Le frelon asiatique, destructeur d'abeilles

par

Ce ne sont pas moins de 16 nids de frelons asiatiques qui ont été détruits dans les environs en 2021.  Cette année, ces prédateurs sont devenus la hantise des apiculteurs puisqu’ils se positionnent devant les ruches avec pour objectif, de dévorer nos abeilles.  Toute la journée, ils se relayent, ne laissant que très peu de répit aux colonies.  Au grand dam de ceux qui veillent sur elles au quotidien. 

Ces frelons asiatiques sont là, facilement reconnaissables, en vol stationnaire, guettant leurs proies, des abeilles butineuses qui osent à peine sortir de leurs ruches.  Stressées par la présence de cette espèce qui a gagné énormément de terrain en peu de temps. 

« Tous les apiculteurs sont attentifs depuis des années car le frelon remonte de France, petit à petit, depuis plusieurs années.  Plus ou moins 80 kilomètres par an.  Les premiers nids ont été découverts du côté de Tournai il y a quelques années.  Mais c’était de manière sporadique »  nous explique Jérôme Delestrée, apiculteur. 

Ame sensible s’abstenir, l’image de la capture est impressionnante, celle de la dissection l’est beaucoup plus.  La méthode d’exécution ne laisse que très peu de chance à ces abeilles qui ne savent que faire,  face, à ce nouveau prédateur.

"Ils se posent sur une branche d’arbre et dissèque l’abeille, ils lui coupent la tête, l’abdomen et ramènent le thorax, bourré de protéines, à leurs larves." 

"On essaye de les chasser mais c’est peine perdue, on offre un meilleur champ de vision à nos abeilles grâce à ces muselières placées devant les ruches." 

Si cet apiculteur en arrête au passage, cela n’est rien au regard du nombre de frelons qui passent ici quotidiennement.  L’arrivée de ces prédateurs n’a cette année, eu aucun impact sur la production de miel, Jérôme déplore juste le sort qui est réservé à ses insectes. 

"La récolte du miel se termine en juillet et le nid du frelon se développe à partir du printemps, le gros de la prédation c’est en juillet août." 

Des apiculteurs qui invitent toute personne à lever les yeux pour qui sait, tenter de mettre la main sur un nid.  Installés à la cime des arbres, Ils sont très difficilement repérables. 

"On les repère à la chute des feuilles, et donc, trop tard car en octobre novembre, les nids envoient entre 100 et 200 jeunes reines qui vont hiverner sous des toitures par exemple."

Des interventions réalisées par des spécialistes dont le coût de la neutralisation est pris en charge par la Région Wallonne.  Jérôme se dit que les prochaines années seront difficiles faute de solution miracle.   

Recommandations

Image
Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Ce samedi, c'était le derby entre Frameries et Soignies chez les dames. Avec une victoire, les Coumères pouvaient gagner une place précieuse en vue des playoffs alors que les Vertueuses n'avaient plus rien à jouer.
Image
Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Une fois n'est pas coutume à Carnières. Un couple s'est uni ce dimanche, alors que le carnaval battait son plein dans le village. Maryse et Christophe se sont dit 'oui' de manière tout à fait originale, devant la famille et les amis séduits par l'idée.
Image
Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Un silence pesant, de la dignité et de la solidarité, la cérémonie d’hommage aux victimes du conducteur fou était empreinte d’une profonde émotion.
Image
Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Le site des anciennes papeteries Catala, d'une superficie d’environ 5,2 hectares, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation. Pour imaginer l'aménagement du futur site, un processus participatif a été lancé.
Image
Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Il y a 10 ans, les attentats de Bruxelles ont marqué à jamais la Belgique. Parmi les victimes se trouvait un sonégien, Olivier Delespesse. L'ASBL des Anciens de l’Athénée Jules Bordet a décidé de lui rendre hommage ce samedi.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2018. Le printemps est déjà bien installé et pourtant ce soir-là, les éléments se déchainent. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

Ce week-end, le musée Keramis organisait la 10ème édition de sa brocante Boch. Au programme : des brocanteurs qui vendent des faïences Boch, mais aussi des conférences et des visites guidées qui racontent l’histoire de cette manufacture louviéroise.
Image
Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Ce 20 mars à l'occasion de la journée du bonheur, plusieurs écoles de la région ont choisi de mettre à l'honneur cet état d'esprit. À l'école de Bois-d'Haine les élèves ont eux aussi célébré la joie au quotidien.
Image
Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Depuis plusieurs semaines, Sébastien Demarez vit dans l’angoisse : une grande partie de sa famille est restée bloquée en Thaïlande après l’annulation de leurs vols en raison des tensions au Proche-Orient.
Image
Football : la RAAL veut éviter les playdowns

Football : la RAAL veut éviter les playdowns

La RAAL La Louvière disputera dimanche face à Genk son dernier match de la phase classique en Jupiler Pro League, avec un enjeu de taille.
Image
Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Les incertitudes liées au coût de l'énergie inquiètent de nombreux secteurs. Parmi eux, celui des piscines privées suit de près l'évolution des prix. Exemple à la piscine "Monturier" à Ecaussinnes
Image
Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Quatre ans après le drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies, la justice s’apprête à se pencher sur les circonstances de la tragédie. Le 20 mars 2022, une voiture avait percuté un groupe de gilles, faisant sept morts et 81 blessés.
Image
Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Les 22 et 23 mars prochains, les italiens votent par référendum une réforme de la justice,. Un scrutin qui concerne aussi des citoyens installés à l'étranger, y compris en Belgique. Mais pourquoi est-il important de se mobiliser ?
Image
Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

A Morlanwelz se déroule une grande opération de curage des avaloirs. Au total, les 6.500 avaloirs de l'entité seront nettoyés. Il s'agit d'un projet-pilote, collaboration entre HYGEA et la commune de Morlanwelz.
Image
La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre

Une nouvelle exposition se monte au Gazomètre, la bibliothèque provinciale. Son titre: l'Intime et le territoire". Originalité de la démarche: cette expo propose des oeuvres du musée Ianchelevici et des collections artistiques de la ville de La Louvière.