Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Binche : programme des Fêtes de Septembre

Publié le 01 septembre 2022 à 14:11 jeu 01/09/2022 - 14:11

Les fêtes de septembre sont de retour les 9, 10 et 11 septembre.  Deux quasi jour pour jour après le Tour de France.  Le thème de cette édition n’a donc pas été choisi au hasard puisqu’il s'agit de la France.  Toutes les activités proposées durant ce long week-end festif seront gratuites.

Installées sur la Grand-Place de Binche, de nombreuses associations proposeront différentes activités et possibilités de restaurations. Du vendredi au dimanche, l’ambiance sera aussi assurée par celles qui font vivre la Ville de Binche tout au long de l’année. 

Fêtes de septembre

Concert et DJ SET

Le samedi vibrera au rythme du répertoire des artistes présents.  Daddy K, qui a créé le gimmick « mais vous êtes fous », mixe aujourd’hui partout dans les clubs du monde entier et vient de fêter ses 30 ans de carrière aux platines.  L’artiste vous fixe rendez-vous le samedi dès 19h30 sur la Grand-Place.

Les fans de Jean-Jacques Goldman ne resteront pas insensibles face à l’artiste qui se produira sur scène dès 20h30.  GoldmanMania, cover de JJG, interprétera les plus grands titres de ce chanteur populaire. 

Nicki Sanchez assurera le show durant la troisième partie de soirée.  Chorégraphe de renom, elle est actuellement résidente Tomorrowland et Fun Radio.

Un week-end chargé pour l’Office du Tourisme

Les équipes vous invitent à participer aux Fêtes du Patrimoine durant tout le weekend.

Une visite guidée du chantier de restauration de l’hôtel de Ville de Binche sera organisée le samedi mais également le dimanche à 10h30 et 15h à l’Office du Tourisme.

En complément, une exposition photographique gratuite sur l’impressionnant chantier de restauration, en partenariat avec l’AWAP, sera visible au sein de l’hôtel de Ville.

Autres visites guidées, celle du chantier de restauration de la collégiale Saint-Ursmer prévue les samedi et dimanche à 13h30 et 15h à l’office du Tourisme. Mais également celle des Remparts de Binche à 14h à l'Office du Tourisme. Le clou de la visite est la reconstitution, en réalité augmentée, du Palais de Marie de Hongrie, à partir des ruines du Parc communal. 

Il vous sera possible de visiter la Ville avec l'application "aventure et découverte à Binche".  L'Office du Tourisme vous propose une application qui permet de découvrir la Ville et ses bâtiments replacés dans un contexte historique de l'époque de Marie de Hongrie.

Les activités du week-end

Il est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de courses de fond.  Le semi-marathon.  Lors de la précédente édition ce ne sont pas moins de 1000 participants qui avaient répondu à l’appel dont « Tous à Bord ». Le départ sera donné sur la Grand-Place à 15h, le samedi 10 septembre.

Le samedi et le dimanche, les commerçants binchois et leurs amis proposeront une braderie et une fête foraine.  Rendez-vous Avenue Wanderpepen et Charles Deliège.

Le dimanche, place aux enfants ! Bon nombre d’activités seront consacrées aux petites têtes blondes.  Dont la brocante aux jouets.  Sans oublier de 13 à 18h dans le parc communal, un village d’animations diverses pour les enfants.

Les animaux seront mis à l’honneur le dimanche à l’occasion de la Procession Saint-Hubert.  Elle se clôturera avec la bénédiction des animaux à la Collégiale Saint-Ursmer à 12h.

Les fêtes de septembre au Musée international du Carnaval et du Masque

Spectacles, atelier créatif, grimages, visite, bar et restauration, le Musée organise plusieurs activités thématiques pour célébrer les Fêtes de Septembre.  L’occasion également de clôturer en beauté l’exposition « Bouffons ! ».

Visite libre de l’exposition « Bouffons – Eloge de la Fou’losophie ». Entrée gratuite avec accès aux expositions permanentes les samedi et dimanche de 10h30 à 18h.

Au programme : spectacle de marionnettes traditionnelles liégeoises par le Théâtre à Matthî. L’entrée est gratuite, le samedi à 16h et 17h.

Les équipes vous donnent également rendez-vous pour le banquet des fous le dimanche dès 12h.  A la carte, des boissons 100% binchoises et un barbecue. 

Rédaction web

0 Commentaires
510 vues

Sur le même sujet


Back to top