Soignies : le commerce équitable, c'est quoi ?

par

Chaque année, la semaine du commerce équitable est l'occasion de mettre en avant les actions menées au quotidien dans ce cadre. A Soignies, depuis le 4 et jusqu'au 14 octobre, le public cible pour les animations proposées est les 15-35 ans. Sensibiliser la jeunesse est l'un des moyens des plus efficaces pour rétablir un véritable équilibre économique. Audrey Decroës et Violette De Bruyère

Le commerce équitable, c'est quoi ? Une question souvent posée et à laquelle la commune de Soignies tente de répondre. D'autant plus en cette semaine du commerce équitable. Cette année, c'est la jeunesse qui a été ciblée avec, première initiative, des installations à la sortie des établissements scolaires.

« Nous avons réalisé une exposition de bâches par rapport à tout ce qui est des images Fairtrade et elles sont exposées au niveau des trois implantations secondaires de la ville, donc de l'athénée, du collège Saint-Vincent et du LPST durant toute cette semaine du commerce équitable » explique Melissa Deruwez, la responsable Commerce Equitable à l’ADL de Soignies.

À cette exposition, se sont ajoutées des visites d'apiculteurs dans les écoles, mais aussi ateliers chez un chocolatier ou encore la découverte d'un lieu incontournable en matière de commerce équitable. Le magasin Oxfam de Soignies. Là, les bénévoles expliquent tout aux élèves qui adhèrent très facilement au concept.

« J'ai appris que le commerce équitable permet de bien payer les gens. Enfin, les gens sont mieux rémunérés. Une façon de faire en sorte que le petit agriculteur ou le commerçant fabricant puisse avoir un salaire décent et donc vivre de ce qu’il fait. Envoyer ses enfants à l'école, se nourrir » déclarent deux jeunes étudiants.

Bien évidemment, les mots sont choisis. L'évocation du travail des enfants est par exemple une donnée qui sensibilise beaucoup. Et elle n'est pas la seule.

« La justice dans le monde. La lutte contre la pauvreté. Ne pas descendre en dessous d'un plancher social et ne pas dépasser le plafond environnemental pour que notre planète continue à vivre correctement » expose Solange Istace, bénévole au magasin Oxfam de Soignies.

À n'en pas douter, le but est atteint. Cette visite laissera des traces.

« Je trouve ça très utile. Peut-être que s’il y avait un magasin de commerce équitable, j'irais sans doute acheter des produits-là. Se rendre compte que c'est possible et que ça puisse aider des gens loin ou plus proches. Par exemple, des agriculteurs de chez nous peuvent aussi être en difficulté au niveau des prix et de l'accès aux magasins » ajoutent les deux élèves du LPST.

Cela fait maintenant 11 ans que Soignies a obtenu le label ‘Commune du commerce équitable’. Une reconnaissance sur laquelle il n'est pas question de se reposer. Pour preuve, un nouveau prix sera attribué à la Ville ce vendredi lors de la traditionnelle Halle aux saveurs.

« Nous allons recevoir le prix du Fair Buyer, c'est ce qui met à l'honneur le fait que la Ville achète des produits équitables pour l'administration. Donc, par exemple, quand nous recevons, nous avons des cérémonies ou autres. Nous faisons appel aux produits Oxfam via par exemple le jus d'orange et nous prenons des biscuits chez les Trois As de la Gourmandise qui sont des producteurs locaux » conclut Melissa Deruwez.

Producteurs locaux et produits équitables, une valeur quotidienne et sonégienne.

Recommandations

Image
Soignies : 29 emplois menacés aux Carrières du Hainaut

Soignies : 29 emplois menacés aux Carrières du Hainaut

L’incertitude plane à nouveau sur le site des Carrières du Hainaut à Soignies. Ce lundi 20 avril, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction a annoncé son intention de supprimer 29 postes.
Image
Exposition : plongeon dans l'univers Lego

Exposition : plongeon dans l'univers Lego

La deuxième édition de Brick Mania s'est déroulée ce week-end à Vellereille-Les-Brayeux. Pendant deux jours, les salles et couloirs du collège de Bonne Espérance ont été envahis par les amateurs de la petite brique.
Image
Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

