Mobilité au Ronquières Festival : M. Daye s’explique

par
|

La mobilité lors du Ronquières Festival a été le centre de nombreuses critiques. Accès aux parkings, nombre de places, routes saturées, véhicules embourbés, etc. Le bourgmestre de Braine-le-Comte a répondu aux critiques lors de Conseil communal de ce 28 août.

Présent tout au long du festival et notamment au cœur du PC Ops, le centre névralgique de coordination du festival, le bourgmestre de Braine-le-Comte, Maxime Daye, s'est expliqué sur la gestion de la mobilité lors de la dernière édition du Ronquières Festival qui s’est déroulée les 4, 5 et 6 août derniers.

En réponse à plusieurs interpellations de conseillers communaux, Maxime Daye est d’abord revenu sur le plan de mobilité établi en collaboration avec les organisateurs. Un plan qui, cette année, contrairement à l’édition de 2022, a pu s’appuyer sur le soutien de la commune d’Ecaussinnes pour favoriser les flux. « On avait cette année un accord avec le bourgmestre d’Ecaussinnes pour fluidifier les accès au festival ».

La concurrence de Rammstein

De nombreuses critiques se sont aussi portées sur le manque de navettes. Une réalité qu’a reconnu le bourgmestre. « Les navettes ont très bien fonctionné. Top bien même le vendredi. Malheureusement, en même temps que le festival se tenait le concert de Rammstein à Bruxelles qui a monopolisé un grand nombre de cars privés en Belgique et même au-delà » a justifié Maxime Daye. Le bourgmestre a également indiqué s’être tourné vers les communes voisines pour tenter de trouver des bus communaux mais là ce sont les chauffeurs qui ont manqué.

Le bourgmestre s’est également offusqué des commentaires de certains « donneurs de leçon ». « Il suffisait d’utiliser le parking de telle grande entreprise. Mais non, c’est une entreprise Seveso donc ce n’est pas possible. Pourquoi ne pas avoir monté le festival lorsqu’il faisait sec ? Donc avant le 10 juillet puisque depuis il a plus non-stop. Sauf qu’en juillet il y a les Francofolies de Spa et que le matériel tourne de festival en festival » a indiqué Maxime Daye.

9000 places de parking

Le festival était également doté de 9000 places de parkings avec, nouveauté en 2023, des entrées et sorties différentes.

Le bourgmestre de Braine-le-Comte a également pointé du doigts le grand nombre des festivaliers qui viennent seuls en voiture. « Trop de gens viennent seul ou à deux au festival. Grace aux images de drone et des caméras, depuis le PC Ops, on a pu voir que le vendredi énormément de véhicules arrivaient dans les parkings avec une seule personne à l’intérieur ». Un phénomène que les organisateurs ont tenté de limiter les jours suivants en ouvrant un parking de délestage et en récompensant ses utilisateurs avec des tickets boissons.

Concernant la remise en état du site, la partie colline sera à la charge des organisateurs et la ville, conformément à la convention passée avec le festival, s’occupera des terrains situés de part et d’autre du plan incliné. Pour, selon le bourgmestre un coût limité via une collaboration des services travaux et agriculture.

Maxime Daye qui en a profité pour rappeler que la contribution financière de Braine-le-Comte au festival s’élève à 25 000 euros à travers une aide logistique en personnel et matériel. Un montant a rapporté au budget global du festival qui s'élève à plus de 3 millions et demi d'euros.

Rédaction web

 

Recommandations

Image
POINT C

POINT C

Le sculpteur louviérois Robert Michiels s'en est allé à l'âge de 92 ans. Salut l'artiste !
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

RUBY, c'est le nom du nouveau projet jazz du musicien Lorenzo Di Maio. Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2009, il est l'un des guitaristes les plus doués de sa génération.
Image
WOW ! La cuisine à l'époque romaine.

WOW ! La cuisine à l'époque romaine.

Le musée gallo-romain de Waudrez vous présente quelques uns de ces trésors d'archéologie. Ici une impressionnante collection d'ustensiles de cuisine de nos ancêtres.
Image
Le Point C : la scène régionale mobilisée pour Actv

Le Point C : la scène régionale mobilisée pour Actv

Retour sur les prestations musicales des artistes présents sur la scène de "Faites du Bruit pour Antenne Centre" le 18 mai dernier. Moments choisis.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

"Maria et les oiseaux"
Image
WOW ! Un premier roman bien inspiré.

WOW ! Un premier roman bien inspiré.

Pour réaliser son rêve, Anne-Catherine Rizzo a participé à des ateliers d'écriture. Aujourd'hui, elle publie chez Oskar Editeur son premier roman en littérature jeunesse : "La famille, les amis et la pasta". Elle nous en parle.
Image
Le Point C : les 30 ans du Batia en images

Le Point C : les 30 ans du Batia en images

Visite guidée de l'exposition "El Batia Moûrt Soû, 30 ans d'activisme artistique et littéraire (et ça continue !)" par son fondateur Serge Poliart. Expo à voir jusqu'au 11 janvier 2026 au Centre Daily-Bul & C° de La Louvière.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Du beau monde à l'affiche de l'édition 2025 de Rock & Chill : Ok Panda, Billie et Tahiti 80.
Image
WOW ! Un secret bien gardé.

WOW ! Un secret bien gardé.

Romancier, auteur de théâtre, Daniel Adam met aujourd'hui son talent d'écrivain au profit de la littérature jeunesse. Il publie chez Oskar Editeur "Le secret de Grand-Pa", une histoire intergénérationnelle, intime, intrigante et aventureuse.
Image
JACOB SEUL

JACOB SEUL

Le Studio Théâtre revisite une pièce de Jean Louvet écrite dans les années 80. Deux représentations ce week-end en la Salle Jean Louvet.
Image
WOW! Une tapisserie du 16e bientôt exposée à Mariemont.

WOW! Une tapisserie du 16e bientôt exposée à Mariemont.

Le Cercle des Amis de Mariemont a décidé d'offrir au musée une tapisserie du 16e siècle. Avant son exposition au public, elle avait besoin d'une restauration minutieuse réalisée par la Manufacture De Wit à Malines. Explications.
Image
Le Point C : l'art de la conservation.

Le Point C : l'art de la conservation.

Spécialisée dans la restauration de tapisseries anciennes et contemporaines, la Manufacture royale De Wit nous a ouvert les portes de ses ateliers situés à Malines. C'est là que la dernière acquisition du musée de Mariemont a été conservée.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

LIGNES URBAINES C'est le nom donné au 1e Salon des auteurs de la Région qui aura lieu ce samedi 08 novembre à La Louvière.
Image
Le Point C : double expo à Kermis

Le Point C : double expo à Kermis

Le Centre Keramis propose une double exposition consacrée à Clémence Van Lunen, une céramiste qui compte plus de 30 années de créations à son actif et son ancienne élève, Pia Mougeot qui vient de passer un mois de résidence dans l'institution.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

La 9e Festival d’Automne du Théâtre Action se déroulera du 04/11 > 28/11 en Hainaut, Liège et Brabant-wallon. Un programme riche et varié qui propose une vingtaine de créations à découvrir.