Le dimanche, place aux costumes de fantaisie. Une tradition bien ancrée… et une règle qui ne déroge pas. Rencontre d’une des cagnottes de la société des Gilles, les Supporters.
Badine à la main, chapeau coiffé d’une tête de lion, veste aux allures napoléoniennes… Difficile de ne pas reconnaître ce personnage tout droit sorti de l’émission de téléréalité "Les Cinquante". Le Lion, mystérieux maître du château… s’invite aujourd’hui dans le folklore.
Derrière ce costume impressionnant, il y a des heures minutieuse de travail. Sophie, couturière et gérante du magasin "Domino", confectionne depuis 6 ans les tenues de plusieurs cagnottes, dont celle des supporters. Pour elle, le premier essayage est toujours le moment le plus stressant.
Mais même malade, pas question de le reporter. Et surtout… motus et bouche cousue jusqu’au jour J.
Chaque création repose sur une relation de confiance. Et visiblement, le pari est réussi. Les gilles, eux, ne cachent pas leur fierté. Une fois prêt, le ramassage peut commencer. Manger, boire et danser… Sous les regards admiratifs, chaque cagnotte dévoile son costumes, plus flamboyants les uns que les autres.
Recommandations
Carnavals et Laetare 2026: la Ville de La Louvière a présenté son programme et ses nouveautés