Nous parlions la semaine dernière des essais de sol auxquels procédait actuellement Elia sur le parcours probable de la future ligne haute tension. Des essais de sol qui avaient entrainé de nombreuses plaintes de la part d’agriculteurs. Elia vient d’annoncer que vu les tensions que provoquaient ces essais, elle les suspendait temporairement.
Il y a une semaine, nous relayions les inquiétudes d’agriculteurs à propos des démarches effectuées par Elia pour procéder à des essais de sols sur leurs terres.
Certains se demandaient pourquoi ces essais le long du tracé proposé par Elia pour sa ligne haute tension alors que théoriquement rien n’est décidé.
« Dans le cadre de tous nos projets d'infrastructure, nous réalisons ce type d'essais. C'est un moyen d'obtenir des informations de qualité, des informations concrètes et techniques sur le terrain et ça nous permet. Ces informations nous permettent de construire en amont nos dossiers techniques et de les préparer au mieux », nous précisait il y a une semaine Charlotte Quevedo, responsable de la communication pour le Hainaut chez Elia.
Il y a 15 jours, au Parlement wallon, lors d’une interpellation, Willy Borsu, le ministre de l’Aménagement du Territoire répétait que ces essais ne préjugeaient en rien du futur tracé puisque l’enquête publique sur la révision du plan de secteur pas plus que celle sur le choix technologique ne sont ouvertes.
« Il est très clair que ces démarches ne s'inscrivent en rien dans un processus de décision qui aurait déjà été abouti d'une quelconque façon que ce soit. Ceci dit, ajoute le ministre, si des gens acceptent volontairement qu'on analyse le sol sur leur terrain, c'est autre chose. »
Les démarches d’Elia avaient entrainé une levée de bouclier dans les monde agricole. Dans la région d’Ath, la police a même dû intervenir pour interrompre des essais : l’agriculteur n’avait pas donné son accord. Or, c’est une obligation comme nous le rappelait Elia la semaine passée.
« Alors c'est clair qu'on ne va jamais procéder à un essai de sol sur une propriété sans y avoir été autorisé. Donc on va toujours dans tous les cas solliciter l'autorisation d'accès soit aux propriétaires, soit aux exploitants, soit parfois les deux. »
Elia expliquait avoir obtenu une autorisation du propriétaire mais pas de l’exploitant ce qui peut effectivement créer des conflits sur le terrain et ses agents sont confronté à un climat parfois très tendu. D’où sa décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre ses essais et de remettre rapidement en état les dernières zones sondées.
Recommandations

La Louvière : le Louvexpo accueille le championnat de Belgique de gymnastique

Familleureux : visite du site Roosens Bétons dans le cadre des Circular Wallonia Days

Jogging: Bérénice, non-voyante, participera aux 20kms de Bruxelles

La Louvière : le Louvexpo accueille le championnat de Belgique de gymnastique

Familleureux : visite du site Roosens Bétons dans le cadre des Circular Wallonia Days
