La Louvière : découverte du Club Culture de l'Institut Saint Joseph

par

C'est une nouveauté à l'Institut Saint joseph de La Louvière, deux midis par semaine, un groupe d'élèves se réunit autour d'une thématique très large, la culture. Suite à l’élection des délégués de classe en début d’année, certains d’entre eux ont émis l’idée de créer un lieu d’échanges où les sujets culturels pourraient être abordés. Ainsi, depuis la mi-octobre, une vingtaine d’élèves de 4e,5e et 6e évoluent au sein du Club Culture. Leurs nombreux centres d'intérêt ont déjà mené à la réalisation de plusieurs projets. Audrey Decroës et Charles Sauvage.

Chaque jour, à 18 h, une énigme est postée sur la page Instagram développée par le Club Culture de l’Institut Saint-Joseph à La Louvière. La première bonne réponse équivaut à une récompense, une douceur sucrée. Ce calendrier de l'Avent original est l'un des projets portés par ce groupe d'élèves. Depuis sa mise sur pied, voici quelques semaines à peine, le club culture se montre très créatif.

« Ce sont les élèves qui ont dit, à un moment donné, ça nous ferait plaisir de travailler autour de la culture. Alors il y avait plein d'idées différentes. Donc on s'est dit allons-y » explique Amélie Leterme, le professeur référent du Club Culture.

Dessins, lectures, cinéma ou encore photographie, les possibilités sont nombreuses et, au fil des discussions entre les membres du groupe et le professeur référent de ce dernier, naissent des réalisations plus inventives les unes que les autres. Mais avant cela, c'est avant tout la création d'un espace d'échanges que recherchaient les élèves.

« Au début, c'était surtout pour être avec mes amis car c'était un moment assez convivial. Après, c'est parce que j'aime bien être impliqué un peu dans l'école en tant que délégué. Et je trouve ça vraiment chouette parce qu'on peut partager tout justement sur des sujets qu'on ne partage pas toujours avec nos amis. Par exemple, on parle de poèmes, de tout ce qui est des livres qu'on a lu, des lectures ou des films » témoignent Wilhelmine et Alissa, deux membres du Club.

Des échanges à l'intérieur du club mais aussi avec l'ensemble de l'école. Pour se faire, bien sur la page Instagram, mais aussi des concours, des affiches pour motiver les élèves alors que la session d'examens débute. Chacun y va de sa sensibilité et le début de l'année 2023 s'annonce déjà riche de nouveaux projets.

« On a récupéré des fardes un peu abîmées et elles dessinent dessus pour pouvoir les revendre à petit prix pour que ça soit réutilisable et en prime, ça nous fera un petit plus le club. On parle aussi par exemple, des livres qu'on a lus, des expériences culturelles. Ici, on devra lire un livre ou quelque chose de fantaisy pour les vacances de Noël et on devrait en parler à la rentrée » ajoutent Syndel et Léa deux autres membres du Club Culture.

Un dynamisme contagieux. D'ailleurs, si certains sont présents à chaque rencontre du club, d'autres vont et viennent en fonction des projets. Le succès est donc bien au rendez-vous. L'atmosphère régnant au club culture n'y est certainement pas étrangère.

« On essaye à chaque fois de ramener un petit truc à manger parce que c'est un peu plus convivial, on boit du thé. Voilà une bonne ambiance en plus on fait des rencontres. Et puis comme ça, on se connaît un peu tous. On rigole et on apprend des choses. Je me dis que c'est super, qu'il y ait des jeunes qui ont envie de s'investir, qui a envie de créer des choses, de partager. Je trouve la dynamique très belle. Leurs valeurs, leurs idées aussi très belles. Et c'est vraiment très chouette de partager tout ça avec eux et de pouvoir finalement les côtoyer, être là en tant qu'adultes pour que tout fonctionne bien » conclut Alissa et le professeur référent du Club Culture.

Ce club n'est pas le seul à animer les midis de l'établissement scolaire, salles de jeux, clubs de kicker et même du tutorat proposé par les Rhétos aux élèves des classes inférieures. À chaque fois, des propositions amenées par les jeunes, encadrés par des professeurs motivés, dans une dynamique on ne peut plus positive.

