Houdeng-Goegnies : une pétition pour modifier le Code civil

par

Le quartier du Lait beurré à Houdeng connait souvent des problèmes d’inondations causées par l’écoulement en provenance d’un champ voisin. Un des riverains a lancé une pétition en vue de modifier le Code civil qui interdit de dévier les eaux sans l’accord du propriétaire. Une pétition tout à fait officielle puisqu’elle a été lancée sur le site de la Chambre.

En février dernier, la Ville débloquait un budget pour canaliser les écoulements. Problème : il a fallu mener de longues et difficiles négociations avec le propriétaire avant d’obtenir son accord.

C’est que l’article 640 du Code civil est limpide – si l’on ose dire : 

« Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés, à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.
 Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement. »

« C'est un vieil article qui date de 1810. Ça faisait partie du code civil napoléonien et je pense qu'à l'époque il s'agissait d'empêcher certains fermiers de retenir des eaux, estime Didier Galot, auteur de la pétition. C'est simplement un article qui permet de protéger les écoulements. »

Didier Galot a entrepris de faire modifier cet article. Il voudrait qu’il permette aux autorités d’agir sans l’accord du propriétaire en cas d’urgence, lorsque que l’eau menace d’envahir les habitations.

« S'il s'y oppose, on ne peut absolument rien faire. Ni les autorités, ni nous. On ne peut pas placer sur le champ, des ballots de paille, par exemple. On doit avoir l'autorisation. Et c'est ça le problème. Quand on est en urgence, ça prend beaucoup de temps. On doit négocier ou aller au tribunal. Et ça, c'est beaucoup trop long. »

Pour faire bouger les choses, l’habitant du Lait beurré a lancé une pétition. Mais n’importe laquelle. Elle a été déposée sur le site de la Chambre qui a validé la demande.

« Parce que là, ça devient une pétition officielle, c'est à dire même les gens qui veulent signer doivent s’identifier. J'ai fait cette pétition là parce que c'est officialisé par rapport à d'autres sites où on fait des pétitions comme Facebook. »

Pour que la pétition soit examinée par les parlementaires, il faut qu’elle recueille 25.000 signatures dûment enregistrées. On est encore loin du compte et encore plus loin d’une éventuelle modification de l’article 640 du Code Napoléon. La pétition est accessible sur la page « introduire une pétition » du site « lachambre.be ».

Recommandations

Image
Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Image
Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Ce samedi, c'était le derby entre Frameries et Soignies chez les dames. Avec une victoire, les Coumères pouvaient gagner une place précieuse en vue des playoffs alors que les Vertueuses n'avaient plus rien à jouer.
Image
Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Une fois n'est pas coutume à Carnières. Un couple s'est uni ce dimanche, alors que le carnaval battait son plein dans le village. Maryse et Christophe se sont dit 'oui' de manière tout à fait originale, devant la famille et les amis séduits par l'idée.
Image
Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Un silence pesant, de la dignité et de la solidarité, la cérémonie d’hommage aux victimes du conducteur fou était empreinte d’une profonde émotion.
Image
Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Le site des anciennes papeteries Catala, d'une superficie d’environ 5,2 hectares, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation. Pour imaginer l'aménagement du futur site, un processus participatif a été lancé.
Image
Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Il y a 10 ans, les attentats de Bruxelles ont marqué à jamais la Belgique. Parmi les victimes se trouvait un sonégien, Olivier Delespesse. L'ASBL des Anciens de l’Athénée Jules Bordet a décidé de lui rendre hommage ce samedi.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2018. Le printemps est déjà bien installé et pourtant ce soir-là, les éléments se déchainent. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

Ce week-end, le musée Keramis organisait la 10ème édition de sa brocante Boch. Au programme : des brocanteurs qui vendent des faïences Boch, mais aussi des conférences et des visites guidées qui racontent l’histoire de cette manufacture louviéroise.
Image
Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Ce 20 mars à l'occasion de la journée du bonheur, plusieurs écoles de la région ont choisi de mettre à l'honneur cet état d'esprit. À l'école de Bois-d'Haine les élèves ont eux aussi célébré la joie au quotidien.
Image
Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Depuis plusieurs semaines, Sébastien Demarez vit dans l’angoisse : une grande partie de sa famille est restée bloquée en Thaïlande après l’annulation de leurs vols en raison des tensions au Proche-Orient.
Image
Football : la RAAL veut éviter les playdowns

Football : la RAAL veut éviter les playdowns

La RAAL La Louvière disputera dimanche face à Genk son dernier match de la phase classique en Jupiler Pro League, avec un enjeu de taille.
Image
Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Les incertitudes liées au coût de l'énergie inquiètent de nombreux secteurs. Parmi eux, celui des piscines privées suit de près l'évolution des prix. Exemple à la piscine "Monturier" à Ecaussinnes
Image
Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Quatre ans après le drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies, la justice s’apprête à se pencher sur les circonstances de la tragédie. Le 20 mars 2022, une voiture avait percuté un groupe de gilles, faisant sept morts et 81 blessés.
Image
Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Les 22 et 23 mars prochains, les italiens votent par référendum une réforme de la justice,. Un scrutin qui concerne aussi des citoyens installés à l'étranger, y compris en Belgique. Mais pourquoi est-il important de se mobiliser ?
Image
Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

A Morlanwelz se déroule une grande opération de curage des avaloirs. Au total, les 6.500 avaloirs de l'entité seront nettoyés. Il s'agit d'un projet-pilote, collaboration entre HYGEA et la commune de Morlanwelz.