Ô 19, le nouveau rendez-vous du centre-ville

À La Louvière, un nouveau lieu attire déjà les curieux. Installé au Lovaria, Ô 19 est né de la volonté de Chadia et de son mari de créer un espace convivial et accessible à tous.
Image
Une soirée pleine de contraste pour la RAAL La Louvière

Une soirée pleine de contraste pour la RAAL La Louvière

Image
Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Ronquières Festival: le finaliste du Tremplin dévoilé

Samedi soir, le Rockerill à Charleroi accueillait la finale du « tremplin Ronquières Festival 20026 ». Les 6 finalistes se sont produits sur scène et le grand gagnant a été désigné. Retour sur cette belle soirée musicale.
Image
Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Marche-lez-Écaussinnes : lancement d'une brocante mensuelle

Afin de dynamiser le marché du vendredi après-midi, la commune de Marche-lez-Écaussinnes met en place une brocante mensuelle sur la place du marché.
Image
Carnières: balade dans le Bois d'Hairmont pour le collectif des Sentiers de la Haute Haine

Carnières: balade dans le Bois d'Hairmont pour le collectif des Sentiers de la Haute Haine

A Morlanwelz, vous les avez déjà certainement croisés les troisièmes dimanche de chaque mois. Les membres du collectif les Sentiers de la Haute Haine se rassemblent et arpentent les sentiers et les bois de l'entité de Morlanwelz.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1998. A Binche, l’ancienne entreprise Marvan est la proie des flammes. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir archives@antennecentre.be
Image
"Naître et grandir en douceur" : un salon à Seneffe pour accompagner les parents

"Naître et grandir en douceur" : un salon à Seneffe pour accompagner les parents

Être enceinte ou donner naissance à un bébé, des étapes importantes pour une famille. La Bulle, la maison de naissance de Seneffe, l’a bien compris et a décidé d’organiser, pour la quatrième fois, un salon dédié à la naissance et à la parentalité.
Image
Binche : voyage dans le temps lors des Fêtes médiévales

Binche : voyage dans le temps lors des Fêtes médiévales

Les fêtes médiévales, un rendez-vous annuel à Binche. Ces 18 et 19 avril, le Moyen-Âge a de nouveau investi le parc communal. Cette nouvelle édition se voulait toutefois innovante avec la mise en lumière d’un symbole médiéval de la ville.
Image
Morlanwelz : Diego Straz dévoile les morceaux de son nouvel album

Morlanwelz : Diego Straz dévoile les morceaux de son nouvel album

Ce samedi 17 avril, Diego Straz, artiste originaire de Morlanwelz, a présenté son nouvel album sur la scène du Sablon à Morlanwelz.
Image
La Louvière: Philippe Boxho était de passage au Théâtre de La Louvière

La Louvière: Philippe Boxho était de passage au Théâtre de La Louvière

Jeudi et vendredi soir, le Théâtre de La Louvière a accueilli Philippe Boxho, le célèbre médecin légiste qui fait parler les morts. A La Louvière, il y venait pour la toute première fois pour y donner une conférence qui a tant fait sa renommée.
Image
Bpost : les travailleurs du Centre rejettent la nouvelle proposition de la direction

Bpost : les travailleurs du Centre rejettent la nouvelle proposition de la direction

Une nouvelle proposition de la direction a été présentée ce jeudi aux travailleurs, à la suite d’une réunion facilitée par un conciliateur. Sur le terrain, le texte ne convainc pas et la grève se poursuit dans plusieurs bureaux, notamment à Houdeng.
Image
Riccardo Barattucci : faire vivre l’art au-delà de l’absence

Riccardo Barattucci : faire vivre l’art au-delà de l’absence

Le peintre Riccardo Barattucci laisse derrière lui une œuvre marquante, portée aujourd’hui par la volonté de ses proches de la faire perdurer. À travers expositions et initiatives solidaires, sa mémoire continue de s’inscrire dans le temps.
Image
La Louvière : les écoliers dessinent la paix

La Louvière : les écoliers dessinent la paix

Le concours international d'affiches pour la Paix, un projet mené par le Lions Club depuis 27 ans a réuni 330 écoliers louviérois. La remise des prix a débuté ce vendredi dans deux établissements scolaires de l'entité.