Exposition : le côté sombre des carrés de Luc Etienne

par
|

L’atelier-galerie Brock’n’Roll à La Louvière accueille une nouvelle exposition en ce début d’année. Elle est consacrée au travail du graveur sur bois Luc Etienne. Jusqu’au 8 juin, l’artiste binchois y propose plusieurs œuvres reliées entre elles par deux éléments centraux, le noir et le carré. Présentation.  

‘Dark side of the square’ c’est le titre de cette exposition. Inspirée par le nom de l’album des Pink Floyd ‘Dark side of the Moon’. Comme je travaille beaucoup les tons noirs, cela me plaisait comme titre !

Le noir sur lequel des carrés s’invitent. C’est la base du travail de Luc Etienne. Le tout, contrebalancés par des droites ou des rectangles qui se déclinent en blanc ou en gris. Laissant apparaitre, çà et là, les textures du bois. Cette exposition retrace 30 années de réflexion autour de ses deux éléments centraux. Des années 1990 à aujourd’hui.

Une vingtaine d’œuvres où la géométrie s’impose et où les carrés entreprennent de nouvelles chorégraphies au fil des décennies. Avec parfois de nouveaux défis en fonction des formats.  

Le carré, symbole de stabilité, perturbé par différents éléments et qui tente de garder son équilibre, c’est aussi une certaine réalité de la société qui est traduite par l’artiste.

‘Dark side of the square’, une exposition à voir jusqu’au 8 juin à la galerie Brock’n’Roll.

M. Pintus

Recommandations

Image
Invité de prestige dans l'Interview spectaculaire !

Invité de prestige dans l'Interview spectaculaire !

Livre : Bruno Castellucci, itinéraire d'un sideman
Image
Louv'Expo : Winter Geek Festival 2024

Louv'Expo : Winter Geek Festival 2024

Entre costumes éblouissants, rencontres avec des célébrités et animations variées, le Winter Geek Festival était de retour ce week-end. Un rendez-vous incontournable qui prend de plus en plus d'ampleur. 
Image
La Louvière: Le domaine Boël ouvre ses portes au public

La Louvière: Le domaine Boël ouvre ses portes au public

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le parc et le château Boël seront exceptionnellement accessibles au public tout ce week-end. En plus de la visite du site, de nombreuses activités et animations seront au programme.
Image
Wow! Le premier roman de Pascal Lorent

Wow! Le premier roman de Pascal Lorent

Journaliste politique au Soir, Pascal Lorent vient de publier, aux éditions Weyrich, « Retour à Anvie », son premier roman. Un polar soigné qui entraine le lecteur dans une enquête suffocante marquée par le deuil. Nathalie Roland a rencontré l’auteur à la Bibliothèque provinciale de La Louvière.
Image
La Louvière : flammes et feu pour l'Atelier de l'échange

Atelier pyrotechnique pour les éléves de l'option Arts d'expression à l'ISM

Les élèves de l'option Arts d'expression de l'Institut Sainte-Marie de La Louvière se forment à la pyrotechnie pour les besoins de leur spectacle annuel
Image
Humour : Le Panoz Show prend ses quartiers au Sablon

Humour : Le Panoz Show prend ses quartiers au Sablon

Après s'être lancé dans un seul en scène, l’humoriste Niko Panoz crée le Panoz Show, un nouveau défi dans lequel il invite sur scène un artiste de son choix. La rencontre a lieu, un dimanche par mois, sur les planches du Sablon à Carnières et est diffusée en direct sur ses réseaux, façon podcast.
Image
Le Point C : rencontre avec Shen Özdemir

Le Point C : rencontre avec Shen Özdemir

L'artiste Shen Özdemir nous reçoit dans son atelier pour nous présenter son Karnavalo.
Image
La Louvière : "Nos géantes" au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée

La Louvière : "Nos géantes" au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée

« Nos géantes », c’est le nom de l’exposition qui vient de s’ouvrir à La Louvière. En fait, il s’agit de 3 expositions qui présentent 112 artistes et leurs œuvres puisées dans les 16.000 pièces de la collection du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée.
Image

Théâtre : de nombreuses émotions pour les écoliers

Image

Spectacle : God Fève the Queen revisite l'Epiphanie

Image

Strépy-Bracquegnies : rencontre avec Grégoire Solotareff

Image

Ronquières Festival : deux nouveaux noms dévoilés

Image

"ART" de Yasmina Reza, le retour

Image

Ronquières Festival : trois nouveaux noms dévoilés

Image

Arts circassiens : des artistes louviérois font leur cinéma à Rome