FOOTBALL : Ousmane Sow réagit au départ de Xavier Robert et de plusieurs joueurs de l’URLC

par

« La ville, les délégués, les collaborateurs, les formateurs, les coordinateurs, les parents de jeunes du club, les passionnés de football de la région et les journalistes ont été manipulés. Ils méritent de connaître la vérité car aujourd’hui on est entrain de salir La Louvière-Centre. » Le ton est donné. Le manager général de l’URLC ne mâche pas ses mots et sa colère après les propos tenus par l’ancien coach et plusieurs joueurs sortants. « Nous avons proposé à toutes ces personnes un contrat avec un salaire conséquent mais le mot d’ordre était : ‘mettez-vous au travail !’  Ces individus qui prétendent aimer le club et ses valeurs nous assassinent aujourd’hui dans la presse, c’est petit par rapport au maillot qu’ils ont porté. Leur réaction est néfaste pour tout le monde. »

 

Xavier Robert : « Il est évident que le niveau athlétique a décliné au fil de la saison à cause du manque d’entraînement. On ne pouvait pas se permettre de repartir sur les mêmes bases, c’est indéniable. Pour pallier à cette défaillance, nous avons proposé à Xavier Robert un contrat de deux ans minimum avec un salaire important. Il devait pour cela prendre en charge tout l’aspect sportif. Pas seulement l’équipe première mais aussi la planification des entraînements des U21, de la P3 et des U19. Sa mission consistait à organiser des réunions hebdomadaires avec les formateurs et coordinateurs pour avoir un vrai projet de jeu et de formation. Nous désirons que tout le monde se sente intégré et impliqué dans le club. Xavier pouvait gérer son emploi du temps soit en prenant une année sabbatique au niveau de son travail ou éventuellement d’être pragmatique en constituant son équipe d’entraîneurs. Il faut savoir déléguer. Xavier avait donc un large éventail pour bien travailler. Il me reproche aujourd’hui d’avoir parlé aux joueurs. C’est désolant si un manager du club n’a pas le droit de s’entretenir avec le noyau. Les joueurs ont tous envie de discuter en interne mais Xavier  manque de leadership dans le vestiaire, une lacune qui explique en partie la situation au classement. C’est vraiment un bon technicien mais il n’a pas d’autorité. Il faut appeler un chat un chat, Xavier Robert était aux ordres du président.  La priorité actuelle est de lui trouver un successeur. »

 

Kieran Félix : « Il a eu une petite carrière sympathique. Je lui ai simplement demandé d’avoir du poids sur le terrain, d’être un leader auprès des jeunes pour mériter le brassard de capitaine. La condition était de s’entraîner six fois par semaine, de ne pas arriver en retard et surtout accepter la concurrence. On était même disposé à l’aider à trouver un appartement pour lui permettre de se rapprocher de La Louvière. En nous quittant, il prouve qu’il n’est pas un meneur. »

 

Yassine Delbergue : « Je le connais depuis son passage à Lille. Il n’a pas été assez performant parce qu’il a perdu beaucoup d’énergie et d’influx en se prenant la tête avec les arbitres. C’est son gros problème. Comme il n’y avait pas suffisamment de séances d’entraînement, il a pris du poids. Mon objectif était de le remettre en forme. Vous devez vous assurer de travailler le plus intensément possible pour être affûté. Yassine était satisfait de la proposition mais il a choisi d’évoluer en division 1B. C’est un défi sportif, je lui souhaite le meilleur. » 

 

Bafodé Dansoko : « Il est sur le départ alors que nous n’avons même pas eu le temps de discuter avec lui. J’aurais voulu lui dire qu’il a été très bon en début de saison avant de sombrer avec le reste du groupe par la suite. C’est symptomatique du manque d’entraînement. »

 

Ulric Cremers : « Un excellent gardien. On souhaitait l’emmener au plus haut niveau. J’avais poussé Jordan Princelle notre deuxième portier à rester au club pour booster Ulric qui venait tout de même de prendre cinquante buts en D1 amateurs. Si tu veux être repéré par un recruteur de football professionnel et franchir un pallier, tu dois être plus régulier à l’entraînement. Il n’y a pas eu de prise de conscience de sa part. En refusant de s’investir, il n’est pas dans un esprit de réussite. »

 

Et Ousmane Sow de conclure : « Je veux rassurer les supporters de l’URLC, nous travaillons très dur en coulisses pour mettre sur pied la structure qui permettra au club de rester sur le bon chemin. Nous allons bâtir un noyau solide, en travaillant sur la durée et en prônant logiquement le collectif au détriment des individualités. Il y a beaucoup d’ambitions et d’espoirs. »

 

Une réaction qui devrait certainement en entraîner d'autres dans les prochaines heures du côté du Tivoli.

