Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Sport : arrêt du foot amateur, du rugby et des sports de contact

Publié le 13 octobre 2020 à 21:23 mar 13/10/2020 - 21:23

La ministre des Sports a annoncé ce mardi l’interdiction des contacts lors des pratiques sportives à l’intérieur. Les entrainements pour les sports de contact ne sont pas pour autant interdits mais ils devront être adaptés et respecter les règles de distanciation sociale. L’Association des clubs francophones de football a, elle, décidé de suspendre toutes les compétitions de foot amateur, excepté pour les jeunes.

Pour les sportifs de plus de 12 ans, les contacts sont désormais interdits pour les activités indoor. Les entraînements et apprentissages de gestes techniques pour les sports de contact seront toutefois autorisés à condition de respecter les règles de distanciation sociale. Les salles de sport ne devront donc pas fermer.

« La décision n’est pas facile, mais la dégradation de la situation sanitaire et l’augmentation du nombre de patients en soins intensifs dans les hôpitaux nous obligent à agir. Cela ne signifie pas pour autant que le sport francophone s’arrête, puisque la grande majorité des activités sportives pourront bien continuer », souligne dans un communiqué la ministre des Sports Valérie Glatigny.

Cette décision a été prise à la suite d’une concertation avec les ministres des sports, et au terme d’une réunion rassemblant les gouverneurs, les fédérations sportives et une épidémiologiste.

Pour les enfants et les jeunes de moins de 12 ans, rien ne change. Les entraînements et compétitions pourront se poursuivre tout à fait normalement, en indoor comme en outdoor, pour les sports avec ou sans contact.

Les douches et vestiaires seront fermés dans l’ensemble des clubs sportifs, à l’exception des piscines. Ces dernières restent d’ailleurs bien ouvertes, mais les règles de distanciation sociale s’appliqueront à l’intérieur du bassin. 

Réuni ce mardi soir, le Conseil d’administration de l’ACFF, l’Association des clubs francophones de football a, lui, décidé de suspendre toutes les compétitions de football amateur, soit les championnats de D2, D3 et les séries provinciales et ce jusqu’au 1er novembre inclus. Les championnats de jeunes en dessous de 17 ans pourront néanmoins se poursuivre. Une décision qui entrera en application ce jeudi 15 octobre.

Et peu après 21h, Belgium rugby, en concertation avec les fédérations francophones et flamandes, a annoncé la suspension de toutes les compétitions jusqu’au 8 novembre. Y compris pour les équipes de jeunes. Les championnats régionaux sont eux aussi suspendus. Les entrainements pourront par contre avoir lieu mais dans le respect des règles déjà en vigueur.

« Notre responsabilité sociétale en ces temps difficiles motive notre décision de suspendre les compétitions. Nous désirons permettre la poursuite de notre sport mais en évitant de mélanger les bulles sportives lors de matchs. Nous privilégions donc l’entraînement en club pour le mois qui vient. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, lors de la première journée de championnat, 15% des matchs ont du être remis. Pour ce dimanche 11 octobre, il nous a été demandé de reporter 52% des matchs. », a déclaré ce mardi soir Salvatore Zandona, président de Belgium Rugby.

A. Laurent

 

 

 

 

 

0 Commentaires
163 vues

Sur le même sujet


Back to top