Braine-le-Comte : à la découverte du Ginger Gin

par

 

Qu'il soit servi avec un simple ajout de tonic ou sous forme de cocktail, le gin est un alcool qui séduit encore et toujours. La région du Centre possède d'ailleurs quelques fleurons en la matière et la liste va encore s'allonger. Audrey Decroës et Charles Sauvage se sont rendus à Braine le Comte pour découvrir le Ginger Gin, une toute nouvelle création fruit d'une belle histoire d'amitié.

 

Pascal, Maxime, Geoffrey et Jérémy, quatre amis brainois qui, voici deux ans, ont associé leurs différentes compétences pour monter un projet ambitieux. Ensemble, en 2020, ils ont ainsi ouvert un bar à cocktails à proximité de la Grand-Place de Braine le Comte. Une réussite d'autant plus remarquable que la crise sanitaire est passée par là. Dès lors, pour marquer le coup, une nouvelle envie est née, celle de créer leur propre spiritueux. Et très vite, le quatuor s'est accordé sur le gin.

« C'est un produit qui se vend très bien chez nous. C'est un produit qu'on aime, qui a la cote aussi. Qui se boit autant en été qu'en hiver, en été, en terrasse, un gin, ça fait toujours plaisir. Donc on a voulu commencer avec ça » raconte Geofrey Delvaux, l’un des 4 co-créateurs du Ginger Gin

En matière de gin, on le sait, l'offre est importante. La volonté était donc de se démarquer avec un alcool au parfum insolite et surtout de très bonne qualité. Pour se faire, un partenaire de choix a immédiatement été convaincu par le concept. En effet, jamais encore la distillerie de Biercée ne s'était vue proposer la création d'un gin au gingembre.

« C’est un Gin Botanical. Il est fait de manière traditionnelle par la distillerie. Il y a des notes aussi de citron et d'acacia. Au départ, on avait pensé gin, gingembre, miel et puis, en fait, on s'est dirigé plus vers l'acacia et le citron, donc ça apporte beaucoup de fraîcheur. Au final, c’est un gin sort un peu du lot, l'air de rien, au niveau de ses saveurs » explique Geoffrey Delvaux.

Cette idée de gingembre s'est très vite imposée. L'un des cocktails signature de l'équipe est basé sur cette épice. Une originalité qui séduit d'ores et déjà, car sans avoir véritablement été lancé par une campagne de promotion, le Ginger Gin est déjà proposé à la carte de plusieurs restaurants ou encore présent dans plusieurs points de vente. Un succès qui s'explique notamment par la possibilité de l'accommoder de manière à ce que le gingembre soit plus ou moins prononcé.

« On peut le boire en simple gin tonic, évidemment. Donc là, nous, ce qu'on recommande, ce qui est facile à faire chez soi, c'est avec une tranche de citron jaune et une feuille de menthe. Ou alors on peut aussi le faire en cocktail. Donc là, nous, on a mis deux recettes au point. Une recette à base de framboise, plus sur le fruit rouge, c'est plus facile à boire. L’une autre est vraiment axée sur le gingembre. Donc ça, c'est avec un soda à base de gingembre » présente le co-créateur du Ginger Gin.

La saveur de l'épice y est dès lors décuplée. Avis aux amateurs ! Vous aurez d'ailleurs une nouvelle occasion d'y goûter le jeudi 25 août prochain. Le kiosque de Braine le Comte se transformera en bar à cocktails pour une soirée évidemment épicée.

 

Recommandations

Image
Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Image
Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Ce samedi, c'était le derby entre Frameries et Soignies chez les dames. Avec une victoire, les Coumères pouvaient gagner une place précieuse en vue des playoffs alors que les Vertueuses n'avaient plus rien à jouer.
Image
Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Une fois n'est pas coutume à Carnières. Un couple s'est uni ce dimanche, alors que le carnaval battait son plein dans le village. Maryse et Christophe se sont dit 'oui' de manière tout à fait originale, devant la famille et les amis séduits par l'idée.
Image
Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Un silence pesant, de la dignité et de la solidarité, la cérémonie d’hommage aux victimes du conducteur fou était empreinte d’une profonde émotion.
Image
Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Le site des anciennes papeteries Catala, d'une superficie d’environ 5,2 hectares, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation. Pour imaginer l'aménagement du futur site, un processus participatif a été lancé.
Image
Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Il y a 10 ans, les attentats de Bruxelles ont marqué à jamais la Belgique. Parmi les victimes se trouvait un sonégien, Olivier Delespesse. L'ASBL des Anciens de l’Athénée Jules Bordet a décidé de lui rendre hommage ce samedi.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2018. Le printemps est déjà bien installé et pourtant ce soir-là, les éléments se déchainent. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

Ce week-end, le musée Keramis organisait la 10ème édition de sa brocante Boch. Au programme : des brocanteurs qui vendent des faïences Boch, mais aussi des conférences et des visites guidées qui racontent l’histoire de cette manufacture louviéroise.
Image
Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Journée du bonheur : du jaune dans les écoles

Ce 20 mars à l'occasion de la journée du bonheur, plusieurs écoles de la région ont choisi de mettre à l'honneur cet état d'esprit. À l'école de Bois-d'Haine les élèves ont eux aussi célébré la joie au quotidien.
Image
Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale

Depuis plusieurs semaines, Sébastien Demarez vit dans l’angoisse : une grande partie de sa famille est restée bloquée en Thaïlande après l’annulation de leurs vols en raison des tensions au Proche-Orient.
Image
Football : la RAAL veut éviter les playdowns

Football : la RAAL veut éviter les playdowns

La RAAL La Louvière disputera dimanche face à Genk son dernier match de la phase classique en Jupiler Pro League, avec un enjeu de taille.
Image
Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Ecaussinnes: les piscines privées sous pression des prix de l'énergie

Les incertitudes liées au coût de l'énergie inquiètent de nombreux secteurs. Parmi eux, celui des piscines privées suit de près l'évolution des prix. Exemple à la piscine "Monturier" à Ecaussinnes
Image
Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Drame de Strépy-Bracquegnies : un hommage ce vendredi 20 mars

Quatre ans après le drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies, la justice s’apprête à se pencher sur les circonstances de la tragédie. Le 20 mars 2022, une voiture avait percuté un groupe de gilles, faisant sept morts et 81 blessés.
Image
Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques

Les 22 et 23 mars prochains, les italiens votent par référendum une réforme de la justice,. Un scrutin qui concerne aussi des citoyens installés à l'étranger, y compris en Belgique. Mais pourquoi est-il important de se mobiliser ?
Image
Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

Morlanwelz: opération de curage des avaloirs et collaboration "Commune - Hygea"

A Morlanwelz se déroule une grande opération de curage des avaloirs. Au total, les 6.500 avaloirs de l'entité seront nettoyés. Il s'agit d'un projet-pilote, collaboration entre HYGEA et la commune de Morlanwelz.