Bernard Bouger de retour à l'URLC : "Fêter dignement le centenaire"

par

Bernard Bouger est de retour à La Louvière Centre dans le rôle de manager général. Il avait quitté le Tivoli début septembre après un différent avec le désormais ex-président Ousmane Sow. Il aura pour tâche de réorganiser le côté sportif de l'équipe première, actuellement relégable en Nationale 1, mais également de diriger l'ensemble d'un club en grande difficulté financière. 

Le 10 septembre dernier, Bernard Bouger quittait La Louvière Centre quelques jours avant le début de la saison. Le technicien français ne souhaite pas s'étendre sur les raisons de son départ. "Je suis un professionnel du sport", explique-t-il. "Et quand un patron vous dit que votre mission s'arrête, c'est terminé." Il évoque également le conflit entre Ousmane Sow, ex-président, et Adrien Fuchs, ex-directeur administratif. "C'est un problème d'hommes et ils doivent régler ça entre eux."

"La situation est plus que délicate"

Si Bernard Bouger est de retour à La Louvière Centre, c'est pour deux raisons. Il a tout d'abord été sollicité par des personnes qu'il apprécie et qui dirigent le club aujourd'hui, c'est-à-dire les Pupillo père et fils et Philippe Raffa. Ensuite, le Breton souhaitait avoir des garanties et pouvoir établir un projet sur les 7 mois restant dans cette saison. "La décision a été prise lundi soir", indique-t-il. "En tant que manager général, je vais gérer toutes les affaires courantes du club. Avec le comité de direction dont je fais partie, on va les mettre œuvre nos plans."

Au moment de son retour, le Français a pris connaissance des comptes du club. "La situation est plus que délicate", dit-il. "Tous les membres du club doivent aller dans la même direction pour fêter dignement les 100 ans en 2022." Et si le technicien est de retour, c'est en partie grâce à cela. "J'aime les chiffres et le 22, c'est le chiffre porte-bonheur de ma fille. C'est peut-être un signe du destin. Maintenant, il faut qu'on travaille tous ensemble, qu'on soit sur le même bateau."

Un nettoyage dans le vestiaire a déjà eu lieu

La situation financière de La Louvière Centre est mauvaise et le noyau de 32 joueurs de l'équipe première était beaucoup trop grand. "Des choix ont été faits", continue Bernard Bouger. "Des joueurs ont déjà quitté le club. Certains avaient peu ou pas participé à la saison, d'autres un peu plus. On ne peut pas permettre que le club redescende et disparaisse à cause des soucis d'argent."
La situation sportive n'est pas bonne non plus et c'est à David Bourlard de placer l'équipe en dehors de la zone de relégation. Quand Bernard Bouger était le T1 du club, Bourlard était son adjoint. Les deux hommes se connaissent donc bien. "Mais il n'aura pas de traitement de faveur", explique le nouveau manager général. "Il a des objectifs à atteindre, comme nous tous. C'est un beau challenge pour lui qui n'a jamais entraîné à ce niveau."

Concernant d'éventuels renforts au mercato d'hiver, tout dépendra des trois matchs avant la trêve. Un zéro pointé pourrait mettre certains dossiers sur la table. L'ère Bouger deuxième du nom commence en tout cas ce samedi à 20h au Tivoli face à Thes Sport.

Retrouvez une interview de Bernard Bouger dimanche à 20h dans Chrono Foot.

A. Mouchet

Recommandations

Image
Coupe du Hainaut : la Raal A domine logiquement la B en finale (7-0)

Coupe du Hainaut : la Raal A domine logiquement la B en finale (7-0)

En finale Dames, on retrouvait une finale 100% louviéroise ! La Raal A contre la Raal B, un duel de louves inédit. Les deux formations ont proposé un beau spectacle au public, avec un football de qualité. Et au final, la logique a été respectée.
Image
Les dossiers de l'URLC

Les dossiers de l'URLC

A l'issue de cette rencontre, nous avons fait le point sur plusieurs dossiers avec l'un des responsables du club, Fred Salem qui a apprécié la volonté affichée par ces partenaires face à un bon bloc de La Calamine.
Image
D3 : l'Entité Manageoise bat facilement Schaerbeek 3-0

D3 : l'Entité Manageoise bat facilement Schaerbeek 3-0

Bonne répétition avant le tour final pour Manage qui a facilement abattu le second du classement en D3. Le club attend maintenant le tirage au sort. Valentin Debauque qui quittera le club à la fin de saison fait le point
Image
D2 : URLC - La Calamine 1-0

