Haulchin : des vendanges abondantes et de qualité

par

Au domaine des Agaises à Haulchin, les vendanges en cours donnent le sourire aux propriétaires du vignoble. La récolte 2022 s’annonce exceptionnelle et devrait donner 300.000 bouteilles, soit deux fois plus que la précédente.

Du chardonnay, du pinot noir, du pinot meunier, 350.000 pieds sur 35 hectares, on est bien loin des premières vendanges de 2003, il y a bientôt 20 ans. Depuis, une machine prend en charge le travail qu’auraient dû accomplir une centaine de vendangeurs pour arriver au bout de la récolte 2022.

« Mais on a beaucoup plus de liberté à avoir maintenant notre propre machine », expose Arnaud Leroy, responsable de la commercialisation du Ruffus.. « On peut attaquer vraiment quand on veut, on peut arrêter s'il pleut et on recommence, etc donc on est beaucoup plus à l'aise. »

Pourtant, dans la vigne, trois jeunes armés d’un sécateur s’activent encore entre les pieds. Ils sont élèves à l’école hôtelière de Marcinelle et viennent peaufiner le travail de la machine.

« Alors ici, après que la vendangeuse soit passée, il y a beaucoup de petites grappes qui restent sur le bas de la vigne. Du coup, nous, on passe à pied pour essayer de récupérer le maximum pour pas faire de perte au niveau des raisins » déclare Kylian Laidoum, futur sommelier.

Ces futurs sommeliers peuvent découvrir tout le processus de fabrication du vin. Et cette année, ils contribuent à la création d’un produit de qualité.

"C'est une très très belle vendange pour le vignoble », sourit Arnaud Leroy. « Ca a été une année solaire, donc le raisin a très bien mûri. Il n'y a pas eu trop d'humidité, donc pas de pourriture. On sait déjà qu'on va trouver un vin est très équilibré, avec beaucoup d'arôme. On est parti pour un tout grand millésime. »

Une belle récolte qui annonce un excellent cru, confirme Geoffrey  Gobbillard, vigneron campenois, dont l’oncle a conseillé la famille Leroy lorsqu’elle s’est lancé dans la grande aventure du vin. 

« Ce sont vraiment des raisins sains qui rentrent. »

A cause du gel, les vendanges de l’an passé n’ont permis la production que de 150.000 bouteilles. Cette année, on atteindra le double. Mais l’abondance n’entrainera pas une baisse des prix. »

« Non, les prix malheureusement ne baisseront pas et je crains même qu'ils vont surtout augmenter à cause de la crise énergétique », déplore Arnaud Leroy. «Toutes les matières sèches, donc les étiquettes, les cartons, les bouteilles vides, tout ça est en train de causer de l'inflation très importante d'à peu près 20 % en moyenne. Donc non, quand on produit plus, le vin n'est pas moins cher. Par contre, quand on produit moins, quand on a une mauvaise année, là par contre, on devrait l'augmenter pour éviter les pertes. Mais comme on sait deux ans à l'avance le nombre de bouteilles qu'on peut avoir, on sait que l'année prochaine compensera la mauvaise année qu'on a connue juste avant. »

Mais si vous voulez vous fournir directement aux Agaises, il faudra faire preuve de patience : il faut attendre 5 ans pour que les nouveaux clients se voient livrer leurs premières bouteilles.

 

 

Recommandations

Image
La Louvière : Direction le Maroc pour un voyage humanitaire

La Louvière : Direction le Maroc pour un voyage humanitaire

deux collaborateurs d'un garage connu de La Louvière prendront la route du Maroc… en Twingo. "Twin'go for help" est un défi aussi insolite que solidaire, puisqu’ils participent à une aventure au profit de l’association « Enfants du Désert ».
Image
Estinnes : Augmentation de la taxe des déchets

Estinnes : Augmentation de la taxe des déchets

À la suite du conseil communal du 27 avril, les habitants d’Estinnes recevront prochainement leur avertissement-extrait de rôle. La taxe sur les déchets y sera majorée de 4 à 5 %.
Image
CPAS La Louvière : les maisons de repos deviennent des maisons de vie

CPAS La Louvière : les maisons de repos deviennent des maisons de vie

La Maison de repos est très souvent associée à la fin de vie et à l'arrêt progressif de toute activité. Seulement voilà, les mentalités ont bien changé et son fonctionnement n'est plus en adéquation avec les attentes des résidents.
Image
Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Mondial 2026 : Diablo, le nouvel hymne signé Freddy Tougaux

Hasard du calendrier, c’est aussi cette semaine que sort "Diabolo" de Freddy Tougaux : un hymne joyeux dédié aux Diables rouges. Pour lui qui est proche des victimes du drame de Strépy, ce timing particulier de sortie du clip est un pied de nez au destin.
Image
Dender bête noire de la RAAL

Dender bête noire de la RAAL

0 sur 15 en Relegation Playoffs pour la RAAL. Les Loups ont été battus pour la 3è fois face à la lanterne rouge Dender. À une semaine de la fin de la saison, un succès à domicile s'impose pour éviter une rupture avec le public.
Image
Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Le village de Waudrez s'est totalement déconnecté ces 1e et 2 mai. Les codes de 2026 ont complètement disparu au profit d'un tout autre décor, celui des fifties.
Image
Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Le pavillon touristique est situé devant l'entrée inférieure du parc de Mariemont. Il existe depuis près de dix ans. Il renseigne les touristes de passage sur les lieux à découvrir. Ce pavillon est-il suffisamment accessible? Que visiter dans l'entité?
Image
19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

Ce dimanche, plusieurs marcheurs ont défilé dans les rues de Feluy pour la marche Sainte-Aldegonde. Une marche folklorique unique dans la région qui attire quelques curieux, surtout pour la rentrée qui a lieu dans le château fort de Feluy.
Image
Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

À Strépy-Bracquegnies, le marché des producteurs est de retour pour mettre en avant les produits locaux, et surtout les producteurs de la région. Malgré la pluie, les habitants de la ville étaient heureux de retrouver ce marché et ces produits frais.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.