Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Morlanwelz : l'envie d'un bon café !

Publié le 04 juin 2022 à 10:00 - Mis à jour le 03 juin 2022 à 16:29

Maître torréfacteur, un métier qui avait disparu des villages mais qui revient depuis quelques années. C’est le cas à Binche où Devid Moons a lancé son activité en 2016. Aujourd’hui, le projet a grandi et depuis quelques semaines, le Binchois a ouvert son atelier de torréfaction artisanale à Morlanwelz. Un nouvel espace qui permet aussi aux clients de déguster leur café directement sur place.  

Depuis quelques semaines, les visiteurs de ce centre commercial peuvent profiter des parfums de café lors de leur passage. Ici, on retrouve des grains provenant de différents endroits du monde. Un espace de vente mais qui va plus loin que l’offre proposée dans la boutique binchoise. L’aventure Moon Coffee continue de grandir.

« Notre atelier de production est vite arriver à saturation au niveau espace. On a décidé de trouver un autre local pour allier un espace de dégustation, un espace de magasin mais surtout notre espace de torréfaction. », explique Devid Moons.

Qualité du produit et méthode traditionnelle, la base pour ce maître torréfacteur.

« En tant que torréfacteur, la première chose est de trouver un café vert éthique et de qualité. On a chacun nos petits secrets de méthodes de torréfaction. Chaque café a un profil de torréfaction différent. On va amener le café où on veut l’amener par rapport au profil décidé. On lui laisse le temps de développer ses arômes. »

Des valeurs partagées par de plus en plus de consommateurs. Fortement encouragée par les capsules des grandes marques, la dégustation de café, en vogue depuis quelques années, est aussi guidée aujourd’hui par des réflexions éthiques, écologique et économiques.

« Autrefois, il y avait dans chaque village, une brasserie, un torréfacteur. Tout cela a disparu mais est en train de revenir. »

Le retour aux produits artisanaux et au contact direct avec l’artisan, pour l’instant le pari est gagné pour ce maître torréfacteur. Depuis l’ouverture de ce nouvel espace, amateurs de café ou simples curieux sont nombreux à avoir été séduits par le concept.

M. Pintus

0 Commentaires
531 vues

Sur le même sujet


Back to top