Recommandations

Image
Coupe du Hainaut : la Raal A domine logiquement la B en finale (7-0)

Coupe du Hainaut : la Raal A domine logiquement la B en finale (7-0)

En finale Dames, on retrouvait une finale 100% louviéroise ! La Raal A contre la Raal B, un duel de louves inédit. Les deux formations ont proposé un beau spectacle au public, avec un football de qualité. Et au final, la logique a été respectée.
Image
Les dossiers de l'URLC

Les dossiers de l'URLC

A l'issue de cette rencontre, nous avons fait le point sur plusieurs dossiers avec l'un des responsables du club, Fred Salem qui a apprécié la volonté affichée par ces partenaires face à un bon bloc de La Calamine.
Image
D3 : l'Entité Manageoise bat facilement Schaerbeek 3-0

D3 : l'Entité Manageoise bat facilement Schaerbeek 3-0

Bonne répétition avant le tour final pour Manage qui a facilement abattu le second du classement en D3. Le club attend maintenant le tirage au sort. Valentin Debauque qui quittera le club à la fin de saison fait le point
Image
D2 : URLC - La Calamine 1-0

D2 : URLC - La Calamine 1-0

ictoire de La Louvière Centre face à La Calamine en D2 ACFF (1-0). Les Centraux gardent un mince espoir de participer au tour final mais ils ne sont plus maîtres de leur sort.
Image
RAAL : la saison 1993-1994

RAAL : la saison 1993-1994

Le 24 avril 1994, il y a 30 ans, la RAAL historique accédait à la D2. Dimitri Delière, Denis Janssens, Michel Ngonge et Casimir Jagiello racontent leurs souvenirs de cette saison exceptionnelle.
Image
P1: Neufvilles recevait Courcelles pour un match important pour le maintien

P1: Neufvilles recevait Courcelles pour un match important pour le maintien

En provinciales, Neufvilles recevait Courcelles dans un match très important dans la lutte pour le maintien alors qu'on est dans le money time de la P1.
Image
C Foot : les invités du dimanche

C Foot : les invités du dimanche

Samedi après-midi en P2A Dames, les Sonégiennes ont battu Wez-Guignies dans le match au sommet de cette série. Une victoire synonyme de titre et de montée en P1 pour les Sonnégienes. La Capitaine Cloé Lekime et l’entraîneur Ludovic Van Hessche étaient les invités de C Foot.
Image
P1 : Naast atomisé par Gerpinnes

P1 : Naast atomisé par Gerpinnes

Naast a perdu ses dernières illusions à Gerpinnes en s'inclinant lourdement 6-1 en première Provinciale. Une rencontre à l'image de la saison pour l'équipe de David Marani.
Image
P2 C Snef s'incline et laisse filer Montignies

P2 C Snef s'incline et laisse filer Montignies

En P2C, Seneffe devra certainement passer par la case tour final pour rejoindre l’élite provinciale. Hier soir, Montignies s’est imposé en leader et a pris le large avec 5 points d’avance à 2 journées de la fin.  Sauf catastrophe, les Montagnards seront champions cette saison.
Image
N1 : Les Loups ont dévoré les Zébrions

N1 : Les Loups ont dévoré les Zébrions

En Nationale 1, les Loups se sont facilement imposés contre les Zebra Elites samedi après-midi (1-4). Voilà encore trois points grappillés qui les rapprochent inexorablement du titre.
Image
P1: Soignies - Pays Blanc, match capital pour le tour final 2023-2024

P1: Soignies - Pays Blanc, match capital pour le tour final 2023-2024

En P1, Soignies Sports recevait le Pays Blanc ce dimanche après-midi. Un match important à quelques matchs de la fin de la saison entre deux équipes qui luttent pour une place au tour final. Soignies était 4e avec 49 points avant cette rencontre, trois unités de plus que le Pays Blanc.
Image
Foot féminin: Soignies Sports champion en P2A dames, file en P1

Foot féminin: Soignies Sports champion en P2A dames, file en P1

Samedi après-midi à Soignies, les Sonégiennes recevaient Wez-Guignies dans le match au sommet de la P2A dames. Une affiche entre les leaders et leurs dauphines qui pouvaient donc sacrer Soignies Sports en cas de victoire.
Image
Foot : Ambiance des grands soirs au Tivoli

Foot : Ambiance des grands soirs au Tivoli

Ce samedi, la RAAL accueillait son dauphin Lokeren au Tivoli. Une rencontre qui s'est déroulée dans une ambiance des grands soirs. Louis Dedobbeleer, Violette De Bruyère et Julien Gentens ont pris la température avant et pendant la rencontre.
Image
ACFF : un trait rouge contre la violence

ACFF : un trait rouge contre la violence

le 6 et 7 avril prochain, la fédération francophone de football lance son action trait rouge dans le football amateur. Cet évènement, qui aura lieu dans tout le pays, fait partie d'une compagne de sensibilisation contre la violence dans le sport.
Image
Eden Hazard bientôt dans le Hall of Fame de la Premier League ?

Eden Hazard bientôt dans le Hall of Fame de la Premier League ?

Légende des Blues de Chelsea, le Brainois fait partie des 15 candidats pour rejoindre le prestigieux« temple » du football anglais. Parallèlement, il va aussi retrouver les terrains de la Kings World Cup de Gérard Piqué.