Recommandations

Image
Special Olympics : des artistes louviérois à la cérémonie d'ouverture

Special Olympics : des artistes louviérois à la cérémonie d'ouverture

C’est mercredi à 19 h qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture des Special Olympics à La Louvière. Les préparatifs de ce moment qui s’annonce spectaculaire vont bon train. Ce lundi soir sur la place communale, deux des groupes artistiques qui y participeront répétaient leur prestation.
Image
Elections: les enjeux pour le secteur des soins de santé

Elections: les enjeux pour le secteur des soins de santé

Notre série "élections" s'intéresse au secteur des soins de santé. A Morlanwelz, nous avons rencontré Ines Tasca, jeune médecin généraliste installée depuis quatre ans. Elle s'exprime sur les pénuries de médecins, les conditions d'accès aux études, les numéros INAMI et le coût des soins de santé.
Image
Athlétisme : la piste du Tivoli presque... terminée

Athlétisme : la piste du Tivoli presque... terminée

La piste d'athlétisme du Tivoli est enfin praticable mais non définitivement terminée. La couche superficielle n'a pas encore été posée. Les athlètes qui participeront aux 'Special Olympics' pourront tout de même y performer durant cet événement qui se déroulera du 8 au 11 mai, à La Louvière.
Image
Binche : la façade restaurée de l'Hôtel de Ville se dévoile

Binche : la façade restaurée de l'Hôtel de Ville se dévoile

La façade de l'Hôtel de Ville de Binche termine sa cure de jouvence. Les échafaudages qui masquaient l'édifice ont été démontés. Il est désormais possible de visualiser les restaurations effectuées.
Image
Pollution de la Pignarée : le responsable a été identifié

Pollution de la Pignarée : le responsable a été identifié

Ce lundi en fin de matinée, une couleur suspecte (blanche/bleutée) du cours d'eau la Pignarée a été identifiée. Arnaud Guérard, l’échevin de l'environnement d'Ecaussinnes s’est rapidement rendu sur place et la Police de l'environnement a été avertie.
Image
Wallonie : subsides obtenus à Binche et au Roeulx pour des projets de développement urbain

Wallonie : subsides obtenus à Binche et au Roeulx pour des projets de développement urbain

Le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a obtenu des moyens budgétaires importants pour soutenir et accompagner certaines villes et communes dans leurs projets de développement urbain. Parmi les 27 projets retenus, deux concernent la région du Centre.
Image
La Louvière : une conductrice TEC agressée ce vendredi

La Louvière : une conductrice TEC agressée ce vendredi

Ce vendredi, vers 12h30, une conductrice TEC a été agressée par un passager sur la ligne 82 (La Louvière-Mons). Suite à cette altercation, une grève spontanée des chauffeurs a débuté vendredi soir et a perduré toute la journée de samedi.
Image
Tours Finals : succès pour le BBC Brainois et l'Entité Manageoise

Tours Finals : succès pour le BBC Brainois et l'Entité Manageoise

Dans le tour de l'actu sportive de ce week-end, nous nous focaliserons sur les tours finals qui ont débuté et en basket et en foot avec de bons résultats pour le BBC Brainois qui se qualifie pour la finale et l'entité Manageoise qui passe le premier tour.
Image
Centre: les médecins généralistes critiquent l'organisation du 1733

Centre: les médecins généralistes critiquent l'organisation du 1733

La fédération des médecins généralistes du Centre et Binche tire le signal d'alarme. Depuis avril le service 1733, qui gère les interventions des médecins de garde, a été réorganisé. Conséquence: impossible, pour les généralistes, d'obtenir l'adresse du patient. Une situation incompréhensible.
Image
Élections : Les jeunes et la santé

Élections : Les jeunes et la santé

Ce lundi, nous débutons donc une nouvelle semaine thématique dans le cadre des élections de juin prochain. Et ce soir, la parole est aux jeunes. Quelle vision ont-ils de leur santé, mais aussi de leur alimentation ou encore de l’éducation sexuelle. Les réponses avec ces réactions.
Image
Le Roi assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Nationaux Special Olympics

Le Roi assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Nationaux Special Olympics

C’est désormais officiel, le Roi Philippe sera de passage à La Louvière ce mercredi 8 mai pour la cérémonie d’ouverture de la 40ème édition des Special Olympics Belgium.
Image
Invité : Voyage à Villarosa

Invité : Voyage à Villarosa

A Morlanwelz, le week-end 17,18 et 19 sera animé par un événement qui sans aucun doute va marquer les esprits. Pour parler de 'Voyage à Villarosa', l’un des organisateurs Giacomo Bruno nous a rejoints sur le plateau.
Image
La Louvière: les Specials Olympics Belgium recherchent encore des bénévoles

La Louvière: les Specials Olympics Belgium recherchent encore des bénévoles

Dans moins d'une semaine, ce sera le lancement des Specials Olympics à La Louvière. Une grosse organisation qui prend petit à petit ses quartiers aux quatre coins de la ville. Aujourd'hui, on s'attarde aux bénévoles.
Image
Braine-le-Comte : commémoration du 8 mai

Braine-le-Comte : commémoration du 8 mai

En ce 8 mai, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses cérémonies se succèdent. Ce samedi, la ville de Braine-le-Comte a également rendu hommage à tous ceux et toutes celles morts pour la patrie.
Image
Feluy : 17 ème édition de la marche Sainte Aldegonde

Feluy : 17 ème édition de la marche Sainte Aldegonde

C'est sous un soleil que s'est tenue la 17ème marche Sainte Aldegonde de Feluy. L'une des seules marches de l'entre Sambre et Meuse de la région.