En boxe, Jan Hélin défendra pour la 3ème fois ton titre de champion de Belgique en Super-Welter et tentera de décrocher le titre de champion du monde WBC Youth en moins de 26 ans. Le protégé de Romuald Bufi montera ce samedi 25 novembre sur le ring du Dôme à Charleroi face à Ibrahima Diallo. Catherine Debue et Yvan Duc ont rencontré le Rhodien lors de l'un de ses derniers entraînements.
C'est avec L'œil du tigre que Jan Hélin s'entraîne. Dans trois jours, il se retrouvera sur le ring face à son adversaire Ibrahima Diallo. Le jeune Rhodiens de 23 ans est impatient.
Jan Hélin :
"Je suis impatient, comme ça, je pourrai enfin retrouver goût à tous les plats que j'aime manger. Donc ça va être super intéressant. Mais j'ai hâte d'être sur le ring. On est là, On se dit toujours qu'on a beaucoup de temps devant nous avant le combat et au final au plus des semaines avancent, on se dit on y est bientôt. Et maintenant on y est vraiment bientôt. Donc on est à quelques jours. Donc j'ai vraiment hâte d'aller sur le ring et prendre le nouveau titre WBC Youth et de conserver le mien".
Deux titres chers aux boxeurs du BC Bufi.
"Au niveau européen, c’est super intéressant parce que mon titre belge, me donne déjà l'opportunité d'avoir intégré ce Top 40 européen. Et maintenant je continue à monter les classements avec ma dernière défense. Je suis monté encore un peu dans les classements et ici le fait d'avoir deux titres, dont un titre de champion du monde, ça va me permettre de faire un beau bond, je pense dans ces classements-là".
Mais avant de se projeter samedi, Jan, treize combats gagnés, dont neuf par K.O. pour trois défaites, affrontera Ibrahima Diallo, sept victoires et un nul, avec un mental à toute épreuve.
" Mentalement, je suis encore plus déterminé parce que c'est mon titre. L'adversaire veut m'abattre comme il l'a mis dans une story sur Instagram. Donc s'il veut m'abattre, il faudra venir chercher ce titre et pas tourner pendant dix rounds. Donc j'espère qu'il sera prêt à venir chercher ce titre parce que moi, je ne compte pas le laisser partir. Donc j'espère vraiment qu'il est prêt".
Justement, vous connaissez bien votre adversaire ?
"Je ne le connais pas plus que ça. Je connais son style. Je sais qu'il aime bien tourner, fuir le combat, mais après, je ne le connais pas particulièrement".
Le protégé de Romuald Bufi a dû adapter ses entraînements puisque son adversaire est gaucher.
"Mon premier championnat de Belgique était face à un gaucher, que j'ai mis KO au neuvième round. Donc je n'ai pas d'appréhension avec un gaucher. Que ce soit un gaucher ou un droitier, au final, ça reste la même chose. C'est juste des petits détails et être conscient que la garde, et cetera, est totalement différente. Mais sinon, il n'y a pas d'appréhension particulière là- dessus".
Est-ce que vous avez mis des tactiques en place ?
"Disons qu'on a quelques petites tactiques dans un coin, mais je ne vais pas en dire plus. Ça va être un petit secret, mais on a plusieurs alternatives en fonction des attentes qu'on a de l'adversaire et en fonction de ce qu'il nous proposera, on avisera".
Le combat se déroulera en dix round de trois minutes.
"Moi, je pense que ça va être un combat assez tactique, je pense que ça va être un jeu d'échecs. Au niveau de la mise en place en début de combat, il faudra imposer son style et être très vigilant parce que c'est un boxeur qui recule tout le temps sans arrêt. Donc ne pas tomber dans la frustration, ne pas s'énerver. C'est un gars qui aime bien faire le show et donc il faut juste rester, rester calme et tout ira bien".
L'objectif, c'est de le mettre K.O. ?
"Non pas particulièrement. Certes, j'ai un beau ratio en termes de K.O., mais ce n'est pas l'objectif du tout. Moi, l'objectif c'est juste de gagner mon combat, que ce soit aux points par K.O. ou peu importe. Moi, je veux juste gagner mon combat. C'est le plus important".
Recommandations
Cyclisme : clap de fin pour Louka Matthys chez les professionnels