D2 : URLC - La Calamine 1-0

ictoire de La Louvière Centre face à La Calamine en D2 ACFF (1-0). Les Centraux gardent un mince espoir de participer au tour final mais ils ne sont plus maîtres de leur sort.
Image
RAAL : la saison 1993-1994

RAAL : la saison 1993-1994

Le 24 avril 1994, il y a 30 ans, la RAAL historique accédait à la D2. Dimitri Delière, Denis Janssens, Michel Ngonge et Casimir Jagiello racontent leurs souvenirs de cette saison exceptionnelle.
Image
P1: Neufvilles recevait Courcelles pour un match important pour le maintien

P1: Neufvilles recevait Courcelles pour un match important pour le maintien

En provinciales, Neufvilles recevait Courcelles dans un match très important dans la lutte pour le maintien alors qu'on est dans le money time de la P1.
Image
C Foot : les invités du dimanche

C Foot : les invités du dimanche

Samedi après-midi en P2A Dames, les Sonégiennes ont battu Wez-Guignies dans le match au sommet de cette série. Une victoire synonyme de titre et de montée en P1 pour les Sonnégienes. La Capitaine Cloé Lekime et l’entraîneur Ludovic Van Hessche étaient les invités de C Foot.
Image
P1 : Naast atomisé par Gerpinnes

P1 : Naast atomisé par Gerpinnes

Naast a perdu ses dernières illusions à Gerpinnes en s'inclinant lourdement 6-1 en première Provinciale. Une rencontre à l'image de la saison pour l'équipe de David Marani.
Image
P2 C Snef s'incline et laisse filer Montignies

P2 C Snef s'incline et laisse filer Montignies

En P2C, Seneffe devra certainement passer par la case tour final pour rejoindre l’élite provinciale. Hier soir, Montignies s’est imposé en leader et a pris le large avec 5 points d’avance à 2 journées de la fin.  Sauf catastrophe, les Montagnards seront champions cette saison.
Image
N1 : Les Loups ont dévoré les Zébrions

N1 : Les Loups ont dévoré les Zébrions

En Nationale 1, les Loups se sont facilement imposés contre les Zebra Elites samedi après-midi (1-4). Voilà encore trois points grappillés qui les rapprochent inexorablement du titre.
Image
P1: Soignies - Pays Blanc, match capital pour le tour final 2023-2024

P1: Soignies - Pays Blanc, match capital pour le tour final 2023-2024

En P1, Soignies Sports recevait le Pays Blanc ce dimanche après-midi. Un match important à quelques matchs de la fin de la saison entre deux équipes qui luttent pour une place au tour final. Soignies était 4e avec 49 points avant cette rencontre, trois unités de plus que le Pays Blanc.
Image
Foot féminin: Soignies Sports champion en P2A dames, file en P1

Foot féminin: Soignies Sports champion en P2A dames, file en P1

Samedi après-midi à Soignies, les Sonégiennes recevaient Wez-Guignies dans le match au sommet de la P2A dames. Une affiche entre les leaders et leurs dauphines qui pouvaient donc sacrer Soignies Sports en cas de victoire.
Image
Foot : Ambiance des grands soirs au Tivoli

Foot : Ambiance des grands soirs au Tivoli

Ce samedi, la RAAL accueillait son dauphin Lokeren au Tivoli. Une rencontre qui s'est déroulée dans une ambiance des grands soirs. Louis Dedobbeleer, Violette De Bruyère et Julien Gentens ont pris la température avant et pendant la rencontre.
Image
ACFF : un trait rouge contre la violence

ACFF : un trait rouge contre la violence

le 6 et 7 avril prochain, la fédération francophone de football lance son action trait rouge dans le football amateur. Cet évènement, qui aura lieu dans tout le pays, fait partie d'une compagne de sensibilisation contre la violence dans le sport.
Image
Eden Hazard bientôt dans le Hall of Fame de la Premier League ?

Eden Hazard bientôt dans le Hall of Fame de la Premier League ?

Légende des Blues de Chelsea, le Brainois fait partie des 15 candidats pour rejoindre le prestigieux« temple » du football anglais. Parallèlement, il va aussi retrouver les terrains de la Kings World Cup de Gérard Piqué.