Seneffe : l'abattage d'arbres malades a débuté

par

Une opération d’abattages d’arbres a débuté ce mardi au domaine du château de Seneffe. Il s’agit d’arbres malades qui représentent un risque pour la sécurité. L’opération s’étalera sur plusieurs semaines dans des zones déterminées. Pendant cette période, le parc reste accessible aux visiteurs.

C’est une situation à laquelle les visiteurs du domaine seront confrontés ces prochaines semaines. L’accès à certaines zones sera interdit. A près de 20 mètres de haut, les grandes manœuvres ont commencé. 200 arbres malades doivent être abattus.

Le domaine de Seneffe s’étend sur 22 hectares. En mars 2020, Michaël Lebeau et son équipe constatent d’importantes chutes de branches et d’arbres. Une enquête sanitaire de l’ensemble du parc est alors sollicitée. Sur les 1200 arbres répertoriés, 200 présentent un risque.

Frênes, hêtres, érables, aucune espèce n’est épargnées. Plusieurs zones d’intervention ont été ciblées. Celle-ci est la plus touchée. 35 arbres sont concernés.

L’opération d’abattage devrait durer 50 jours. Un planning a été établi pour permettre au public de profiter d’un maximum d’espace. Après cette phase, l’entretien classique du parc se poursuivra. Un nouvel état des lieux pour envisager de futures plantations.

M. Pintus

Recommandations