Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Peissant : journée du commerce local à la ferme

Publié le 20 novembre 2021 à 14:00 - Mis à jour le 19 novembre 2021 à 18:21

Pour inciter sa population à "consommer local", la commune d'Estinnes organisait le week-end dernier une journée de découverte des commerces de l'entité. Onze commerçants avaient répondu à l'appel, ouvrant les portes de leurs ateliers au public.  A Peissant, la ferme Heulers spécialisée dans la production et la vente de fromage de chèvre en a profité pour organiser ses premières portes ouvertes et proposer, par la même occasion,  un marché d'artisans.

Spécialisée au départ dans l'élevage bovin, la ferme familiale Heulers est devenue depuis 2 ans une chèvrerie. Aujourd'hui, c'est journée "portes ouvertes" : les visites s'enchaînent au plus grand plaisir des enfants venus découvrir le cheptel en famille.

"Je leur explique comment on sélectionne les chèvres, comment on les élève et aussi comment on fabrique le fromage" nous dit Fabienne Doem, guide du jour et compagne de Thierry Heulers, l'éleveur.

La production est issue d'un troupeau composé de trois races reconnues pour leur qualité laitière. Fromages et yaourts sont fabriqués sur place et proposés en vente directe au comptoir. Thierry Heuluers, chevrier et fromager :

"J'ai une quarantaine de chèvres au total, j'en trais 25 quotidiennement pour fabriquer le fromage... une trentaine de fromages frais par jour, d'autres que j'affine".

Consommer local, c'est un geste de confiance envers le commerçant de sa rue, de son quartier. C'est aussi un moment de convivialité partagée ici, autour de beaux produits avec des artisans qui affichent un savoir faire professionnel. Animée par un groupe de jazz local, cette journée du commerce local à Peissant aura pris un petit air de guinguette et aura fait des heureux de chaque côté du comptoir... Une démarche positive qui permettra peut-être aux consommateurs de demain d'emboiter le pas.

Th. Catteau

0 Commentaires
70 vues

Sur le même sujet


Back to top