Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Dossier Schaerbeek – Binche : la CBAS a rendu son verdict

Publié le 21 mai 2022 à 15:30 sam 21/05/2022 - 15:30

Le Crossing Schaerbeek, la RUS Binche et l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) ont été entendus par la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS) ce matin. Le verdict a été rendu en soirée.

Sanctionné pour les incidents contre Binche, le Crossing Schaerbeek (le club s’est vu infliger un score de forfait, permettant ainsi à la RUS Binche de se qualifier pour la finale du tour final de D3), revendiquait le droit de rejouer le match à huis clos. Le dossier se trouvait ce matin sur la table du CBAS.

Une décision en faveur de Schaerbeek aurait pu faire jurisprudence. En effet, si le président de la chambre arbitrale donnait raison au Crossing en fin d’après-midi, le tour final aurait été à l’arrêt. Par conséquent, l’impartialité et toutes les décisions disciplinaires de l’ACFF auraient pu être mises en cause par le CBAS. 

Les enjeux dépassaient également le cadre sportif puisque le club bruxellois utilisait des leviers pour entraîner le dossier sur un autre terrain, celui de la mixité sociale et culturelle.

Du côté de la RUS Binche on se disait nerveusement, intellectuellement et mentalement touché. Le groupe restait néanmoins focalisé sur la finale initialement prévue dimanche à Sprimont. 

Le recours jugé non fondé

Ce soir, la CBAS a jugé le recours non fondé et a confirmé qu'elle ne pouvait pas être saisie comme instance d'appel pour contester une décision disciplinaire relative à un match du tour final.

Ph. Saintes

 

0 Commentaires
1608 vues

Sur le même sujet


Back to top