Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

La Louvière : aucun pompier pour les brûlages des bosses

Publié le 06 février 2020 à 16:06 jeu 06/02/2020 - 16:06

Petite tuile pour la ville de La Louvière dans le cadre de l’organisation des carnavals, les pompiers de la  Zone de secours Hainaut Centre n’assureront plus la sécurité et l’extinction des brûlages des bosses lors des différents carnavals de l’entité. Une décision qui fait suite à la volonté de la zone de secours de recentrer ses opérations sur ses missions de base. Des pompiers ne seront donc plus prépositionnés à proximité immédiate des zones où les brûlages sont réalisés. Une présence préalable liée à une analyse du risque. Risque jugé particulièrement faible dans ce cas de figure. D’autant que les brûlages mobilisaient un nombre important de membres du personnel au détriment éventuellement d’autres interventions. Les pompiers restant évidemment prêts à intervenir en cas de danger mais au départ donc de leur poste de secours.  

Suite à cette décision, la ville de La Louvière a du prendre des dispositions afin d’assurer la sécurité des brûlages de bosses réalisés lors des différents carnavals au premier rang desquels le Laetare. Ce sont ainsi les ouvriers communaux qui se chargeront des opérations avec le soutien d’une société privée dont le personnel est spécifiquement formé à la lutte contre les incendies. Un dispositif qui aura un coût non négligeable puisque, selon nos informations, le budget estimé pour le recours à cette société privée serait de plus ou moins 12 000 euros pour l’ensemble des carnavals de l’entité.

L’autre piste aurait été de supprimer purement et simplement les brûlages des bosses ! Et si cette solution a bien été évoquée sur le ton de la plaisanterie entre certains acteurs du folklore louvièrois, elle n’a évidemment jamais été sérieusement envisagée tant les brûlages des bosses sont intiment liés à l’identité des carnavals de La Louvière. Malgré la défection des pompiers, ils auront donc bien lieu cette année.

0 Commentaires
8457 vues

Sur le même sujet


ACTV Kids

15 mai 2020
ACTV 100% KIDS ce vendredi 15 mai 2020 Nous vous proposons tous les mardis et vendredis, des cours…
12 mai 2020
ACTV 100% KIDS ce mardi 12 mai 2020 Nous vous proposons tous les mardis et vendredis, des cours de…
08 mai 2020
ACTV 100% KIDS ce vendredi 08 mai 2020 Nous vous proposons tous les mardis et vendredis, des cours…
05 mai 2020
ACTV 100% KIDS ce mardi 05 mai 2020 Nous vous proposons tous les mardis et vendredis, des cours de…
Back to top