Cyclisme : Wanty vise les "Flandriennes" et une étape du Tour

par

Ne rien lâcher, c’est le slogan de l’équipe Intermarché Wanty Gobert. Après une première année réussie en Wolrd Tour, la formation wallonne veut faire mieux cette saison sur les classiques du printemps. Pour atteindre cet objectif elle a transféré une dizaine de coureurs dont le Norvégien Alexander Kristoff, 34 ans. Une victoire sur le Tour de France ne serait pas non plus pour déplaire au manager général Jean François Bourlard, que nous avons rencontré au QG de l’équipe à Tournai.

La formation belge s’est donnée rendez-vous sur la Costa Blanca en Espagne pour préparer la nouvelle saison. D’année en année le staff monte en compétence et se professionnalise davantage. L’hiver 2021 n’a pas été bon. On a retenu la leçon au sein de l’équipe….  L’objectif sera de briller sur le programme belge du début de saison grâce à des renforts ciblés.

«  C’est sûr qu’on on a analysé les résultats qu’on avait fait. On a mis ça sous forme graphique et on a montré nos statistiques et nos réussites dans différents types d’épreuves. On a tiré des enseignements des erreurs que l’on a pu faire l’année passée. Je pense qu’avec Alexander Kristoff, Biniam Hailu et des coureurs comme Gerben Thijsen ou encore Adrien Petit, qui est aussi un spécialiste des classiques, on a équipe qui tient la route. Je ne dis pas que l’on va gagner le tour des Flandres et d’autres classiques. Mais en tout cas, je pense que l’on pourra jouer dans des finales avec quelques coureurs pour essayer d’aller chercher les plus belles places possibles. »’

Si l'objectif chiffré pour une saison 2021 réussie est de « neuf victoires », Intermarché Wanty Gobert veut viser encore plus haut cette année :

«  On a fait les transferts que l’on voulait en fait. On n’a pas dit tiens, ce coureur-là, il est libre et on va le prendre. Nous n’avons pas procédé comme cela. On s’est dit, ‘voilà ce qu’il nous manque et on va rechercher ce genre de profil’. Bien sûr, on a essayé de les trouver dans ce qui était payable pour nous. C’est vrai que l’on a cassé un peu notre tirelire pour Alexander Kristoff car c’est un coureur de qualité avec une aura. Il va encore faire des résultats. Il s’est bien préparé au cours de l’hiver et il est très motivé pour la saison qui arrive. Comme il le disait dans la presse, Valverde a été champion du monde à cet âge là (34 ans) donc il n’est pas fini, pas du tout. »

Du reste, la formation veut continuer à faire progresser ses candidats aux classements généraux comme Louis Mentjes, 14ème sur le Tour de France l’an dernier. Un Tour 2022 qui fera escale à Binche, le fief d’un des sponsors de l’équipe wallonne. Celle-ci court depuis plusieurs années après une victoire d’étape sur la Grande Boucle.

« On a gagné sur le Giro, sur la Vuelta. C’est vrai qu’il faudrait bien qu’on fasse un très bon tour de France cette année. C’est vrai que la première semaine peut nous convenir. Donc on est en train de bien préparer ça. Remporter une étape sur le Tour de France, c’est un objectif important pour nous. Avec un départ à Binche, mais je ne suis pas sûr que l’arrivée nous convient.  Par contre, avant Binche, il y a quelques étapes au Danemark et dans le nord de la France qui nous intéresse et je pense qu’on a une équipe qui peut bien fonctionner, mais enfin, on n’est pas seuls. Il y a beaucoup d’équipes qui mettront des coureurs pour ce genre d’étapes. C’est ces étapes là que nous visons. Après, la deuxième semaine et la troisième, il y aura aussi des opportunités et on essaiera d’être avec des coureurs costauds pour accompagner de belles échappées et pourquoi pas jouer une de ces étapes là aussi. »

Le budget passe de 9 à 11 millions.  Intermarché-Wanty Gobert compte 29 coureurs cette saison, 12 nationalités mais l’encrage régional s’estompe. On ne compte plus que deux wallons Kévin Van Melsen et Loic Vliegen… Jean François Bourlard lance par conséquent un appel aux clubs et écoles de cyclisme pour créer une nouvelle dynamique.

« On a Kévin Van Melsen qui est là depuis 14 ans ainsi que Loïc Vliegen. Cette année on n’à pas eu l’opportunité de prendre un coureur wallon en plus. Il y en a encore quelques uns sur le marché pour les années qui viennent et c’est sûr que ça nous intéresse.. Bien sûr c’est très bien si on a des coureurs wallons très vite dans l’équipe. Je pense que l’on doit surtout regarder vers le futur, comment les trouver pour les prochaines années. C’est la réflexion que l’on a eu avec certains de nos sponsors. L’objectif est d’essayer de remettre des gamins sur le vélo et d’aider les clubs, susciter l’enthousiasme autour de la première équipe World Tour qui n’ait jamais existée en Wallonie. C’est un beau challenge et on invite les clubs i à prendre contact avec nous et à en discuter. Nous, on veut vraiment essayer de trouver des solutions pour agrandir la base des jeunes en Wallonie. » 

L’équipe lancera sa saison cycliste en Europe cette semaine sur l’île de Majorque. 1er course en Wallonie, le 1er mars à l’occasion du GP Samyn.

