Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Binche : une rentrée dans le secondaire

Publié le 01 septembre 2022 à 13:24

Si dans le primaire, la rentrée des classes avait lieu lundi matin, pour le secondaire, cela dépendait véritablement de chaque établissement. Certains élèves n'ont d'ailleurs pas encore retrouvé le chemin de l'école. Pour l'Athénée Royal de Binche, ce jeudi 1er septembre marquait le retour en classe pour près de 1000 élèves. Seuls, ceux de 1re avaient eu l'opportunité de découvrir leur établissement dès lundi. Aujourd'hui signait donc l'arrivée de toutes les autres classes, une rentrée bien organisée comme ont pu le découvrir Audrey Decroës et Nicolas Spada

C'est l'effervescence autour de la place des Droits de L'homme à Binche. Des élèves arrivent de partout, se rejoignent, se retrouvent avant de gagner la cour de l'athénée. Nous sommes le 1ᵉʳ septembre 2022 et vous l'aurez compris, c'est jour de rentrée.

« C'est quand même, en quelque sorte, une rentrée un peu historique. L'ambiance est sereine, positive, plus de COVID, donc une rentrée dans des conditions aussi favorables. Cela fait beaucoup de bien à tout le monde. Les équipes, les enfants, les parents, tout le monde est serein, tout le monde est motivé. L'ambiance est extrêmement positive » explique Mélanie Goussot, la directrice de l’Athénée Royal de Binche

En ce premier jour, l'organisation est bien rodée. Chaque classe s'est vu attribuer une heure d'arrivée. Pour les troisièmes, c'est à 8 h 30 que le rendez-vous est fixé. Les élèves se rangent et attendent leur tour.

« Ça va un peu stresser en plus. J'appréhende un peu le retour à l'école après les vacances. Découvrir sa nouvelle classe et voir avec qui on va passer l'année, c'est un peu stressant quand même. On est contents de retrouver nos copains mais c'est stressant quand même l'école.  Je suis contente parce que j'attendais ça depuis quelques semaines. Ça me manquait » plusieurs élèves témoignent.

Et l'attente se termine. Chacun identifie son option et suit les instructions. Direction la salle d'étude pour la répartition : latin, maths, sciences, économie ou encore néerlandais, anglais. Sans oublier le choix des cours philosophiques. Tout est bien évidemment pris en compte pour établir les différents groupes classes. Une mission importante qui demande pas mal de préparation. Toutefois, l'expérience parle et tout roule véritablement. Pour les troisièmes C, c'est par là et la première journée est lancée.

« Un planning tout simple : constitution de classe, rencontres avec les copains, bonne ambiance, échanges. Et demain, c'est parti pour une journée. Et c'est vrai que le grand changement, c'est que tous les enfants ici présents dans la cour de récréation auraient dû initialement rentrer le six, voire le sept mais ils sont en fait rentrés le premier » conclut la directrice.

Si le nouveau calendrier scolaire a suscité pas mal de questions, l'équipe enseignante s'y est adaptée, convaincue que les nouveaux rythmes scolaires établis selon les besoins des élèves auront un impact positif sur ces derniers. Beaucoup d'espoirs donc, mais aussi de souhaits pour cette année 2022 2023.

« Du courage. Avant, j'étais en latin. Maintenant, je suis en littéraire et donc je ne sais pas comment ça va se passer. Avoir des bons profs, ce serait bien. De la réussite et du bonheur. Au moins, réussir un peu. Réussir, c'est l'objectif final. Oui réussir et que l'on s'amuse parce que moi, si je ne m'amuse pas, je ne vais pas passer une bonne année » souhaitent les élèves.

Une bonne année scolaire ! C'est ce que l'on souhaite bien évidemment à tous ces jeunes qui retrouvent les bancs de l'école et cela avec une bonne dose de sérénité. Ce sera en tout cas le leitmotiv pour l'Athénée Royal de Binche.

0 Commentaires
1914 vues

Sur le même sujet


Back to top