Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Ecaussinnes : unis ou pas face à Elia

Publié le 09 septembre 2020 à 15:14 mer 09/09/2020 - 15:14

Le collège communal a pris connaissance du projet d’ELIA de ligne haute tension d’une puissance de 380 kV appelé « Boucle du Hainaut » et de son passage sur le territoire d’Ecaussinnes. Un projet jugé d’inacceptable par la Commune d’Ecaussinnes.  Ce qu’ils pointent du doigt, les impacts lourds en matière de santé et d’environnement.

Dès la réception des premières informations en provenance d’ELIA, par les services communaux, la majorité avait pris l’initiative d’établir un premier contact avec le groupe Ensemble. Une réunion s’était d’ailleurs tenue le 02 mars 2020 afin de partager la totalité des informations disponibles à l’époque.

Les trois formations de la majorité écaussinnoise souhaitent poursuivre cette démarche et invitent le groupe Ensemble à participer à un front commun pour défendre l’intérêt des habitants. Une invitation à une nouvelle réunion de travail a été transmise au conseiller communal de l’opposition, Sébastien Deschamps.

« Les impacts de ce projet pour Ecaussinnes et ses habitants  sont  tels  qu’il serait inconcevable que la position de la commune puisse être affaiblie par des querelles politiciennes locales. Nous devons nous montrer unis pour défendre les écaussinnois et nous espérons que le groupe ensemble acceptera de nous rejoindre dans cette démarche » souligne le Bourgmestre Xavier Dupont, Arnaud Guérard (Ecolo) et Véronique Sgallari (MR-CHE).

Cette réunion de travail permettra notamment de préparer la rencontre, prévue le 28 septembre, avec le Ministre de l’Aménagement du Territoire, WillyBorsus à laquelle participeront des représentants du PS, MR, Ecolo et du CDH.

Des contacts étroits sont également en cours avec les autres communes du Centre concernant  ce dossier qui touche toute une région.

Sébastien Deschamps, Chef de file Ensemble, s’étonne quant à lui, des pratiques du Bourgmestre d’Ecaussinnes et notamment de la façon dont l’invitation lui est parvenue.  A travers un communiqué, il affirme ne disposer que de très peu d'informations concernant ce projet qui passera par la commune.

Le groupe ENSEMBLE se réunira dans les prochains jours afin de statuer sur le fond du dossier.  Au vu des informations dont Sébastien Deschamps dispose actuellement, il se dit CONTRE ce projet et ajoute qu’il est inconcevable que cette ligne passe à proximité d'habitations.

Et d’ajouter que même si cette réunion intervient très tardivement, il y assistera volontiers. Il regrette cependant que la Majorité écaussinnoise se penche sur ce dossier en dernière minute et n'ait pas davantage anticipé ni associé plus tôt l'opposition.  L’occasion pour lui de rappeler que la majorité écaussinnoise refusait d'associer le groupe ENSEMBLE à la confection du budget communal 2021.

 

 

Rédaction WEB

0 Commentaires
98 vues
Back to top