Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

La Louvière : découverte du Club Culture de l'Institut Saint Joseph

Publié le 07 décembre 2022 à 12:45

C'est une nouveauté à l'Institut Saint joseph de La Louvière, deux midis par semaine, un groupe d'élèves se réunit autour d'une thématique très large, la culture. Suite à l’élection des délégués de classe en début d’année, certains d’entre eux ont émis l’idée de créer un lieu d’échanges où les sujets culturels pourraient être abordés. Ainsi, depuis la mi-octobre, une vingtaine d’élèves de 4e,5e et 6e évoluent au sein du Club Culture. Leurs nombreux centres d'intérêt ont déjà mené à la réalisation de plusieurs projets. Audrey Decroës et Charles Sauvage.

Chaque jour, à 18 h, une énigme est postée sur la page Instagram développée par le Club Culture de l’Institut Saint-Joseph à La Louvière. La première bonne réponse équivaut à une récompense, une douceur sucrée. Ce calendrier de l'Avent original est l'un des projets portés par ce groupe d'élèves. Depuis sa mise sur pied, voici quelques semaines à peine, le club culture se montre très créatif.

« Ce sont les élèves qui ont dit, à un moment donné, ça nous ferait plaisir de travailler autour de la culture. Alors il y avait plein d'idées différentes. Donc on s'est dit allons-y » explique Amélie Leterme, le professeur référent du Club Culture.

Dessins, lectures, cinéma ou encore photographie, les possibilités sont nombreuses et, au fil des discussions entre les membres du groupe et le professeur référent de ce dernier, naissent des réalisations plus inventives les unes que les autres. Mais avant cela, c'est avant tout la création d'un espace d'échanges que recherchaient les élèves.

« Au début, c'était surtout pour être avec mes amis car c'était un moment assez convivial. Après, c'est parce que j'aime bien être impliqué un peu dans l'école en tant que délégué. Et je trouve ça vraiment chouette parce qu'on peut partager tout justement sur des sujets qu'on ne partage pas toujours avec nos amis. Par exemple, on parle de poèmes, de tout ce qui est des livres qu'on a lu, des lectures ou des films » témoignent Wilhelmine et Alissa, deux membres du Club.

Des échanges à l'intérieur du club mais aussi avec l'ensemble de l'école. Pour se faire, bien sur la page Instagram, mais aussi des concours, des affiches pour motiver les élèves alors que la session d'examens débute. Chacun y va de sa sensibilité et le début de l'année 2023 s'annonce déjà riche de nouveaux projets.

« On a récupéré des fardes un peu abîmées et elles dessinent dessus pour pouvoir les revendre à petit prix pour que ça soit réutilisable et en prime, ça nous fera un petit plus le club. On parle aussi par exemple, des livres qu'on a lus, des expériences culturelles. Ici, on devra lire un livre ou quelque chose de fantaisy pour les vacances de Noël et on devrait en parler à la rentrée » ajoutent Syndel et Léa deux autres membres du Club Culture.

Un dynamisme contagieux. D'ailleurs, si certains sont présents à chaque rencontre du club, d'autres vont et viennent en fonction des projets. Le succès est donc bien au rendez-vous. L'atmosphère régnant au club culture n'y est certainement pas étrangère.

« On essaye à chaque fois de ramener un petit truc à manger parce que c'est un peu plus convivial, on boit du thé. Voilà une bonne ambiance en plus on fait des rencontres. Et puis comme ça, on se connaît un peu tous. On rigole et on apprend des choses. Je me dis que c'est super, qu'il y ait des jeunes qui ont envie de s'investir, qui a envie de créer des choses, de partager. Je trouve la dynamique très belle. Leurs valeurs, leurs idées aussi très belles. Et c'est vraiment très chouette de partager tout ça avec eux et de pouvoir finalement les côtoyer, être là en tant qu'adultes pour que tout fonctionne bien » conclut Alissa et le professeur référent du Club Culture.

Ce club n'est pas le seul à animer les midis de l'établissement scolaire, salles de jeux, clubs de kicker et même du tutorat proposé par les Rhétos aux élèves des classes inférieures. À chaque fois, des propositions amenées par les jeunes, encadrés par des professeurs motivés, dans une dynamique on ne peut plus positive.

0 Commentaires
521 vues

Sur le même sujet


Back to top