Arquennes : peau neuve pour l’orgue de l'église

par
|

Gros coup de pouce régional pour la restauration de l’orgue de l’église d’Arquennes. L’AWAP débourse 7.500 euros pour des travaux prévus pour 2023. Une première étape pour la mise en valeur du patrimoine local.


Le petit patrimoine seneffois est, à nouveau, à l’honneur. Quelques mois après la finalisation de l’inventaire communal, la Commune s’est vue confirmer, fin août, par la voix de la Ministre de Bue, un subside de 7.500 euros à destination de la Fabrique d’église d’Arquennes.
 

En ligne de mire ? Son orgue, un instrument qui faisait, autrefois, la fierté de la Paroisse.
L'orgue de l'église d'Arquennes fut construit par les frères Slootmaekers de Bruxelles en 1910, sur base, semble-t-il, d'un orgue plus ancien de Pierre-Fidèle Delmotte.

Il fut inauguré le 23 octobre 1910 par Libeau, organiste à Courcelles et Vandenplas, titulaire de l'église Sainte Marie à Schaerbeek.

Devenu vétuste, l'orgue a été abandonné depuis plusieurs décennies au profit d'un électronium et a souffert d'un manque d'entretien.
 

Aujourd'hui, l'orgue éveille de nouveau l'intérêt. Consciente de sa valeur patrimoniale, cultuelle et culturelle, la Fabrique d’église a souhaité remettre en fonction l’instrument. Elle s’est naturellement adressée aux autorités communales :

« Nous avons marqué notre accord pour un financement, sous réserve qu’il s’agisse d’une démarche commune et participative, explique le Collège communal, et que la Fabrique introduise un dossier auprès de l’administration wallonne du Patrimoine. »
 

Coût total estimé de l’opération : 20.000 euros. A ce titre, la Fabrique s’est engagée à financer une partie de la restauration par l’organisation de concert. Une démarche qui s’inscrit dans la ligne directe des objectifs culturels poursuivis.

Les travaux devraient débuter prochainement, pour une inauguration attendue pour l’année 2023, avec à la clé une rétrospective dédiée à l’instrument. Un travail confié à un fin connaisseur des archives et de l’histoire locale, Monsieur Christian Lisbet.

Rédaction web

Recommandations

Image
Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Un incendie s’est déclenché peu avant 15h au sein d’une exploitation agricole au Roeulx, ferme située rue d’Houdeng à proximité d’un supermarché.
Image
Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

On a parlé végétalisation des façades pour lutter contre le réchauffement climatique et caméras urbaines au dernier hier communal de Braine-le-Comte lundi soir. Un conseil auquel assistait pour la dernière fois Yves Guévar qui siégeait depuis 26 ans.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Ce week-end, l'Académie de Braine le Comte ouvrait ses portes non seulement pour présenter les très nombreuses disciplines qui y sont enseignées mais aussi pour expliquer dans quelles conditions la prochaine rentrée se déroulera.
Image
Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Condamné pour meurtres et tentatives de meurtres, Paolo Falzone a décidé de se pourvoir en cassation. C’est la qualification des faits qui est contestée.
Image
Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

La foire agricole de Soignies a une nouvelle fois attiré de nombreux visiteurs. En raison de la canicule, aucun animal n'était toutefois exposé au public. Des températures élevées qui ont également compliqué le travail des agriculteurs.
Image
Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Les orages ont également causé d'importants dégâts à Écaussinnes, principalement au chapiteau qui doit accueillir l'Oberbayern marchois au mois d'août. La structure et les bâches ont été fortement endommagées.
Image
Tempête : les services travaux sur le pont

Tempête : les services travaux sur le pont

Elle n'est pas passée inaperçue, la tempête qui a traversé notre région dans la nuit de samedi à dimanche.
Image
"J'ai raté la première mi-temps": petite nuit de sommeil pour les supporters des Diables

"J'ai raté la première mi-temps": petite nuit de sommeil pour les supporters des Diables

Aux premières heures du jour, deux ambiances bien distinctes mais tout aussi festives ont rythmé le week-end des amateurs de football dans la région lors de Belgique-Nouvelle-Zélande.
Image
Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Violents orages dans la région du Centre : nombreuses interventions, mais aucun blessé

Les violents orages accompagnés de fortes rafales de vent qui ont traversé la région du Centre dans la nuit de samedi à dimanche ont provoqué de nombreux dégâts matériels.
Image
Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

Le Roeulx : La chaleur n'a pas eu raison du carnaval

La chaleur n'aura pas eu raison du carnaval du Roeulx. Malgré des températures élevées, les festivités ont été maintenues, avec plusieurs dispositifs mis en place pour garantir la sécurité et le confort des participants.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1998. Et si pour soutenir une opération de solidarité, on tentait de battre un record. Ce défi, c’est l’ABC Péronnes qui le lançait en 1998.
Image
La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

La Louvière : Première édition du Grand Bazar Queer

Le Centre culturel Central organisait ce samedi 27 juin la première édition du Grand Bazar Queer, un microfestival consacré à son projet Queer.
Image
Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

La zone de police Haute-Senne a mené une opération de prévention autour de la carrière de Scoufflény. Objectif : sensibiliser les baigneurs aux dangers d’un site interdit au public, où les risques de noyade, chutes et hydrocution sont bien réels.
Image
Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

La commune de Morlanwelz part en guerre contre les dépôts sauvages. Son site officiel permet aux citoyens de les signaler aux autorités et un plan communal de propreté vient d’être lancé.