Agility : Pauline et Lipo aux championnats du monde junior U19

par

L'Agility est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. Pauline Pellichero et son chien Lipo ne rateraient pour rien au monde leur entraînement. Le duo participera en juillet prochain aux championnats du monde junior U19 d'Agility en Angleterre. Après une première sélection l'an dernier en Finlande où les inséparables n'ont pu se rendre suite à la guerre en Ukraine, ce sera une première expérience mondiale pour la jeune fille de 15 ans. Catherine Debue et Julien Gentens l'ont rencontré à Seneffe au sein de son club l'ami fidèle en compagnie de son chien et son moniteur.

 

Séverine Salmon, moniteur ‘’L’ami fidèle’’ Seneffe

"Elle est tellement motivée par l'Agility, qu'elle est là par tous les temps. Elle écoute tous les conseils qu'on lui donne. et elle répète, elle répète sans arrêt avec son chien pour arriver réellement aux petits détails qui manquent. Je ne peux que lui souhaiter un avenir magnifique avec elle aux championnats du monde".

En effet, leur complicité leur a permis d'être sélectionnés pour les championnats du monde  junior U19 d'Agility en Angleterre, en juillet prochain.

Pauline Pellichero, agiliste ‘’L’ami fidèle’’ Seneffe

"On fait beaucoup de choses, on fait des promenades ou on s'occupe de lui apprendre les tours. Je suis très proche de lui".

Pauline peut également compter sur son chien, très réactif.

" Déjà, il est rapide. Donc ça, c'est une qualité. Et alors? Il est très à l'écoute, il m'écoute beaucoup. Il est toujours près de moi. Donc c'est vrai que ça, c'est un atout, un très gros atout".

Et un concours d'agilité se déroule en deux étapes.

"On est sans le chien sur le parcours. Au fait,  un parcours d'Agility, on dit toujours que c'est 90% sans le chien. Pourquoi ? Parce qu'on doit savoir le parcours par cœur sans le chien? Et donc moi, je lui montre Pauline fait attention là, il y a un piège, fais attention à ça. Et donc après, comme j'ai fait la reconnaissance avec elle. Je lui fous la paix. Elle fait le parcours pour le mettre dans sa tête".

Une fois la reconnaissance terminée, place à la compétition. Si de nombreux participants ont déjà utilisé le circuit au moment du passage, il ne faudra rien oublier.

"Il faut qu'elle reste vraiment concentrée. Et puis, il faut qu'elle le fasse avec son chien et parfois elle aura reconnue d'une façon. Et le chien sera peut-être parti à droite alors qu'elle aura reconnu et que le chien sera parti à gauche. C'est vraiment complexe et très difficile parce qu'on n'est pas des robots. Le chien n'est pas un robot. Et voilà. Et ça se joue sur une seconde".

 Lors des entraînements, aucune difficulté n'est épargnée au duo. A chaque obstacle, tout se joue entre le regard du chien et l'expression corporelle de sa maîtresse.

"Il suit énormément les épaules. Il y a des chiens qui le font aux mots. Mais il faut être très attentif aux épaules. Je tourne une fois l'épaule et il va vers un autre obstacle. C'est très important. Pendant un certain temps, j'ai dû courir les bras dans le dos, il suivait mes épaules, mais mes mains le dérangeaient. Donc je faisais ça et il tapait la barre et ça c'est des points en moins".

 

Du 13 au 16 juillet. Pauline devra gérer la pression pour mettre toutes les chances de son côté.

 

"Elle est prête, elle est prête. Comme je le dit, si elle est cool avec son chien, elle à toutes ses chances. Tout le monde a sa chance à un championnat du monde. Comme je l'ai dit, ça se joue à une seconde".

 

Recommandations

Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.
Image
Houdeng-Goegnies : l’antenne administrative déménage

Houdeng-Goegnies : l’antenne administrative déménage

L’antenne administrative située rue des Trieux à Houdeng-Goegnies va déménager vers de nouveaux locaux. L’ouverture de la nouvelle antenne est prévue le lundi 29 avril.
Image
Elections sociales : la CGSLB vise 10% de représentativité en Wallonie

Elections sociales : la CGSLB vise 10% de représentativité en Wallonie

Les élections sociales se tiendront du 13 au 26 mai prochains. Le syndicat libéral, la CGSLB, espère remporter 10% de représentativité en Wallonie et mobilise ses candidats. C'était le cas lors d'une convention qui s'est tenue à La Louvière et qui a rassemblé 800 des près de 3000 candidats wallons.
Image
Communales 2024 : Ecolo présente ses candidats écaussinnois

Communales 2024 : Ecolo présente ses candidats écaussinnois

Ecolo a présenté sa liste de candidats pour les élections communales d’octobre prochain. Ecolo souhaite poursuivre l’action menée au sein de la majorité socialiste-écolo-libérale. Pour cela, il compte sur les 5 mandataires sortants et de nouveaux venus en politique.