Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Santé : PACT pour une meilleure médication

Publié le 26 septembre 2022 à 16:25

A l’occasion de la journée des pharmaciens, le 25 septembre, nous avons voulu nous arrêter sur un projet pilote développé uniquement dans la région du Centre. Pour l’instant. Il s’agit, de maintenir le lien entre le patient, son pharmacien et la pharmacie de l’hôpital.  LE CHR Haute Senne y participe, notre équipe a rencontré la cheffe du service pharmacie mais aussi une pharmacienne référente à Casteau. Nathalie Roland, Pascal Auvertus.

Chaque institution hospitalière a son service pharmacie et ses tâches ne sont pas tout à fait comparables à celles d’une officine traditionnelle.  Au lendemain de la journée du pharmacien, nous sommes allés jeter un œil dans celui du CHR Haute Senne.

Lorsque les patients hospitalisés sont déjà sous traitement et plus encore lorsqu’ils souffrent de maladie chronique, il est essentiel de porter une attention accrue à leur médication.

Cette liste peut être validée au préalable par son pharmacien. Un système plus performant vient d’ailleurs de voir le jour, pour l’instant dans les hôpitaux de la région du Centre puisqu’il s’agit d’un projet pilote. Il optimise la transmission des informations.

Le CHR Haute Senne adhère à ce programme depuis mai de cette année. Ce plan d’accompagnement concerté transversal, PACT, a été mis en place par l’INAMI et financé par le SPF santé. Pour l’instant, l’échange d’informations se fait encore sur documents papiers, il est en cours de numérisation.

0 Commentaires
420 vues

Sur le même sujet


Back to top