En séjour en Belgique, des élèves du lycée Moulin Joli de La Réunion ont découvert l’un des joyaux du patrimoine industriel hennuyer. Une visite impressionnante et formatrice, organisée dans le cadre d’un échange scolaire avec une école liégeoise.
Ce n’est pas tous les jours que des élèves de terminale réunionnais se rendent à l’ascenseur de Strépy-Thieu. Une chose est sûre : l’infrastructure leur fait une belle impression. "C'est très grand, c'est incroyable", lance Stacy. "Cela représente beaucoup d'années d'expertise avec une innovation particulière. C'est impressionnant", ajoute Erjuan.
Cette visite est l’idée d’Angela, une professeure de tourisme d’une école namuroise. Elle habite la région et considère l’ascenseur comme un incontournable. "L'année dernière, on était déjà venu montrer ce bijou du patrimoine industriel de la région à des élèves de la Réunion. Pour nous, c'est ordinaire alors que ce n'est pas le cas. Cette année, ils sont revenus avec d'autres élèves dans le cadre de l’échange avec l'Institut Saint-Laurent de Liège", confie Angela Panarisi, professeure de tourisme à l'Institut Ilon Saint-Jacques de Namur.
Une expérience éducative
Les élèves ne sont évidemment pas là pour rien. Cette excursion a une portée pédagogique claire. "La Belgique est une terre propice à la logistique et au transport. Au lycée Moulin Joli, ils ont une section liée au transport et viennent en Belgique pour notamment découvrir Strépy", explique Laurent Soultanbeieff, professeur à l'Institut Saint-Laurent de Liège.
Actuellement, des discussions sont en cours pour créer des partenariats de stage entre l'île d’outre-mer et la Belgique. À terme, le projet pourrait bien voir le jour. Une bonne nouvelle pour le patrimoine louviérois qui pourrait accueillir dans le futur d’autres élèves étrangers.
Sur le même sujet
Recommandations
Initiative: quand la croisière devient inclusive
Canal Historique du Centre: la chasse aux algues
Canal du Centre: une croisière insolite sur le thème d'Halloween