Soignies : 8e anniversaire pour la Halle aux saveurs

par

A Soignies, tous les 2 e vendredis du mois, la Halle aux saveurs rassemble des producteurs locaux pour un marché tout à fait spécifique. De l'entrée au dessert sans oublier quelques accessoires, absolument tout peut être trouvé avec obligatoirement ce label de qualité : production locale. Audrey Decroës et Carlo Schirosi

 

Tous les deuxièmes vendredis du mois, et cela fait huit ans que ça dure. Le marché des producteurs locaux sonégiens est un modèle du genre, de par, notamment, cette longévité. Il faut dire que le choix des exposants est toujours guidé par les deux mêmes valeurs : qualité et proximité. Des valeurs défendues par ces producteurs présents depuis longtemps ou pas.

« Les tous premiers commerçants qui étaient ici présents nous avaient parlé en bien de ce marché, très convivial, avec un caractère très producteur donc, ou on respectait vraiment le produit de la nature et ce n'est pas de l'industriel. Je suis de Soignies. Je n'ai pas de boutique à proprement parler mais un entrepôt, une sorte de showroom que j'ouvre sur rendez-vous. Des gens après avoir vu une première fois, mes paniers peuvent venir ensuite directement dans mon entrepôt et voir l'ensemble de mon assortiment et choisir l'objet qui leur plaît. Ils fêtent leurs huit ans et c'est ma première participation. Faire découvrir nos produits locaux et nous donner la chance de pouvoir faire découvrir nos produits locaux. C'est super chouette, c'est important » expliquent trois producteurs présents à la Halle aux saveurs.

Des producteurs de qualité qui, au départ, ont sans doute fait l'objet de curiosité mais qui, très vite, ont séduit des clients toujours plus fidèles que sur ce type de marché.

« Qu'est-ce qu'on rencontre comme consommateurs sur ce marché ? Des gens qui apprécient la qualité. Il n'y a rien à faire, les petits producteurs locaux sont tous des gens passionnés par ce qu’ils font et donc forcément, la qualité est au rendez-vous. Je pense que les personnes qui viennent à ce genre de marché sont séduites par ça et sont intéressées par ça et sont aussi conscientes, surtout conscients de l'importance d'avoir une économie, une petite industrie agroalimentaire locale. Ça nous permettra toujours de manger » ajoutent deux producteurs locaux.

Manger, boire, mais aussi prendre soin de soi, les possibilités sont nombreuses, plus délicieuses les unes que les autres. C'est d'ailleurs l'une des forces de la Halle aux saveurs, un espace de dégustation qui permet de renforcer encore plus la relation producteur consommateur.

« Mes miels sont analysés en laboratoire. Ça me permet d'en parler avec la plus grande efficacité auprès des gens, de leur dire : ‘Voilà le miel, il y a ça dedans. Vous avez tel goût.’ Les gens peuvent goûter, comparer et on peut parler de nos produits avec les consommateurs. Et je pense que ça, c'est quelque chose que j'apprécie aussi et qu'ils aiment de connaître l'origine des produits. En tout cas, on désire vraiment savoir ce qu'ils achètent, d'où ça vient. Et si vraiment les processus de préparation sont respectés et qu'il n'y a pas du cochon dans la fabrication, c'est très important pour eux » concluent deux producteurs.

À l'occasion de ce huitième anniversaire, une ambiance festive avait été ajoutée au rendez-vous mensuel. Un moment convivial qui avait un véritable goût de revenez-y.

Recommandations

Image
La Louvière : Direction le Maroc pour un voyage humanitaire

La Louvière : Direction le Maroc pour un voyage humanitaire

deux collaborateurs d'un garage connu de La Louvière prendront la route du Maroc… en Twingo. "Twin'go for help" est un défi aussi insolite que solidaire, puisqu’ils participent à une aventure au profit de l’association « Enfants du Désert ».
Image
Estinnes : Augmentation de la taxe des déchets

Estinnes : Augmentation de la taxe des déchets

À la suite du conseil communal du 27 avril, les habitants d’Estinnes recevront prochainement leur avertissement-extrait de rôle. La taxe sur les déchets y sera majorée de 4 à 5 %.
Image
CPAS La Louvière : les maisons de repos deviennent des maisons de vie

CPAS La Louvière : les maisons de repos deviennent des maisons de vie

La Maison de repos est très souvent associée à la fin de vie et à l'arrêt progressif de toute activité. Seulement voilà, les mentalités ont bien changé et son fonctionnement n'est plus en adéquation avec les attentes des résidents.
Image
Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Hasard du calendrier, c’est aussi cette semaine que sort "Diabolo" de Freddy Tougaux : un hymne joyeux dédié aux Diables rouges. Pour lui qui est proche des victimes du drame de Strépy, ce timing particulier de sortie du clip est un pied de nez au destin.
Image
Dender bête noire de la RAAL

Dender bête noire de la RAAL

0 sur 15 en Relegation Playoffs pour la RAAL. Les Loups ont été battus pour la 3è fois face à la lanterne rouge Dender. À une semaine de la fin de la saison, un succès à domicile s'impose pour éviter une rupture avec le public.
Image
Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Le village de Waudrez s'est totalement déconnecté ces 1e et 2 mai. Les codes de 2026 ont complètement disparu au profit d'un tout autre décor, celui des fifties.
Image
Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Le pavillon touristique est situé devant l'entrée inférieure du parc de Mariemont. Il existe depuis près de dix ans. Il renseigne les touristes de passage sur les lieux à découvrir. Ce pavillon est-il suffisamment accessible? Que visiter dans l'entité?
Image
19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

Ce dimanche, plusieurs marcheurs ont défilé dans les rues de Feluy pour la marche Sainte-Aldegonde. Une marche folklorique unique dans la région qui attire quelques curieux, surtout pour la rentrée qui a lieu dans le château fort de Feluy.
Image
Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

À Strépy-Bracquegnies, le marché des producteurs est de retour pour mettre en avant les produits locaux, et surtout les producteurs de la région. Malgré la pluie, les habitants de la ville étaient heureux de retrouver ce marché et ces produits frais.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.