Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

La Louvière : le festival ProPulse dévoile ses nouveaux spectacles

Publié le 10 janvier 2023 à 16:53

Les professionnels des Arts de la scène de la Fédération Wallonie Bruxelles sont réunis toute cette semaine à La Louvière à l’occasion du Festival ProPulse. Jusqu’à vendredi, 27 spectacles seront présentés aux programmateurs culturels. Un véritable marché des arts vivants. Historiquement ancré à Bruxelles, l’événement se décentralise pour la première fois.

C’est Central qui ouvre cette nouvelle page du Festival ProPulse. Désormais, l’événement sortira une année sur deux de Bruxelles pour partir à la rencontre des opérateurs culturels wallons.

« ProPulse, c'est vraiment le rendez-vous des programmateurs professionnels », explique Nadine Renquet, la directrice d’Asspropro. « L'idée est de leur présenter pendant quatre jours des spectacles choisis par des comités de sélection et qui représentent la création artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en arts vivants et en musique. »

« On est très fier ! », se réjouit Vincent Thirion, directeur de Central. « D'abord d'avoir été l'outil de cette première décentralisation de ProPulse et, comme vous le savez, Central, depuis six ans, coproduit huit projets par an. On fait donc un peu partie de ces producteurs et on est très heureux de pouvoir présenter les choses ici dans nos lieux et de présenter ce qu'il y a de mieux en Fédération Wallonie Bruxelles. »

Concerts, arts vivants, cette année, 27 spectacles dont 2 internationaux sont à découvrir. Pour les professionnels, ProPulse, c’est un peu l’occasion de faire son marché, de préparer la prochaine saison culturelle.

« Je viens de démarrer ce matin avec du cirque. Et puis oui, dans la semaine, j'y reviendrai parce qu'on a, en une semaine, l'occasion de voir énormément de spectacles, que ce soit en arts vivants, en cirque, en musique ou en théâtre, seul en scène. », explique Philippe Hesmans, directeur du centre culturel Le Sablon.

Si le festival s’adresse avant tout aux professionnels des arts de la scène, il propose aussi un espace au grand public dans le « OFF ». C’est l’ensemble des centres et services culturels de la Région du Centre qui vibrera lors de 3 soirées. Des découvertes théâtrales et musicales. Pas moins de 9 spectacles sont au programme.

M. Pintus

 

0 Commentaires
66 vues

Sur le même sujet


Back to top