Formation : les IFAPME ouvrent leurs portes

par

Ce mercredi, les Centres Ifapme ouvriront leurs portes au public. Les 16 centres de formations en alternance wallons proposent des formations données par des professionnels du métier et des stages en entreprise. Le grand public pourra  découvrir une multitude de métiers qui cherche désespérément des bras.
Ces futurs mécaniciens de cycles sont les derniers apprenants  présents au centre Ifapme de Braine-le-Comte. Sous l’œil attentif de leur formateur, un professionnel qui exploite un commerce de deux roues, ils passent leur examen de fin de première années.

« Pour la première année, seuls les travaux de base, donc de réglage de dérailleur, de réglage de frein, de purge de frein, de démontage de patins, de plaquettes et du remontage", détaille Stéphane Lombart le formateur.  "Il faut que le travail soit parfait , c'est à dire que quand c'est fini, tout doit être en ordre."


Que l’on cherche à devenir comptable, boulanger, agent commercial, installateur électricien...( en tout plus de 200 formations sont proposées), le principe des ifapme est le même pour toutes les formations.

« Chez nous, c'est de la formation en alternance. Effectivement, que ce soit pour les jeunes à partir de quinze ans ou pour les adultes de plus de 18 ans, il y a une partie en centre de formation 1 à 2 jours semaine et le reste, 3 à 4 jours semaine en entreprise" nous explique Caroline Evrard, directrice de l'Ifapme Mons-Borinage-Centre . "Car c'est là qu'on apprend réellement un métier. »


Dans les locaux déserts et dans la cour, le personnel prépare la journée portes ouvertes. A Braine-le-Comte, un centre spécialisé dans les métiers du jardin et de la construction, les visiteurs pourront même mettre la main à la pâte.

« Donc, tous nos ateliers seront ouverts, donc des formateurs seront présents, des apprenants pour leur expliquer la formation mais aussi des petits défis qui auront lieu toute la journée. Par exemple, chez les couvreurs, vous pourrez tailler une ardoise en forme de cœur. A l'atelier vélo,   vous pourrez faire un petit défi de montage de chambre à air et dans l'atelier carrelage, vous aurez trois apprentis qui vous feront une petite démonstration pratique »


L’occasion de découvrir des métiers dont on ignore la richesse et qui manquent cruellement de main d’œuvre. C’est le cas, pour le centre de Braine, des carreleurs, des couvreurs ou des charpentiers entre autres.


« Ce sont des métiers en pénurie. On cherche de la main d'œuvre qualifiée, donc ils vont trouver du boulot facilement", assure Nicolas Delrée, formateur en construction. "Sur des formations comme ici à l'Ifapme, on est formé par des professionnels. Donc c'est aussi un avantage. On se retrouve vraiment avec des personnes, des corps de métier, des entrepreneurs qui forment les jeunes."


Les 16 centres ifapme wallons seront ouverts au public de 10 à 18h. Chaque centre présente ses spécificités. Dans notre région, celui de La Louvière propose notamment de nombreuses formations liées aux secteurs de l’alimentation et de l’horeca.

Recommandations