 

Recommandations

Image
Tribunes fermées, prix du billet, masse salariale,...: ce qui va changer en Challenger Pro League pour la RAAL La Louvière

Tribunes fermées, prix du billet, masse salariale,...: ce qui va changer en Challenger Pro League pour la RAAL La Louvière

La montée de la RAAL en Challenger Pro League, c'est également une toute nouvelle organisation à mettre en place pour le club. Toni Turi, le directeur général du club, explique les principales nouveautés que cette promotion implique.
Image
Le RFC Houdinois champion de P2B ! Les réactions.

Le RFC Houdinois champion de P2B ! Les réactions.

Avec 24 victoires et seulement 2 défaites, les Spirous ont livré une saison presque parfaite. Une montée en 1ère provinciale amplement méritée. La parole aux acteurs.
Image
Le film de la saison historique de la RAAL La Louvière

Le film de la saison historique de la RAAL La Louvière

Samedi dernier, la RAAL La Louvière a donc remporté le titre de Nationale 1 après un parcours exceptionnel. Nous vous proposons de revivre le film de cette saison historique.
Image
PROV. 2B : RFC Houdinois - Frameries

PROV. 2B : RFC Houdinois - Frameries

La saison du RFC Houdinois se jouait ce dimanche lors de l'ultime journée du championnat. Adversaire du jour : Frameries qui pouvait encore prétendre à une qualification pour le tour final.
Image
L'invité de la semaine : Christian Vavadio (RAAL)

L'invité de la semaine : Christian Vavadio (RAAL)

Le 24 avril 1994, il y a 30 ans, la RAAL historique accédait à la D2 après une saison exceptionnelle. Christian Vavadio, l'invité de C Sport cette semaine, a participé à cette glorieuse épopée.
Image
Tennis de table : le champion Marc Ledoux répond aux critiques

Tennis de table : le champion Marc Ledoux répond aux critiques

Marc Ledoux a reçu une bonne nouvelle du comité international paralympique cette semaine. Il est qualifié pour les jeux de Paris 2024. Le pongiste Louviérois participera à ses 5è JP, en simple et en double, l’été prochain malgré des critiques acerbes sur fond de tensions communautaires. Réaction !
Image
Hockey N3 : les loups motivés à 2 matchs du titre

Hockey N3 : les loups motivés à 2 matchs du titre

Le Royal La Louvière Hockey Club a déjà gagné une de ses finales dimanche en imposant un 2-0 face au second St Georges. Il lui en reste à présent encore deux à remporter pour être champion mais la tâche ne s'avère pas des plus facile même si l'équipe est dans une spirale ascendante.
Image
Athlétisme : Dorian Boulvin se prépare pour les Championnats d'Europe à  Rome

Athlétisme : Dorian Boulvin se prépare pour les Championnats d'Europe à Rome

Il devrait être fixé autour du 25 mai, mais il y a de très grandes chances que Dorian Boulvin participera à ses premiers championnats d'Europe  d'athlétisme en semi-marathon dans la catégorie senior début juin à Rome.
Image
La RUS Binche et La Louvière Centre n'obtiennent pas la licence pour la Nationale 1

La RUS Binche et La Louvière Centre n'obtiennent pas la licence pour la Nationale 1

La commision des licences a livré hier ses premiers verdicts concernant les licences de Nationale 1 pour la saison 2024-2025. Le bilan est sans appel pour nos deux clubs de D2 ACFF.
Image
P2B: Houdeng à 90 minutes du titre

P2B: Houdeng à 90 minutes du titre

Houdeng n'est plus qu'à une victoire du titre après sa belle victoire 1-4 à Hensies. Un succès lors de la dernière journée face à Frameries enverrait les Houdinois en P1 après une saison palpitante.
Image
P1 : Soignies perd gros à Gosselies

P1 : Soignies perd gros à Gosselies

Gros coup dur pour Soignies dans la lutte pour le tour final avec cette défaite à Gosselies 1-0 sur un but de Nabil Seggour. Les hommes de Sébastien Wouters vont devoir espérer une série de résultats favorables pour accrocher leur billet.
Image
Les réactions après le titre de la RAAL La Louvière

Les réactions après le titre de la RAAL La Louvière

L'émotion était présente à la fin du match du titre de la RAAL La Louvière au Tivoli. Joueurs et membres staff étaient conscients de l’exploit réalisé cette saison. Ils se sont confiés à notre micro juste après le coup de sifflet final.
Image
La RAAL La Louvière écarte Gand B et remporte le titre de N1

La RAAL La Louvière écarte Gand B et remporte le titre de N1

La RAAL La Louvière a décroché le titre de Nationale 1 en l'emportant 3-1 face à l'équipe B de La Gantoise. A trois matchs de la fin, les Loups ne peuvent plus être rattrapés par Lokeren. La fête a été totale samedi soir au Tivoli.
Image
Qui sont les principaux acteurs du titre de la RAAL?

Qui sont les principaux acteurs du titre de la RAAL?

Le titre de la RAAL, c'est la récompense d'une saison exceptionnelle de toute l'équipe. Mais certains joueurs ont particulièrement brillé cette saison. Nous avons discuté avec les supporters pour savoir quels étaient les meilleurs Loups de la saison.
Image
Les "Old Brothers" fêtent le titre de la RAAL La Louvière

Les "Old Brothers" fêtent le titre de la RAAL La Louvière

Et puis si c'était la fête sur le terrain du Tivoli, c'était aussi le cas dans les tribunes. Les Old Brothers, un groupe de supporters qui se veut familial, ont participé à mettre l'ambiance dans le stade lors du titre de la RAAL La Louvière. Immersion.