L’atelier-galerie Brock’n’Roll à La Louvière accueille une nouvelle exposition en ce début d’année. Elle est consacrée au travail du graveur sur bois Luc Etienne. Jusqu’au 8 juin, l’artiste binchois y propose plusieurs œuvres reliées entre elles par deux éléments centraux, le noir et le carré. Présentation.
‘Dark side of the square’ c’est le titre de cette exposition. Inspirée par le nom de l’album des Pink Floyd ‘Dark side of the Moon’. Comme je travaille beaucoup les tons noirs, cela me plaisait comme titre !
Le noir sur lequel des carrés s’invitent. C’est la base du travail de Luc Etienne. Le tout, contrebalancés par des droites ou des rectangles qui se déclinent en blanc ou en gris. Laissant apparaitre, çà et là, les textures du bois. Cette exposition retrace 30 années de réflexion autour de ses deux éléments centraux. Des années 1990 à aujourd’hui.
Une vingtaine d’œuvres où la géométrie s’impose et où les carrés entreprennent de nouvelles chorégraphies au fil des décennies. Avec parfois de nouveaux défis en fonction des formats.
Le carré, symbole de stabilité, perturbé par différents éléments et qui tente de garder son équilibre, c’est aussi une certaine réalité de la société qui est traduite par l’artiste.
‘Dark side of the square’, une exposition à voir jusqu’au 8 juin à la galerie Brock’n’Roll.
M. Pintus