Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Morlanwelz : « Les Papettes », ces dames de l’ombre s’exposent

Publié le 09 octobre 2021 à 14:00 - Mis à jour le 09 octobre 2021 à 12:35

Une exposition originale à découvrir à l’Athénée provincial de Morlanwelz. Elle met à l’honneur les préposées à l’entretien des bâtiments du plateau Warocqué. Un travail de l’ombre qu’une de ces employées a voulu mettre en évidence via une centaine de photos. Le vernissage a eu lieu ce vendredi soir.

Elles s’appellent « Les Papettes », on les nomme auxiliaires professionnelles et se prénomment Nadège, Sabrina, Marie-Astrid, Christine… Elles sont trente et veulent que leur personne et leur travail soient reconnus et respectés.

L’idée de cette exposition est née pendant la crise du covid.

« Je me suis lancée dans ce projet quand j’étais confinée à la maison», explique Nathalie Devlieger, auteure de l’expo. « A ce moment, je me suis dit qu’il fallait montrer ce qu’était réellement le travail d’auxiliaire professionnelle. »

Chargée de désinfecter, parfois plusieurs fois par jour les classes et les portes, l’équipe d’auxiliaires avoue avoir connu la peur de la contamination ou de ramener le virus dans leur maison.

« Ca nous a permis de nous souder. Le covid nous a rapprochées. »

Armée de son smartphone, Nathalie s’est mise à arpenter les couloirs et locaux afin de saisir ses collègues de travail.

« Je travaillais avec l’accord de ma responsable », tient à préciser la photographe amateure, « qui me permettait de m’absenter quelques minutes et je partais à l’aventure dans les bâtiments prendre mes collègues sur le vif. »

L’expo, entièrement réalisée par Nathalie, présente des visages de papettes mais aussi quelques archives du plateau Warocqué et quelques photos illustrant la négligence de certains. Un appel au respect mutuel.

« En fait, ce que je veux faire passer, c’est que si on veut rester dans un bon climat, il faut prendre conscience qu’il y a des « petites personnes » qui sont là pour le bien-être de tout le monde . »

Les quelques 2000 élèves du plateau ainsi que les enseignants sont vivement invités par leur direction à visiter cette expo présente dans le grand hall de l’Athénée jusqu’au 11 octobre.

E. Verhelle

0 Commentaires
445 vues
Back to top