La ville du Roeulx récoltait ce jour les colis à destination de l’Ukraine au service travaux. D’autres communes travaillent ainsi en collaboration avec l’Ambassade d’Ukraine. A l’exclusion des couvertures et vêtements elles rassemblent ainsi des produits non-périssables.
Vivres non périssables, médicaments, petit matériel médical ou de camping. Jusque 16h, le service travaux avait ouvert son hangar pour accueillir les colis.
« On a ici derrière nous, le hangar mis à disposition pour accueillir les gens le mieux possible. Dans des cartons, on va trier leurs dons pour permettre de les envoyer à l’Ambassade ukrainienne à Bruxelles. » Explique Alessandra D'Angelo, Cheffe du service Travaux Le Roeulx
Des colis pur atténuer les souffrances d’un conflit guerrier que l’on croyait d’un autre temps, mais les guerres sont là pour nous rappeler les tensions vives de l’ex Yougoslavie.
« Je suis très sensible à cette situation parce que pur moi, ça me rappelle de très mauvais souvenirs. Le siège de Sarajevo. Mon beau -père était de Sarajevo et donc sa famille était restée là-bas et c’était une catastrophe parce que on ne pouvait pas, on ne savait pas comment leur envoyer de l’argent, de la nourriture, n’importe quoi. C’est tellement effrayant qu’au XXI ème siècle, ce genre de chose se reproduise. » Commente Judith Debroux, une habitante de Mignault.
Dans une guerre, tout allègement apporte de la douceur à la douleur. C’est aussi une manière de se sentir solidaire ici et de soulager là bas.
« Moi, je suis en admiration. Hier, à la télévision, on a vu ce petit garçon qui a fait 1000km tout seul. Vous imaginez, un petit bonhomme de 10-11 ans. C’est effrayant dans un pays en guerre où il n’y a plus d’humanité et où est-elle ? On la cherche. » Poursuit Judith Debroux
Ils sont en Ukraine. Vont en Roumanie, en République Moldave, en Pologne, en Europe par sécurité et d’autres protègent leur âme et leur maison face à l’agression.
« Vous parlez de Sarajevo dans les années ’80 ? Oui, le massacre de Srebenita etc. ..Que l’on soit de quelque religion que ce soit, il devrait y avoir un moyen de faire autrement. Mais pas de se taper sur la figure et mettre la vie des gens en péril pour l’ego d’un homme. C’est absolument infernal. » Conclut Judith Debroux
Ce soir, l’ambassade ukrainienne accueillera les colis du Roeulx et bien d’autres depuis le début du conflit.
« On a des produits d’hygiène, des produits non-périssables, on a des tentes aussi. Il y a des gens qui ont pensé aux petits animaux les chiens, les chats. On a eu pas mal de couches pour les bébés. On ne prend pas les habits à la demande de l’Ambassade. »explique Alessandra D'Angelo, Cheffe du service Travaux Le Roeulx.
Michel De Backer