Effondrement RN524 à Neufvilles : pas encore de calendrier

par
|

Interpellé ce mardi soir au Parlement de Wallonie par le député François Desquesnes, le Ministre des travaux publics, Philippe Henry, n’annonce pas de calendrier pour la réouverture de la route régionale N524 à Neufvilles.

Le 29 juin 2021, un effondrement du sol calcaire s’est produit sur la N524 à la sortie de Neufvilles, route de Montignies. Le trou s’est élargi et approfondi dans les jours qui ont suivi engloutissant un tronçon complet de la route, des prairies et des arbres. Le trou béant fait aujourd’hui 50 mètres de long, une dizaine de mètres de large et jusqu’à 8 mètres de profondeur.

Rapidement, les autorités régionales et communales ont pris les mesures de sécurisation. Mais en ce qui concerne le programme de réparation de la route, c’est encore l’inconnue totale.

L’objectif de ces interpellations est de connaître le calendrier prévisionnel de reconstruction de la voirie régionale. Le Ministre a expliqué qu’il fallait réaliser une étude préalable du sol, mais celle-ci vient de se terminer.

Sur le terrain, une déviation locale a été entreprise via les voiries locales qui sont inadaptées au trafic de transit (camions, vitesse,…) mais les incidents se multiplient sur ces routes.

C’était en juin 2021, des orages et pluies diluviennes provoquaient de nombreuses inondations dans notre région et principalement dans les entités de Braine-le-Comte et de Soignies.  Dans ces régions, en quelques heures ce sont plus de 90l/m² qui sont tombés. A Neufvilles, c’est une partie de chaussée qui s’est effondrée. Un large trou de plusieurs mètres de diamètre s’est créé sur la route de Montignies. 

Un plan d’urgence avait été déclenché de manière à faire intervenir la protection civile pour pomper cette eau.

La circulation avait ainsi été déviée via le chemin d’Hubermont  en venant de Neufvilles  et via le chemin Saint-Nicolas  en venant de Jurbise.

Depuis plusieurs mois maintenant, les habitants des petites rues de Neufvilles vivent l’enfer, et pour cause : cet effondrement de la RN524 provoque un charroi important sur ces routes, pas adaptées à cela.

Cet afflux de véhicules entraîne de nombreux désagréments pour les riverains notamment des fissures dans leurs habitations.

Les citoyens ont décidé d’agir en lançant une pétition. Elle demande la réparation rapide de la RN524 et l’interdiction du trafic de transit vers les petites rues de Neufvilles.

“À la suite de l’affaissement de la RN524 à Neufvilles, à la fin du mois de juin 2021, le trafic a été dévié par les rues Godimont/Hubermont dans un sens, et par le chemin Saint-Nicolas dans l’autre sens. Ces déviations créent des nuisances considérables aux riverains de ces petites rues en raison de la densité du trafic, de la vitesse excessive des véhicules sur des voies rendues uniques, et du passage de poids lourds qui y sont normalement interdits”, indique P. Merlin, auteur de la pétition.

Ces déviations constituent un réel danger pour les usagers faibles qui n’ont d’autre choix pour se rendre à Neufvilles que d’emprunter ces petites rues. Le passage de nombreux poids lourds sur l’itinéraire de la déviation crée des dommages visibles aux routes et aux habitations en raison des vibrations, et perturbe le sommeil des habitants la nuit, créant des problèmes de santé. Aussi, nous demandons aux autorités de remédier au plus vite à la situation en procédant à la réparation de la RN524 de façon imminente , ajoute-t-il.

À noter que les riverains avaient également déjà demandé la mise en place de dispositifs ralentisseurs. Ils désiraient également que les rues Hubermont, des Charbonniers ainsi que le bas chemin et le chemin de Saint-Nicolas soient réservés à la desserte locale.

Les personnes venant du sud du pays empruntent ces routes afin de se rendre plus rapidement au parc animalier de Pairi Daiza. Un élément qui n’arrange rien aux affaires des habitants.

Côté ville, un géomètre a été désigné pour dresser l’état des lieux des voiries communales afin d’envoyer la facture de réparation au SPW pour les dégâts générés par cette période de déviation.

Le conseil communal a adopté une motion ultimatum : le Ministre Philippe Henry est invité à transmettre un calendrier prévisionnel des travaux avant la date du 30 juin 2022.

François Desquesnes ré-interpellera donc le Ministre en mai prochain au Parlement wallon pour connaître les suites de l’étude tomographique : le futur chantier de réparation devra impliquer une coordination entre le SPW et la SWDE et l’IDEA.

 

Rédaction web

Recommandations

Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.
Image
Houdeng-Goegnies : l’antenne administrative déménage

Houdeng-Goegnies : l’antenne administrative déménage

L’antenne administrative située rue des Trieux à Houdeng-Goegnies va déménager vers de nouveaux locaux. L’ouverture de la nouvelle antenne est prévue le lundi 29 avril.
Image
Elections sociales : la CGSLB vise 10% de représentativité en Wallonie

Elections sociales : la CGSLB vise 10% de représentativité en Wallonie

Les élections sociales se tiendront du 13 au 26 mai prochains. Le syndicat libéral, la CGSLB, espère remporter 10% de représentativité en Wallonie et mobilise ses candidats. C'était le cas lors d'une convention qui s'est tenue à La Louvière et qui a rassemblé 800 des près de 3000 candidats wallons.
Image
Communales 2024 : Ecolo présente ses candidats écaussinnois

Communales 2024 : Ecolo présente ses candidats écaussinnois

Ecolo a présenté sa liste de candidats pour les élections communales d’octobre prochain. Ecolo souhaite poursuivre l’action menée au sein de la majorité socialiste-écolo-libérale. Pour cela, il compte sur les 5 mandataires sortants et de nouveaux venus en politique.