Depuis une quinzaine d'années, la Belgique a rejoint le mouvement Movember. Un mois de sensibilisation à la santé masculine. Un sujet, autrefois, peu abordé mais pourtant primordial. Le CHU Tivoli participe au mouvement de prévention.
Dépasser les tabous, prendre soin de soi et penser à la prévention trois éléments au cœur de la sensibilisation destinée aux hommes au cours du mois de novembre et de l’opération Movember, explique le docteur Thierry Wildschutz, chef du service d'urologie au CHU Tivoli.
La santé de l'homme est devenue quelque chose de très important. En complément d'Octobre rose, pour les femmes, Movember met en évidence les problèmes masculins, à savoir les problèmes prostatiques et plus particulièrement le cancer de la prostate, les tumeurs testiculaires, les problèmes d'érection et d'éjaculation mais la prévention du suicide.
Pour les professionnels de la santé, le dépistage est essentiel. Dans le cas du cancer de la prostate, par exemple, la maladie peut se développer sans symptôme. Une prise de sang de contrôle est dès lors recommandée à partir de 45 ans ou 40 ans chez les personnes qui présentent des antécédents familiaux, précise Laetitia Dumont, infirmière coordinatrice en oncologie au CHU Tivoli.
Le cancer de la prostate est le premier cancer en terme de fréquence chez l'homme. Il y a tout intérêt à parler du dépistage, à mettre des choses en place. Il n'y a pas encore vraiment de recommandations mais nous, en interne, au niveau de l'hôpital, on pense qu'il y a des choses à faire.
Parmi les initiatives mises en place, le CHU Tivoli a proposé une journée à la rencontre du public de passage par le hall d’accueil de l’hôpital, avec brochures et prise de sang de dépistage gratuite.
L’hôpital est un allié dans la prévention. L’entourage joue également un rôle déterminant, selon le docteur Wildschutz.
Les épouses sont beaucoup plus attentives à la médecine préventive. C'est lié au fait qu'elles consultent un gynécologue plus tôt dans la vie. Elles rassurent souvent les hommes qui vont chez un urologue avec crainte.
Un dépistage préventif mais aussi une consultation auprès d’un médecin traitant ou un spécialiste, en cas de problèmes de santé, des réflexes qui doivent encore se généraliser mais qui sont garants de l’amélioration de la qualité de vie.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Tivoli : l'aile K, vers une modernisation du site
Lutte contre le cancer: l'atelier de l'esthéticienne sociale du CHU Tivoli
Binche : une maison de naissance va voir le jour