Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Ecaussinnes : la contamination de la Sennette se poursuit

Publié le 22 septembre 2020 à 16:47 mar 22/09/2020 - 16:47

Le bourgmestre d’Ecaussinnes, Xavier Dupont, et l’échevin de l’Environnement, Arnaud Guérard sont furieux et le font savoir par voie de communiqué. Huit mois après les premiers constats, ils remarquent que  les contaminations de la Sennette par des micro-billes de polymère produites par Total Petrochemicals sont toujours en cours.

Ils affirment que la commune a constaté ce mardi, lors d’une visite sur le terrain, la défaillance du filtre provisoire censé protéger le cours d’eau. Ce dispositif avait été posé en urgence sur la Pignarée qui se jette dans la Sennette, il y a près de 8 mois, sans qu’il soit remplacé depuis par un système de protection définitif. Des quantités significatives de billes de polymère continuent de se répandre dans les cours d’eau causant un préjudice grave pour l’environnement tant par la contamination du cycle de l’eau que par les composés chimiques qui peuvent s’échapper du matériau.

Les industriels clairement pointés du doigt

« Les dégâts sur l’environnement sont incalculables », déclarent les édiles. « La responsabilité des industriels dans ces rejets qui se poursuivent en toute impunité depuis au moins 2007 a été établie par un éco-diagnostic réalisé par le bureau ABV Environnement. »

Selon Xavier Dupont et Arnaud Guérard, les investigations de la commune confirment que les contaminations découlent de l’insuffisance des systèmes mis en place par les industriels du zoning (Total Petrochemicals, Katoen Natie, Vos Logistic et Feluy Service Center) pour contenir les produits sur leurs sites d’exploitation.

Plus grave, ils n’hésitent pas à affirmer que « Total Petrochemicals refuse de collaborer de manière transparente pour faire cesser ces contaminations et réparer les dommages sur les milieux naturels. ». Ils précisent même que l’industriel aurait tenté « d’empêcher la réalisation de l’éco-diagnostic … en intervenant pour entraver la fourniture d’un échantillon du produit. »

L’échevin de l’Environnement, Arnaud Guérard sera l’invité de notre Journal ce mercredi à 18 heures. 

 

Michel Bellefontaine 

0 Commentaires
239 vues

Sur le même sujet


Back to top