Écaussinnes : Feu vert pour l'implantation du Data Center Google

par

Le géant américain Google a obtenu son permis pour l'installation de son data center sur le zoning de Feluy-Écaussinnes. Un projet immense avec à la clé, la promesse de créations d'emplois, mais pour lequel la commune a veillé à ce que des mesures soient prises pour protéger ses riverains.

La région Wallonne a tranché, Google pourra bel et bien implanter son data center à Écaussinnes, une bonne nouvelle pour l'attractivité de la commune, mais depuis son annonce, le projet suscite les craintes chez les riverains. Bien que ce type de permis soit de compétence régionale, la Commune a donc œuvré pour que des mesures soient mises en place, notamment quant aux nuisances sonores. 

L'objectif, c'est de garantir l'absence de bruit ! Affirme Arnaud Guérard (Ecolo), échevin en charge de l'aménagement du territoire. Il y aura un cordon boisé d'une épaisseur de 20 mètres situé entre les installations et le village de Marche-lez-Écaussinnes pour avoir un véritable écran sonore autour des installations. 

La plus grande crainte des riverains : le risque d'inondation

 
La commune d'Écaussinnes a également demandé à ce que la consommation électrique soit minimisée sur le site, mais c'est la problématique des risques d'inondations qui a beaucoup fait réagir les riverains, la commune a donc demandé à ce que des mesures soient mises en place pour limiter l'imperméabilisation des sols. 

Des surfaces imperméabilisées peuvent engendrer des surplus d'eau et donc il nous revient d'être très attentif à cette problématique, d'autant plus que c'est la région qui a octroyé ce permis. Précise Arnaud Guérard. 

"Nous avons veillé à ce que des compensations soient, elles-aussi, d'application."
 

D'autres mesures quant à la réutilisation de la chaleur produite seront aussi mises en place, mais en plus de ces nombreuses mesures, plusieurs compensations, seront elles-aussi d'application. 

Il y aura l'implantation d'une station Cambio en gare d'Écaussinnes et qui sera à charge du demandeur, il y aura aussi deux nouvelles stations de vélos partagés ainsi que des travaux de sécurisation et d'équipement de la rue de la Ghellerée pour rejoindre le réseau cyclable vers Seneffe et La Louvière.

Bien que la commune ne soit donc pas compétente quant à l'octroi de ce permis, elle assure avoir tout mis en place pour que les craintes émises par les riverains soient suivies par l'instance régionale et qu'elles soient prises en compte dans la réalisation de ce projet. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ecaussinnes : plan de lutte contre la pauvreté

Ecaussinnes : plan de lutte contre la pauvreté