Un « Web observatoire territorial et commercial », c’est ce que proposera dans les prochains jours La Louvière. En clair, il s’agit d’un site qui permet à chacun, clients, commerçants ou investisseurs, de s’informer sur le commerce local.
Un outil numérique innovant et de pointe, favorisant le commerce local, c’est avec fierté que la Ville et sa régie de développement ont annoncé la mise en ligne prochaine du « « Web observatoire territorial et commercial ». Un outil subsidié à hauteur de 60.000 euros par la Région dans le cadre de son programme Smart Région.
Il permet aux particuliers de trouver en quelques clics tel type de commerce dans tel ou tel quartier, d’identifier facilement les possibilités de parking ou encore de prendre connaissance de travaux qui pourraient entraver l’accès à des commerces, précise le bourgmestre Jacques Gobert.
C'est un répertoire, d'une part, mais c'est aussi une vitrine pour les commerçants existants puisqu'ils ont la possibilité de mettre à jour les informations qui les concernent. Et c'est surtout aussi une base d'information pour les citoyens qui peuvent ainsi aller chercher les commerces qu'ils recherchent dans telle commune ou dans tel type ou tel secteur d'activité.
Mais le site s’adresse aussi aux candidats investisseurs. Quelques clics pour eux aussi afin de s’informer sur la concurrence potentielle ou les manques dans l’offre ou encore les cellules vides. De plus, le site est une porte d’entrée vers le service de Devllop en charge de l’accueil des candidats investisseurs. Aujourd’hui, souligne Giovanni Cirasa de la régie communale Devllop, pour attirer de nouveaux commerces, il faut informer.
Namur possède une telle base de données. La ville de Soignies s'en est dotée il y a peu et la ville de Liège. Donc ce sont des outils qui sont en train de se mettre en place parce que il n'y a pas de secret. La donnée, la data, c'est vraiment la base de la prise de décision actuellement et il est vraiment nécessaire de d'obtenir des bases de données assez fournies qui nous permettent de prendre les décisions et pour permettre aux investisseurs de prendre leurs propres décisions en termes de retour sur investissement, sur le territoire.
Le site sera bientôt accessible via celui de la Ville et sera doté un bouton « alertez-nous » pour signaler toute les mises à jours nécessaires qui seront rapidement mises en ligne après validation, histoire d’offrir une info de qualité.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo