Péronnes-lez-Binche : le grand retour du potiron

par

Elle a 25 ans, elle est fille d'agriculteurs et c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers les plaisirs de la terre.  Cultiver, offrir de la qualité aux clients, voilà ce qui la motive malgré les heures passées dans son vaste potager.  Et à quelques heures du grand retour de l'automne, Laurie propose un produit de saison, le potiron.  Beaucoup d'oranger et du jaune donc sur son étale.  A Péronnes-lez-Binche, BM et Ch. S.

Certains produits se transformeront en soupe, d’autres se retrouveront sur vos tables automnales en guise de décoration.  Laurie prépare activement l’arrivée de cette saison, depuis le mois de mai.  Une fois encore, elle n’a pas oublié de semer potirons, butternut et coloquintes, comme elle le fait depuis toujours.

"J’ai commencé quand j’avais une dizaine d’années, avec ma cousine, ensemble pour les coloquintes, puis on a amélioré ça sur les champs de papa."

Un petit lopin de terre qui n’a cessé de s’étendre au fil du temps.  Cette fille d’agriculteur qui se vide la tête en plongeant sa main dans la terre, procède actuellement à la cueillette et le fera encore jusqu’à la mi-octobre.

"Ca demande de l’entretien au démarrage.  Regarder aux semis, qu’ils ne soient pas envahis de mauvaises herbes, après, dès que ça couvre le sol, juste arroser de temps en temps."

Un trieur agricole aménagé, reprend aujourd’hui du service, faisant foi de l’offre variée et abondante.  Les clients eux, sont habitués.  Certains sont déjà venus faire leur marché, fidèles, toujours prêts à faire le plein de vitamines et de décoration.      

"Il y en a qui viennent pour la déco, d’autres que pour la soupe .  Ca donne de la couleur, de la vie, on sent l’automne arriver, ça redonne le moral."

Laurie qui n’en a jamais assez, cultive également des fruits et légumes de saison.  Il y a eu les asperges, les melons qui mûrissent encore sous cette serre ou encore les choux et les poivrons. 

"Je fais de la tomate, du concombre, du melon, c'est la troisième année, les gens sont intéressés par ce produit, du melon de Binche !

Laurie que l’on a pu apercevoir sur le marché des saveurs à Manage ce dimanche.  Elle sera également présente  à Binche dans le cadre de la fête au verger en octobre prochain.  A quelques jours d’halloween.

B. Maton

Recommandations

Image
La Louvière : Direction le Maroc pour un voyage humanitaire

La Louvière : Direction le Maroc pour un voyage humanitaire

deux collaborateurs d'un garage connu de La Louvière prendront la route du Maroc… en Twingo. "Twin'go for help" est un défi aussi insolite que solidaire, puisqu’ils participent à une aventure au profit de l’association « Enfants du Désert ».
Image
Estinnes : Augmentation de la taxe des déchets

Estinnes : Augmentation de la taxe des déchets

À la suite du conseil communal du 27 avril, les habitants d’Estinnes recevront prochainement leur avertissement-extrait de rôle. La taxe sur les déchets y sera majorée de 4 à 5 %.
Image
CPAS La Louvière : les maisons de repos deviennent des maisons de vie

CPAS La Louvière : les maisons de repos deviennent des maisons de vie

La Maison de repos est très souvent associée à la fin de vie et à l'arrêt progressif de toute activité. Seulement voilà, les mentalités ont bien changé et son fonctionnement n'est plus en adéquation avec les attentes des résidents.
Image
Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Hasard du calendrier, c’est aussi cette semaine que sort "Diabolo" de Freddy Tougaux : un hymne joyeux dédié aux Diables rouges. Pour lui qui est proche des victimes du drame de Strépy, ce timing particulier de sortie du clip est un pied de nez au destin.
Image
Dender bête noire de la RAAL

Dender bête noire de la RAAL

0 sur 15 en Relegation Playoffs pour la RAAL. Les Loups ont été battus pour la 3è fois face à la lanterne rouge Dender. À une semaine de la fin de la saison, un succès à domicile s'impose pour éviter une rupture avec le public.
Image
Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Le village de Waudrez s'est totalement déconnecté ces 1e et 2 mai. Les codes de 2026 ont complètement disparu au profit d'un tout autre décor, celui des fifties.
Image
Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Le pavillon touristique est situé devant l'entrée inférieure du parc de Mariemont. Il existe depuis près de dix ans. Il renseigne les touristes de passage sur les lieux à découvrir. Ce pavillon est-il suffisamment accessible? Que visiter dans l'entité?
Image
19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

Ce dimanche, plusieurs marcheurs ont défilé dans les rues de Feluy pour la marche Sainte-Aldegonde. Une marche folklorique unique dans la région qui attire quelques curieux, surtout pour la rentrée qui a lieu dans le château fort de Feluy.
Image
Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

À Strépy-Bracquegnies, le marché des producteurs est de retour pour mettre en avant les produits locaux, et surtout les producteurs de la région. Malgré la pluie, les habitants de la ville étaient heureux de retrouver ce marché et ces produits frais.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.