Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Ecaussinnes : NON unanime à la Boucle du Hainaut

Publié le 16 septembre 2020 à 09:58 - Mis à jour le 16 septembre 2020 à 10:18 mer 16/09/2020 - 09:58

Les représentants des quatre familles politiques écaussinnoises (Ecolo, En Marche pour Ecaussinnes, Ensemble et Vivre Ecaussinnes) se sont réunis pour discuter du projet de tracé « Boucle du Hainaut » proposé par Elia dans le cadre de l’enquête publique qui se déroulera du 24 septembre au 12 octobre prochain.

 

Arnaud Guérard (Ecolo), Véronique Sgallari (En Marche pour Ecaussinnes) et Xavier Dupont (Vivre Ecaussinnes) ont proposé à Sébastien Deschamps (ENSEMBLE) de s’opposer fermement et de manière unie au projet. Les trois chefs de file des formations politiques de la majorité ont proposé au conseiller communal de travailler au dépôt d’une motion lors du Conseil communal du 28 septembre.

 

Sébastien Deschamps est contre le projet de ligne à très haute tension à Ecaussinnes et demande l'abandon du projet. Le Chef de file ENSEMBLE souhaite davantage de cohérence entre la position du PS, du MR et d’ECOLO tant au niveau local que régional.  

 

Le conseiller communal souhaite contrecarrer Elia dans ses démarches et forcer le Gouvernement wallon à revoir sa position.  Il précise que c’est le Gouvernement wallon PS-MR-Ecolo qui a accepté d’inscrire ce projet dans sa déclaration de politique régionale et c'est vers lui que reviendra le dossier.  

 

Les représentants de la majorité écaussinnoise sont bien conscients de la nécessité de développer des infrastructures de transport électrique modernes et de qualité. Ils appellent Elia à privilégier au maximum les solutions alternatives.

 

Les trois représentants des partis écaussinnois de la majorité réaffirment la priorité absolue qu’ils entendent accorder à la protection de la santé et du bien-être des habitants, ainsi qu’à leur qualité de vie, la qualité du patrimoine et le respect de l’environnement, de la faune et de la flore.

 

« Nous encourageons les habitants d’Ecaussinnes à participer à l’enquête publique pour mettre en évidence des points particuliers qui devraient être analysés lors de l’étude d’incidence. » soulignent les trois représentants. « Plus que jamais nous devons nous serrer les coudes et nous montrer unis pour défendre les écaussinnois. » ajoutent-ils. « Nous espérons sincèrement que le groupe Ensemble s’associera à la démarche de la majorité dans ce cadre. »

 

Lors du prochain conseil communal, un représentant d’Elia sera présent pour présenter le projet et répondre aux questions des conseillers communaux. Le conseil communal sera diffusé en direct sur la page Facebook de la commune d’Ecaussinnes pour permettre au plus grand nombre de suivre les débats.

 

Les représentants des trois partis de la majorité écaussinnoise espèrent qu’Elia étudiera sérieusement et en toute transparence les demandes de la commune d’Ecaussinnes et appellent le Gouvernement wallon à prendre en considération les remarques qui seront formulées dans le cadre de l’enquête.

 

0 Commentaires
50 vues
Back to top