pour les utilisateurs de la billetterie 2021.  Par contre, pour les détenteurs de tickets 2020, plusieurs options sont disponibles.

 

« Jusqu’au 31 juillet, les festivaliers qui avaient acheté leur ticket pour 2020 peuvent confirmer, via notre site,  qu’ils seront présents en 2021. Si c’est le cas, ils ne doivent rien faire d’autre. Il est également possible d’obtenir un voucher à utiliser en 2022 ou 2023. »

 

Mais le Ronquières Festival c’est avant tout un rendez-vous musical. Et, malgré les obstacles et les incertitudes, les organisateurs ont mis un point d’honneur à proposer une affiche digne des éditions précédentes.

 

                « Nous avons pu programmer une affiche qui tient la route et nous en sommes très fiers. Des artistes, comme Romeo Elvis, ont accepté de changer la date de leur concert. Nous avons une affiche éclectique et dynamique. Avec, notamment, Maneskin, un groupe qui cartonne. Avec Deluxe, Dionysos ou encore la Femme, c’est une affiche qui mise sur l’ambiance. », explique Jean-François Guillin, organisateur.

 

Et si certains évènements peinent encore à remplir leur jauge, le Ronquières Festival peut compter sur la fidélité de son public. Pour l’heure, les ventes sont au beau fixe et il est même conseillé de ne plus tarder à se procurer un billet d’entrée. Tout est donc réuni pour que le site du plan incliné vibre à nouveau au rythme de la musique, les 14 et 15 août prochain, en toute sécurité.

 

Toutes les infos sont à retrouver sur le site : ronquieresfestival.be

 

N. Elet

 

Recommandations

Image
POINT C

POINT C

Le sculpteur louviérois Robert Michiels s'en est allé à l'âge de 92 ans. Salut l'artiste !
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

RUBY, c'est le nom du nouveau projet jazz du musicien Lorenzo Di Maio. Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2009, il est l'un des guitaristes les plus doués de sa génération.
Image
WOW ! La cuisine à l'époque romaine.

WOW ! La cuisine à l'époque romaine.

Le musée gallo-romain de Waudrez vous présente quelques uns de ces trésors d'archéologie. Ici une impressionnante collection d'ustensiles de cuisine de nos ancêtres.
Image
Le Point C : la scène régionale mobilisée pour Actv

Le Point C : la scène régionale mobilisée pour Actv

Retour sur les prestations musicales des artistes présents sur la scène de "Faites du Bruit pour Antenne Centre" le 18 mai dernier. Moments choisis.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

"Maria et les oiseaux"
Image
WOW ! Un premier roman bien inspiré.

WOW ! Un premier roman bien inspiré.

Pour réaliser son rêve, Anne-Catherine Rizzo a participé à des ateliers d'écriture. Aujourd'hui, elle publie chez Oskar Editeur son premier roman en littérature jeunesse : "La famille, les amis et la pasta". Elle nous en parle.
Image
Le Point C : les 30 ans du Batia en images

Le Point C : les 30 ans du Batia en images

Visite guidée de l'exposition "El Batia Moûrt Soû, 30 ans d'activisme artistique et littéraire (et ça continue !)" par son fondateur Serge Poliart. Expo à voir jusqu'au 11 janvier 2026 au Centre Daily-Bul & C° de La Louvière.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Du beau monde à l'affiche de l'édition 2025 de Rock & Chill : Ok Panda, Billie et Tahiti 80.
Image
WOW ! Un secret bien gardé.

WOW ! Un secret bien gardé.

Romancier, auteur de théâtre, Daniel Adam met aujourd'hui son talent d'écrivain au profit de la littérature jeunesse. Il publie chez Oskar Editeur "Le secret de Grand-Pa", une histoire intergénérationnelle, intime, intrigante et aventureuse.
Image
JACOB SEUL

JACOB SEUL

Le Studio Théâtre revisite une pièce de Jean Louvet écrite dans les années 80. Deux représentations ce week-end en la Salle Jean Louvet.
Image
WOW! Une tapisserie du 16e bientôt exposée à Mariemont.

WOW! Une tapisserie du 16e bientôt exposée à Mariemont.

Le Cercle des Amis de Mariemont a décidé d'offrir au musée une tapisserie du 16e siècle. Avant son exposition au public, elle avait besoin d'une restauration minutieuse réalisée par la Manufacture De Wit à Malines. Explications.
Image
Le Point C : l'art de la conservation.

Le Point C : l'art de la conservation.

Spécialisée dans la restauration de tapisseries anciennes et contemporaines, la Manufacture royale De Wit nous a ouvert les portes de ses ateliers situés à Malines. C'est là que la dernière acquisition du musée de Mariemont a été conservée.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

LIGNES URBAINES C'est le nom donné au 1e Salon des auteurs de la Région qui aura lieu ce samedi 08 novembre à La Louvière.
Image
Le Point C : double expo à Kermis

Le Point C : double expo à Kermis

Le Centre Keramis propose une double exposition consacrée à Clémence Van Lunen, une céramiste qui compte plus de 30 années de créations à son actif et son ancienne élève, Pia Mougeot qui vient de passer un mois de résidence dans l'institution.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

La 9e Festival d’Automne du Théâtre Action se déroulera du 04/11 > 28/11 en Hainaut, Liège et Brabant-wallon. Un programme riche et varié qui propose une vingtaine de créations à découvrir.