Ecaussinnes : une bière bio pédagogique

par
|

Le Petit Granit et la section hôtelière du Lycée provincial des Sciences et des Technologies ont brassé leur bière.  La bière, en Belgique, c’est tout un art. Voici un projet alliant technologie de cuisine, salle, boulangerie, mathématiques et sciences. 

Brassage d’une bière artisanale bio et la confection de pain maison « Petit Granit ».
"C'est la première bière artisanale que nous brassons avec des ingrédients bio", explique Cédric Baise, professeur de salle et de cuisine. 

La torréfaction, le maltage, toutes les étapes sont suivies dans les locaux de l'école, sous l'oeil attentif et les conseils avisés de J-B Hemberg, maître brasseur.

"On broie le malt pour que les sucs se dégagent quand on va faire bouillir l'eau à trois températures différentes", précise Cédric, un élève.  "Toutes les matières scolaires sont aussi brassées dans ce projet, par exemple, ici, ils doivent apprendre à utiliser la règle de trois. C'est du concret et notre école cherche à ouvrir les horizons", s'enthousiasme Stephan Retif, professeur de Sciences. 
"On va récupérer le malt et le mou pour essayer de les transformer en pain", ajoute Thomas Letellier, professeur de Boulangerie. Finalement, le pain, c'est de la bière cuite... 

Le début d'une belle aventure de plusieurs semaines riches en apprentissages concrets, de partages, d'interactions et de découvertes ! 

«Les secrets de conception ont été divulgués à nos élèves de 4ème année en section hôtellerie qui motivés et intéressés, nous réservent à l’avenir quelques belles surprises gustatives dans notre restaurant, assure Sonia Dupont, la Directrice.

Dégustation : en mai!

Rédaction web

Recommandations

Image
Leval : vandalisme et dégradations au terrain de foot

Leval : vandalisme et dégradations au terrain de foot

Le terrain de foot de Leval est dans un piteux état. Les riverains se plaignent car un groupe de jeunes dégrade les installations et le mobilier durant la nuit. La ville de Binche s'insurge et met tout en œuvre pour faire cesser ces incivilités.
Image
Saveurs du monde : direction le Portugal

Saveurs du monde : direction le Portugal

Premier épisode de notre série de l'été : saveurs du monde! Direction cette fois, le Portugal et avec lui, de belles découvertes culinaires mais pas que!
Image
Estinnes : les traces de la tempête subsistent sur le Ravel

Estinnes : les traces de la tempête subsistent sur le Ravel

La commune d'Estinnes a été touchée de plein fouet par la tempête durant la nuit du 27 au 28 juin. Les voiries principales ont été nettoyées.
Image
Bois-du-Luc : bientôt un site minier "zéro carbone"

Bois-du-Luc : bientôt un site minier "zéro carbone"

9.000.000 d’euros, c’est la somme que l’Europe et la Région vont investir pour la réhabilitation du site minier de Bois-du-Luc. A quoi précisément servira cette somme ? La réponse de la directrice du Musée de la mine et du développement durable.
Image
Diables Rouges : les Belges filent en quart de finale

Diables Rouges : les Belges filent en quart de finale

Les Diables rouges ont fait vibrer toute la Belgique cette nuit avec une large victoire 1-4 face aux États-Unis. De nombreux habitants de la région du Centre ont regardé le match sur écran géant. Une soirée parfaite pour eux, et pour les gérants de café.
Image
Seneffe : la problématique des poissons morts sur la table du conseil communal

Seneffe : la problématique des poissons morts sur la table du conseil communal

Suite de l'affaire 'poissons morts' retrouvés dans le canal à Seneffe.
Image
Écaussinnes : le chantier de l'église Sacré-Coeur bientôt en route

Écaussinnes : le chantier de l'église Sacré-Coeur bientôt en route

Ce lundi soir, les Écaussinnois étaient conviés à une réunion d’information sur la réhabilitation de l’église du Sacré-Cœur. Ce bâtiment sera rénové par Monument Hainaut et transformé en centre socioculturel. Un chantier qui devrait commencer bientôt.
Image
Mariemont Village : entre partage, histoires et jeux ludiques

Mariemont Village : entre partage, histoires et jeux ludiques

Alors que les vacances viennent de commencer, à Mariemont Village, les résidents et les enfants du personnel profitent d'un stage intergénérationnel. L'occasion pour deux générations que tout oppose de s'amuser grâce à des activités ludiques.
Image
Seneffe: les poissons suffoquent et périssent dans l'Ancien Canal

Seneffe: les poissons suffoquent et périssent dans l'Ancien Canal

Le long de l'Ancien Canal, des pêcheurs et des riverains remarquent plusieurs poissons morts flottant à la surface de l'eau. D'autres suffoquent. Il s'agirait d'une conséquence des fortes chaleurs et de l'important orage de la semaine dernière.
Image
Morlanwelz : les cafés autorisés à diffuser la rencontre Etats-Unis - Belgique

Morlanwelz : les cafés autorisés à diffuser la rencontre Etats-Unis - Belgique

Finalement et après avoir essuyé un refus, les tenanciers morlanwelziens, pourront ouvrir leur établissement afin de permettre à leur clientèle de suivre la rencontre Etats-Unis - Belgique.
Image
Eté: 5ème édition de Soignies les Bains

Eté: 5ème édition de Soignies les Bains

La 5ème édition de « Soignies-les-bains » a démarré ce week-end. Au menu : 10 jours de festivités et d’activités familiales sur le site fantastique de l’étang de la Cafenière.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1986. Cette fois, ça y est, ce sont les grandes vacances. Occasion pour de nombreux enfants d’aller s’amuser dans les plaines de jeux organisées dans les différentes communes de la Région.
Image
Bois-du-Luc: importants subsides pour la rénovation énergique

Bois-du-Luc: importants subsides pour la rénovation énergique

Le Gouvernement wallon vient d'annoncer un investissement de plus de 9,3 millions d'euros pour rénover le site de Bois-du-Luc, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Objectif : préserver ce témoin du passé industriel tout en le tournant vers l'avenir.
Image
Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Clap de fin sur cette année scolaire 2025-2026.
Image
Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Renouveau, c'est ce qui ressort du nouveau projet de la RAAL qui a présenté ses ambitions pour la saison 2026-2027 lors d'une conférence de presse. Les dames qui ont le soutien de leur président visent une 3e place, les hommes le ventre mou.