Le vaccin dans certaines pharmacies aussi
Publié le 15 septembre 2022 à 15:41Depuis le 1er juillet dernier, les pharmaciens peuvent administrer le vaccin contre le covid. Mais c’est surtout depuis le premier septembre que tous les patients sont invités à se présenter dans leur pharmacie, pour peu que celle-ci ait été agréée par l’AVIQ. Dans la région elles sont au nombre de trois. Plus d’explication avec Nathalie Roland.
Avec la pharmacie Dumont à Ressaix et la pharmacie du Centre à Seneffe, la pharmacie des ascenseurs à Houdeng est agréée par l’AVIQ pour la vaccination contre le covid. Trois pharmacies seulement dans le Centre mais une prise en charge sérieuse et sur base volontaire.
Une fois les doses arrivées, elles sont conservées 6 jours maximum, les vaccinations se faisant à raison d’une douzaine de patients trois après-midi par semaine sur rendez-vous. Depuis le premier septembre, les candidats sont très nombreux. Pour chaque dose préparée, 3,25 € vont à la pharmacie, pour chaque vaccin préparé et administré, cela monte à 18€. La préparation des doses pour les médecins, les pharmacies volontaires le faisaient déjà depuis un an.
Dès le début des campagnes de vaccination, les médecins vaccinaient déjà, souvent les patients plus âgés ou immobilisés, mais à présent, la 4ème dose ramène une patientèle plus large au cabinet. Quelques pharmacies, de nombreux médecins et des centres de vaccination qui reprennent, le citoyen wallon a les moyens de se protéger contre le covid.