Décrocher la Lune : une énergie collective

par

Décrocher la lune : les répétitions collectives ont commencé ce samedi au Hall des Arts urbains à Bracquegnies. Comédiens, danseurs, musiciens, acrobates et figurants  étaient réunis pour la première fois afin de partager leur travail et de répéter des scènes communes. Le spectacle commence donc à prendre forme.  

Un œil non averti n'y verrait qu'un grand capharnaüm bruyant et protéiforme...pourtant, après quelques minutes d'acclimatation, on y découvre un jeu de construction scénique bien défini, avec ses comédiens pro, ses musiciens, ses danseurs et performeurs et ses groupes de citoyens et citoyennes engagés. Les réactions enthousiastes des participants : 

"C'est une belle expérience. On peut porter la parole des femmes. Bien souvent, on n'est pas entendues. Donc, pour une fois, on se fait entendre"

"Franchement, je ne m'attendais pas à ça. Parmi les autres danseurs, j'ai vu que c'est encore différent de ce que nous on propose. Nous, on est vraiment plus urbains. Ici il y  a un côté "création" et du coup, c'est un plus. C'est vraiment un plus."

" Il y a une belle énergie, je pense que ça va vraiment le faire. Il y a vraiment une attention entre les artistes. C'est la première fois que tous les artistes sont réunis. Donc ça va être un super moment. Moi, je trouve que Fabrice a fait ce beau travail de pouvoir réunir un peu toutes ces entités différentes  et maintenant hâte de voir ça avec les costumes et en lumière"

Les sourires sont bien là. Après plusieurs semaines de travail et de sueur en atelier, le spectacle se dessine dans une énergie folle, folle, folle... il faudra bien ça pour arriver au bout du dessin, pour mettre en scène 650 personnes et donner du sens à ce spectacle si particulier. Fabrice Murgia, metteur en scène :

"En fait, on met des ingrédients, on les additionne, on essaye de ne pas répéter tous ces grands tableaux en même temps parce que sinon ça devient impossible à faire. Et puis en fait, quand on les a tous ensemble un jour, on change tout et on les mélange. Et ça, c'est de la cuisine. Si on arrive à séparer les ingrédients, à reconnaître leur saveur, leurs qualités, etc, en fait, on peut inventer de nouvelles saveurs aussi."

Et pour y parvenir, chaque détail est important. Ici une nouvelle proposition de chorégraphie, là un regard caméra à corriger. L'intensité spectacle en dépend nous confie Fabrice Murgia:

"En fait, dès que je peux, je saute sur scène pour donner une indication, mais en ayant une vision globale. En plus, c'est assez compliqué. On fait un film en même temps qu'un spectacle. Il y a la version Hollywood et la version Bollywood comme je dis toujours en plaisantant. C'est vraiment à la fois de la cuisine et à la fois de l'instantané."

Recommandations

Image
Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Un incendie s’est déclenché peu avant 15h au sein d’une exploitation agricole au Roeulx, ferme située rue d’Houdeng à proximité d’un supermarché.
Image
Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

On a parlé végétalisation des façades pour lutter contre le réchauffement climatique et caméras urbaines au dernier hier communal de Braine-le-Comte lundi soir. Un conseil auquel assistait pour la dernière fois Yves Guévar qui siégeait depuis 26 ans.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Ce week-end, l'Académie de Braine le Comte ouvrait ses portes non seulement pour présenter les très nombreuses disciplines qui y sont enseignées mais aussi pour expliquer dans quelles conditions la prochaine rentrée se déroulera.
Image
Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Condamné pour meurtres et tentatives de meurtres, Paolo Falzone a décidé de se pourvoir en cassation. C’est la qualification des faits qui est contestée.
Image
Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

La foire agricole de Soignies a une nouvelle fois attiré de nombreux visiteurs. En raison de la canicule, aucun animal n'était toutefois exposé au public. Des températures élevées qui ont également compliqué le travail des agriculteurs.
Image
Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Les orages ont également causé d'importants dégâts à Écaussinnes, principalement au chapiteau qui doit accueillir l'Oberbayern marchois au mois d'août. La structure et les bâches ont été fortement endommagées.
Image
Tempête : les services travaux sur le pont

Tempête : les services travaux sur le pont

Elle n'est pas passée inaperçue, la tempête qui a traversé notre région dans la nuit de samedi à dimanche.
Image
"J'ai raté la première mi-temps": petite nuit de sommeil pour les supporters des Diables

"J'ai raté la première mi-temps": petite nuit de sommeil pour les supporters des Diables

Aux premières heures du jour, deux ambiances bien distinctes mais tout aussi festives ont rythmé le week-end des amateurs de football dans la région lors de Belgique-Nouvelle-Zélande.
Image
Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Les violents orages accompagnés de fortes rafales de vent qui ont traversé la région du Centre dans la nuit de samedi à dimanche ont provoqué de nombreux dégâts matériels.
Image
Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

La chaleur n'aura pas eu raison du carnaval du Roeulx. Malgré des températures élevées, les festivités ont été maintenues, avec plusieurs dispositifs mis en place pour garantir la sécurité et le confort des participants.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1998. Et si pour soutenir une opération de solidarité, on tentait de battre un record. Ce défi, c’est l’ABC Péronnes qui le lançait en 1998.
Image
La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

Le Centre culturel Central organisait ce samedi 27 juin la première édition du Grand Bazar Queer, un microfestival consacré à son projet Queer.
Image
Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

La zone de police Haute-Senne a mené une opération de prévention autour de la carrière de Scoufflény. Objectif : sensibiliser les baigneurs aux dangers d’un site interdit au public, où les risques de noyade, chutes et hydrocution sont bien réels.
Image
Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

La commune de Morlanwelz part en guerre contre les dépôts sauvages. Son site officiel permet aux citoyens de les signaler aux autorités et un plan communal de propreté vient d’être lancé.