Le Rœulx - La lutte contre les dépôts sauvages s'intensifie !

par

Mardi, la problématique des dépôts sauvages a été évoquée au conseil communal du Rœulx, un fléau de plus en plus récurrent. Nous avons donc suivi une équipe du service des travaux sur le terrain pour découvrir leur quotidien et mieux comprendre les démarches contre ce problème d'insalubrité.

10h30 et comme toutes les semaines, les agents du service des travaux sont en route pour constater et ramasser les dépôts sauvages. Un travail de longue haleine puisque ces dépôts se font de plus en plus fréquents et que les agents doivent parfois nettoyer un même site plusieurs fois par semaine.

On retrouve au moins 4 à 5 dépôts par semaine ! fustige Quentin Delaunoy, agent de la ville du Rœulx.  Le long des routes où il y a beaucoup de circulation, on constate que les gens s'arrêtent, ils y déposent leurs poubelles puis ils s'en vont, donc plusieurs fois par semaine, on doit revenir nettoyer au même endroit...

Quelques kilomètres plus loin à peine, l'équipe tombe sur un autre dépôt, mais cette fois-ci devant une habitation. Là aussi, ce n'est pas la première fois que les sacs-poubelles s'accumulent devant l'immeuble, un phénomène qui attise la colère des riverains.

Les camions sont à peine passés que le lendemain, des personnes viennent déjà déposer des sacs ! C'est vraiment du vandalisme, regardez, c'est vraiment dégueulasse ! Si on ne fait rien, en été, on va avoir des rats ! Fulmine Marie-Claire Delhaye, une riveraine directement impactée par un dépôt sauvage. 

Mais la ville du Rœulx a pris ses dispositions pour éradiquer ce fléau : Désormais, des caméras mobiles sont installées sur les sites pour tenter d'identifier les malfaiteurs. D'autre part, elle travaille depuis plusieurs années avec l'application "BetterStreet". Un programme qui permet aux citoyens d'informer la présence d'un dépôt sauvage.

Cette application fonctionne déjà depuis 3 ou 4 ans et permet aux citoyens de signaler quelque chose très précisément à la commune. Ça va du dépôt sauvage à un problème de marquage ou même un nid de poule, donc tout ça est renseigné et grâce à cette application, les citoyens peuvent avoir un suivi direct de leurs dossiers. Explique Damien Sauvage (IC Rœulx), échevin de la propreté et de la salubrité publique de la ville du Rœulx. 

Ici, le dépôt a bien été recensé sur l'application et même si les agents interviennent toujours le plus rapidement possible pour nettoyer les voiries. Dans certains cas, une analyse plus poussée est nécessaire. 

Le service des travaux ne peut pas collecter tous les types de dépôts dans l'immédiat, on doit faire des recherches, se mettre en relation avec la police pour que par la suite, la police puisse identifier et retrouver ces malfaiteurs et savoir pourquoi on se retrouve avec des dépôts. Ici, on voit d'ailleurs que le tri a été mal réalisé dans les sacs et c'est donc une des raisons pour lesquelles les sacs n'ont pas été ramassés. Précise Jérémie Rucquoy, agent technique pour la propreté et la salubrité de la ville du Rœulx.

Une fois les individus identifiés, les amendes peuvent aller de 500 à 10 000 euros en fonction du type de dépôt sauvage alors pour éviter que ce phénomène ne se reproduise et se normalise, la ville et l'intercommunale Hygea organiseront prochainement plusieurs représentations théâtrales pour sensibiliser les acteurs de demain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Louvière : Les citoyens appelés à nettoyer leur trottoir

La Louvière : Les citoyens appelés à nettoyer leur trottoir