Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Une artiste du Centre expose au BAM

Publié le 29 avril 2022 à 16:38

Pour l’instant, et jusqu’au 21 août, le BAM consacre une rétrospective à Anto Carte. Artiste montois de la première partie du 20ème siècle dont le talent rayonna bien au-delà de sa ville et des frontières du pays. En parallèle et en osmose avec cette œuvre, la collagiste Emelyne Duval propose ses tableaux au niveau moins un du musée. En compagnie de l’artiste, toujours installée dans sa région du Centre, nous avons parcouru l’exposition « Souviens-toi ». Attention, celle-ci se clôture le 29 mai. Nathalie Roland, Nicolas Spada.

Souviens-toi… Souviens-toi d’Anto Carte, souviens-toi de ton enfance, des rêves qui t’ont ému, des œuvres qui t’ont impressionné. C’est ce que nous dit Emelyne Duval à travers son exposition dans la salle des piliers au BAM. Elle répond ainsi à la demande de Xavier Roland, qui souhaitait un dialogue avec Anto Carte auquel le musée consacre une grande rétrospective.

"Je l'avais découvert à l'école mais c'est vraiment en découvrant son oeuvre picturale et des dessins aussi que ça a commencé. J'ai travaillé dans l'atelier, j'ai fait des recherches de couleurs, des collages, des dessins."

"Si je vais à la rencontre d'un artiste, pour pouvoir faire un travail qui un dialogue avec lui c'est généralement parce qu'il y a des sujets qui m'intéressent ou qui me touchent comme avec Alexandre Louis Martin ou quand je travaillais avec Achille Chavée par exemple. Pour moi, c'est vraiment nourrissant."

D’évocations en impressions, des tout petits aux grands formats, l’artiste choisit des thèmes, ou plutôt se laisse choisir par des thèmes qui, souvent, s’appuient sur des tons dominants. Chaque tableau raconte la transparence et les pastels de ses souvenirs lointains, le rouge sang ou le bleu profond des fables de son enfance. Ses œuvres appellent irrésistiblement à se pencher sur les détails. Sur ces collages qui les habitent et créent tout un monde.

Anto Carte vous emporte vers un passé puissant, au sous-sol, avec Emelyne Duval, attendez-vous à rester en vol.

0 Commentaires
369 vues
Back to top