La modification du calendrier scolaire a des répercussions sur de nombreuses activités. Vacances, mouvements de jeunesse, loisirs mais aussi folklore. A tel point que deux communes de notre région ont choisi de décaler leur Carnaval afin de s'adapter à cette nouvelle réalité.
Initialement programmés le dernier week-end de juin, les Carnavals du Roeulx et de Seneffe seront reportés d'une semaine. Une conséquence directe de l'application du nouveau calendrier scolaire.
" Le carnaval de Seneffe a lieu, habituellement, le dernier week-end du mois de juin", explique Marie Christine Duhoux, échevine des Fêtes à Seneffe. " Mais en 2023, ces dates correspondent aux examens des primaires. Donc, on a préféré postposer d'une semaine pour pouvoir garder les rues de Seneffe dans une ambiance plus calme pour les enfants."
Si le bien-être des enfants est donc visé par la mesure, le report des festivités permet également à tous les participants de profiter de l'ambiance carnavalesque l'esprit libre et de perpétuer certaines traditions, comme c'est le cas au Roeulx.
" C'était très important de pouvoir encore passer le lundi matin voir les enfants, à l'école, ce qui n'aurait peut-être pas été possible en période d'examens. Pour nous, le Carnaval annonce toujours a fin d'année scolaire, le début des vacances. Donc il est important pour nous vraiment de garder cet esprit et que tout le monde puisse y participer " argumente Jérôme Leduc, président de la société " Les Gilles rhodiens et leurs dames ".
A Seneffe, comme au Roeulx, le choix du report est le résultat d'une concertation entre les autorités communales et les sociétés folkloriques. Mais comme pour tout changement, quelques voix discordantes se font malgré tout entendre. Notamment, au sein des métiers forains dont le calendrier est perturbé.
" Il y a la problématique des forains, reconnait Marie-Christine Duhoux. Les forains ont un calendrier bien défini à respecter et ça leur pose des problèmes pour leur organisation. On en est bien conscient. Mais on sait que l'année prochaine et l'année d'après, ce problème ne se posera pas car, le dernier week-end du mois de juin, les examens seront terminés."
Le cas de cette année devrait néanmoins se représenter à l'avenir. Le calendrier folklorique pourrait-il dès lors évoluer régulièrement ?
" Je pense qu'on peut se le permettre " , estime Jérôme Leduc. Nous avons un Carnaval hors-saison. Maintenant, je ne pense pas qu'on pourrait se permettre de le décaler d'un mois ou de trois semaines. Mais je pense que c'est une solution pour garder cet esprit vraiment familial et garder notre Carnaval comme il est, sans avoir de contraintes, d'examen ou d'autres choses."
Pour l'édition 2023, rendez-vous donc le premier week-end de juillet au Roeulx comme à Seneffe.
N. Elet
Recommandations

La Louvière : le Louvexpo accueille le championnat de Belgique de gymnastique

Familleureux : visite du site Roosens Bétons dans le cadre des Circular Wallonia Days

Jogging: Bérénice, non-voyante, participera aux 20kms de Bruxelles

La Louvière : le Louvexpo accueille le championnat de Belgique de gymnastique

Familleureux : visite du site Roosens Bétons dans le cadre des Circular Wallonia Days
