La Louvière : dans l'ombre de Décrocher la lune

par

Vous étiez nombreux et nombreuses à admirer "Décrocher la lune" dans les rues de La Louvière ou sur nos antennes. Un spectacle qui ne pourrait avoir lieu sans les équipes qui travaillent en coulisse. Des fonctions de l'ombre qui sont des maillons essentiels de la magie de la scène.

A quelques heures du début du spectacle, c'est en coulisses que la tension monte. Aujourd'hui, tous les participants sont présents avec des techniciens à nourrir, des comédiens à maquiller, une régie à faire tourner. Parmi les équipes qui travaillent discrètement dans l'ombre, Catherine, Maryvonne et Sandra sont fidèles au poste du catering depuis la première édition de Décrocher la lune.

" Il faut nourrir toute l'équipe technique pour lui donner des forces. Aujourd'hui, c'est une ambiance différente. C'est le jour ou il y a le plus de personnes pour le repas du soir. Et, après le spectacle, on ira ravitailler ceux qui démontent", explique Catherine Lambert.

À quelques mètres de là, nous voici dans la salle de maquillage. Une dizaine de personnes donnent vie et couleurs aux personnages du spectacle. François Surinx, chef maquilleur :

" On a tous les comédiens qui viennent. Il faut savoir qu'ils sont plus d'une centaine à devoir se faire maquiller. Il y a plusieurs thèmes différents. Ce sont des maquillages qui doivent se voir de loin. Il y a les caméras, il y a les spots, la foule qui doit voir, même si elle est loin. On doit vraiment aller dans des maquillages qui sont exagérés."

Dernier tour d'inspection pour Jérôme Point. Le régisseur du site de la place communale s'assure que tout est en place avant le lancement du spectacle. Les dernières minutes d'un travail entamé bien en amont

"Sur le site, on a commencé le week-end dernier et ça n'a pas arrêté jusque maintenant. On dort peu, on dépense beaucoup d'énergie. Mais il y a énormément de gens de qualité qui travaillent sur l'événement.Et c'est un vrai plaisir en fait", précise le régisseur.


Nourris, maquillés et assurés d'un support technique de qualité, tous les acteurs de Décrocher la lune peuvent se consacrer aux spectacles de manière sereine, grâce aux dizaines de personnes qui oeuvrent en coulisses.

N. Elet

 

Recommandations

Image
Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Un incendie s’est déclenché peu avant 15h au sein d’une exploitation agricole au Roeulx, ferme située rue d’Houdeng à proximité d’un supermarché.
Image
Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

On a parlé végétalisation des façades pour lutter contre le réchauffement climatique et caméras urbaines au dernier hier communal de Braine-le-Comte lundi soir. Un conseil auquel assistait pour la dernière fois Yves Guévar qui siégeait depuis 26 ans.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Ce week-end, l'Académie de Braine le Comte ouvrait ses portes non seulement pour présenter les très nombreuses disciplines qui y sont enseignées mais aussi pour expliquer dans quelles conditions la prochaine rentrée se déroulera.
Image
Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Condamné pour meurtres et tentatives de meurtres, Paolo Falzone a décidé de se pourvoir en cassation. C’est la qualification des faits qui est contestée.
Image
Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

La foire agricole de Soignies a une nouvelle fois attiré de nombreux visiteurs. En raison de la canicule, aucun animal n'était toutefois exposé au public. Des températures élevées qui ont également compliqué le travail des agriculteurs.
Image
Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Les orages ont également causé d'importants dégâts à Écaussinnes, principalement au chapiteau qui doit accueillir l'Oberbayern marchois au mois d'août. La structure et les bâches ont été fortement endommagées.
Image
Tempête : les services travaux sur le pont

Tempête : les services travaux sur le pont

Elle n'est pas passée inaperçue, la tempête qui a traversé notre région dans la nuit de samedi à dimanche.
Image
"J'ai raté la première mi-temps": petite nuit de sommeil pour les supporters des Diables

"J'ai raté la première mi-temps": petite nuit de sommeil pour les supporters des Diables

Aux premières heures du jour, deux ambiances bien distinctes mais tout aussi festives ont rythmé le week-end des amateurs de football dans la région lors de Belgique-Nouvelle-Zélande.
Image
Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Les violents orages accompagnés de fortes rafales de vent qui ont traversé la région du Centre dans la nuit de samedi à dimanche ont provoqué de nombreux dégâts matériels.
Image
Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

La chaleur n'aura pas eu raison du carnaval du Roeulx. Malgré des températures élevées, les festivités ont été maintenues, avec plusieurs dispositifs mis en place pour garantir la sécurité et le confort des participants.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1998. Et si pour soutenir une opération de solidarité, on tentait de battre un record. Ce défi, c’est l’ABC Péronnes qui le lançait en 1998.
Image
La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

Le Centre culturel Central organisait ce samedi 27 juin la première édition du Grand Bazar Queer, un microfestival consacré à son projet Queer.
Image
Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

La zone de police Haute-Senne a mené une opération de prévention autour de la carrière de Scoufflény. Objectif : sensibiliser les baigneurs aux dangers d’un site interdit au public, où les risques de noyade, chutes et hydrocution sont bien réels.
Image
Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

La commune de Morlanwelz part en guerre contre les dépôts sauvages. Son site officiel permet aux citoyens de les signaler aux autorités et un plan communal de propreté vient d’être lancé.