Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Agility : Pauline et Lipo aux championnats du monde junior U19

Publié le 24 mars 2023 à 15:13

L'Agility est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. Pauline Pellichero et son chien Lipo ne rateraient pour rien au monde leur entraînement. Le duo participera en juillet prochain aux championnats du monde junior U19 d'Agility en Angleterre. Après une première sélection l'an dernier en Finlande où les inséparables n'ont pu se rendre suite à la guerre en Ukraine, ce sera une première expérience mondiale pour la jeune fille de 15 ans. Catherine Debue et Julien Gentens l'ont rencontré à Seneffe au sein de son club l'ami fidèle en compagnie de son chien et son moniteur.

 

Séverine Salmon, moniteur ‘’L’ami fidèle’’ Seneffe

"Elle est tellement motivée par l'Agility, qu'elle est là par tous les temps. Elle écoute tous les conseils qu'on lui donne. et elle répète, elle répète sans arrêt avec son chien pour arriver réellement aux petits détails qui manquent. Je ne peux que lui souhaiter un avenir magnifique avec elle aux championnats du monde".

En effet, leur complicité leur a permis d'être sélectionnés pour les championnats du monde  junior U19 d'Agility en Angleterre, en juillet prochain.

Pauline Pellichero, agiliste ‘’L’ami fidèle’’ Seneffe

"On fait beaucoup de choses, on fait des promenades ou on s'occupe de lui apprendre les tours. Je suis très proche de lui".

Pauline peut également compter sur son chien, très réactif.

" Déjà, il est rapide. Donc ça, c'est une qualité. Et alors? Il est très à l'écoute, il m'écoute beaucoup. Il est toujours près de moi. Donc c'est vrai que ça, c'est un atout, un très gros atout".

Et un concours d'agilité se déroule en deux étapes.

"On est sans le chien sur le parcours. Au fait,  un parcours d'Agility, on dit toujours que c'est 90% sans le chien. Pourquoi ? Parce qu'on doit savoir le parcours par cœur sans le chien? Et donc moi, je lui montre Pauline fait attention là, il y a un piège, fais attention à ça. Et donc après, comme j'ai fait la reconnaissance avec elle. Je lui fous la paix. Elle fait le parcours pour le mettre dans sa tête".

Une fois la reconnaissance terminée, place à la compétition. Si de nombreux participants ont déjà utilisé le circuit au moment du passage, il ne faudra rien oublier.

"Il faut qu'elle reste vraiment concentrée. Et puis, il faut qu'elle le fasse avec son chien et parfois elle aura reconnue d'une façon. Et le chien sera peut-être parti à droite alors qu'elle aura reconnu et que le chien sera parti à gauche. C'est vraiment complexe et très difficile parce qu'on n'est pas des robots. Le chien n'est pas un robot. Et voilà. Et ça se joue sur une seconde".

 Lors des entraînements, aucune difficulté n'est épargnée au duo. A chaque obstacle, tout se joue entre le regard du chien et l'expression corporelle de sa maîtresse.

"Il suit énormément les épaules. Il y a des chiens qui le font aux mots. Mais il faut être très attentif aux épaules. Je tourne une fois l'épaule et il va vers un autre obstacle. C'est très important. Pendant un certain temps, j'ai dû courir les bras dans le dos, il suivait mes épaules, mais mes mains le dérangeaient. Donc je faisais ça et il tapait la barre et ça c'est des points en moins".

 

Du 13 au 16 juillet. Pauline devra gérer la pression pour mettre toutes les chances de son côté.

 

"Elle est prête, elle est prête. Comme je le dit, si elle est cool avec son chien, elle à toutes ses chances. Tout le monde a sa chance à un championnat du monde. Comme je l'ai dit, ça se joue à une seconde".

 

0 Commentaires
487 vues

Sur le même sujet


Back to top