Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Braine-le-Comte : à la découverte de la future Grand Place

Publié le 14 janvier 2022 à 13:23

La Grand Place va bientôt changer de look. Un changement radical puisque ce parking deviendra un lieu plus vert et plus convivial. Un projet qui est dans les cartons depuis près de 10 ans et dont le chantier devrait débuter l’an prochain.

Malgré quelques bâtiments remarquables qui l’entourent, malgré le charme de son kiosque, la Grand Place de Braine, c’est surtout du tarmac et des voitures. Le projet de rénovation va radicalement changer la donne. 

« On aura de nouveaux espaces verts, on aura la plantation d'une trentaine d'arbres, il y aura aussi du mobilier urbain qui va être installé. Ça veut dire qu'on veut créer un espace de rencontre, de convivialité et en effet, donc, c'est un des objectifs », expose l'Echevin de l'Urbanisme Léandre Huart .

blc

Il y a longtemps que l’idée de rénover la Grand Place est dans l’air. Il y a une dizaine d’années, un premier projet avait vu le jour. Depuis les attentes des citoyens ont évolué.

« Ce projet est beaucoup plus vert que celui de 2013, nous faisons également la part belle à la mobilité douce, au stationnement vélo et aux véhicules électriques via des bornes", poursuit l'édile brainois.

La très fréquentée Nationale 6 qui longe la Grand Place sera également intégrée à sa rénovation. Les conducteurs seront incités tout en douceur à lever le pied. 

« La traversée de la Nationale était une contrainte. Nous souhaitions vraiment essayer de l'intégrer un maximum et de la fondre dans ce nouveau projet. Elle sera mise en place sous forme d'un plateau avec des arbres de part et d'autre. Elle sera également en zone 30. »

blc

Coût estimé de la Grand Place new-look : 3 millions d’euros qui pourront être subsidiés de 60 à 80% par la Région. L’enquête publique sera ouverte le mois prochain. Les travaux devaient commencer dans le courant 2023 et durer un an et demi.

 

E. Verhelle

 

0 Commentaires
863 vues

Sur le même sujet


Back to top